Torrent de la Reynaude Eygliers (Hautes-Alpes)

Accès

La navette n'est pas obligatoire. Attention à la marche sur la route.

Parking aval : Entre Embrun et Briançon sur la N902, prenez la direction de Guillestre, puis de Château-Queyras (D902). Aprés le 3ème tunnel alors que la route surplombe le Guil vous pouvez voir le torrent de la Reynaude dans un paysage ruiniforme.Garez vous, sur un petit parking à gauche lorsque la route s'élargit.

Parking amont : Rejoignez le barrage. Ateignez le bout du lac en suivant la direction de Château Queyras. Passez le pont et garez vous tout de suite sur le parking. Le GR commence à gauche (Présence d'un panneau de bois).

Approche

La fin de l'accès est sanglier. A réserver aux amateurs de ce genre de périples.

Suivez le chemin qui monte tranquilement. Passé un talweg à sec, puis 2 virages en épingles. Lorsque vous arrivez sur une forme de replats suivant la crète, vous devez trouver un antique chemin qui a disparu. Commence une partie sanglier. Suivez le à flanc de montagne. Arrivez dans un talweg à sec continuez tout droit jusqu'à la petite crète. Montez là un peu pour redescendre au mieux vers le torrent quasiment à sec.

Descente

Seul 3 obstacles valent la peine. Le terrain parpine dans tous les sens et l'ensemble est peu esthétique. L'équipement est minimaliste.

Retour

Sortez au mieux RG. Traversez le bosquet pour rejoindre le Guil. Attention, si ce dernier est en crue la traversée peut être dangereuse. Les amoureux des rando aquatiques en eau vive peuvent descendre l'étroiture du Guil. Mais cela est une autre course et un autre sport. (Présence d'un barrage en amont)

Engagement

Pas d'échappatoires dans un milieu ouvert. Equipement minimaliste (AN et 2 vieux pts dans la 26m finale). Le terrain est très instable. Assurez vous du niveau du Guil avant votre départ.

Période/caractère aquatique

Quasiment pas d'eau, même au printemps (descendu en short). La combi est utile pour traverser le Guil (et encore).

Géologie

Grès

Historique

11 nov 1991 : M brunello, G Lanoé (NDLR : Franchement, ils ne savaient vraiment plus quoi faire de leurs jours de congé ;-) )

Remarques

Lorsque je suis passé devant la première fois j'ai trouvé ce torrent vilain. Lorsque je l'ai descendu, je l'ai bien trouvé vilain. Mais, c'était le seul canyon qui me restait dans le topo du tour de l'oisans en canyon et ça faisait 2 jours que je jouais au carte dans un studio pour faire plaisir à une amie. Ce torrent devenait donc incontournable ;-).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de la Reynaude.

Recherche d'une fiche-canyon