Vallon de Balma Utelle (Alpes-Maritimes)

Au départ de Nice, remonter la N 202 jusqu’à Plan du Var, et continuer en direction de Dignes.
Continuer sur 5km environ, et se garer en bordure de la route (à droite ou à gauche) au niveau d'un petit cabanon situé juste à côté du ruisseau de l'Aga Blanca (balise du Conseil Général 106).
Autre parking : se garer 500 m plus loin,sur un dégagement a droite, là où arrive la dernière cascade.

A pied, prendre le sentier qui démarre à la balise 106 (nombreux lacets) et qui conduit au hameau de Reveston. A la première bifurcation (balise 107), continuer à gauche jusqu'à Reveston.
Traverser le hameau (attention aux animaux de la ferme parfois en liberté) et poursuivre en direction de la Madone d'Utelle par la rive gauche du vallon jusqu'à un petit pont abimé, en poutrelles métalliques et béton, point de départ de la course (altitude 667m).

Le départ se fait tout de suite dans un beau resserrement.
On enchaîne C14 et C27 séparées par une marmite croupie. Possibilité d'éviter le bain grâce à une main courante qui permet de se dévier. A vérifier avant usage.
On marche ensuite dans un couloir et on descend une série de ressauts et de toboggans.
On franchit ensuite une toute petite grotte et les parois se resserrent à nouveau.
Suit un encaissement où l'on enchaîne C15, C13, C10 et C13.
On croise un chemin et un canal d'irrigation, avant de marcher sur une zone plate pendant 10 minutes (la partie la plus vilaine du vallon).
Nouvel encaissement avec des séries de ressauts et de petits bassins croupis, évitables difficilement, avant la descente finale...
Un dernier resserrement court mais profond précède la belle cascade finale visible de la route.
Celle ci fait bien 48 m en partant du haut, cependant un fractio à -6/8 rive Gauche est en place.
Il est intéressant de conserver une des deux cordes au sec, celle ci ne servant qu'à la fin.

Redescendre la RN202 sur 500 mètres pour retrouver le parking aval.

Pas d'échappatoires évidente dans la première partie (2h).
La seconde partie possède quelques échappatoires en RG.

On trouve de nombreuses vasques et quelques bassins.
La première partie, au-dessus de Reveston, est très souvent à sec. La deuxième partie coule au début (résurgence et captage) et à la fin.
La descente est à effectuer après une période de pluies, si on veut de l'eau tout le long.
Éviter les grandes sécheresses où la première partie sera sèche et où les vasques seront en eau croupie.

Janvier 1992 par B. RANC et B. BARBIER.

Le canyon est scindé en deux parties distinctes.
La partie amont, profonde, avec quelques resserrements, présente une succession de belles cascades (maxi 30m), entrecoupées de bassins et de vasques.
Après un parcours de liaison de 300m environ, la partie aval plus ouverte présente quelques beaux passages resserrés, dont un très bel "escalier de géants", de nombreux ressauts, quelques bassins, et se termine par une belle C48. Chaque partie pourra être parcourue séparément.
Deuxième partie souvent à sec dès le début de l'été.
Très beau canyon avec des beaux rappels.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Balma.