Cañon de la Peonera (inferior) Bierge, Pedruel (Huesca)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

1- Accès par la rive droite (descente intégrale de la partie inférieure), version décrite dans cette fiche :
De Bierge, prendre la route en direction de Aguas. Traverser Morrano et peu après sur la droite stationner au parking du Mirador de Morrano (grand figuier).

Option avec navette pour enchainer avec le Puntillo :
laisser une voiture au parking du barrage de Bierge ( Puente del Molino, Salto de Bierge)

2- Accès alternatif possible par la rive gauche, descente uniquement de l'estrecho final : cf remarques

Approche

Le chemin part du parking et suit un sentier bien tracé (panneaux). Le sentier se dirige vers la Fuente Tamara. Au croisement prenez à gauche (direction Pinar del Morrano ; à droite laisser la direction Fuente Tamara qui sera le chemin de retour). Le chemin longe les falaises en conglomérat, passe au pied del Huevo de Morrano (pilier arrondi en bout de falaise) et franchit un petit col. Il descend dans les bois et devient une piste. La quitter à droite (panneau Peonera) pour emprunter un petit chemin qui descend le long d'un ravin (délicat avec enfants) et rejoint le ruisseau au niveau d'un bief dans un coude.

Descente

On commence une longue randonnée aquatique avec des petits sauts dans un canyon pas trop encaissé alternant avec des biefs parfois assez longs. On remarque la grottes des "Tisidores" qui marque la proche fin de cette première partie.
Vient ensuite l'Estrecho de Tamara qui enchaine chaos avec nombreux siphons, ressaut avec mouvements d'eau possible, un deuxième chaos avec d'immenses blocs siphonnants, quelques ressauts puis une étroiture. Un ressaut dangereux (R6 2points RG) car avec un trou aspirant, marque la fin de l'estrecho. On sort entre des belles falaises proposant de nombreux sauts, la source Tamara est en RD.

Retour

A la fin des estrechos, au niveau de la Fuente de Tamara (résurgence d'eau froide en rive droite) remonter par un bon sentier en RD, qui retrouve le chemin d'accès sur la fin.

Si option avec navette pour enchainer Puntillo : continuer dans le ruisseau, avec un petit saut pour rentrer dans l'étroite fissure. On continue le canyon jusqu'à la presa de Bierge

Engagement

Il est facile de se mettre hors d'eau dans la première partie, beaucoup plus délicat dans l'estrecho final.
2 échappatoires (cf topo P.GIMAT)
- El camino de Loma Guega, remonte en rive gauche 200m avant la grotte des "Tisidores"
- La Faja los Caracoles, remonte en rive gauche juste avant l'estrecho (approche utilisée par des guides)

Période/caractère aquatique

Cette partie basse du canyon de la Peonera est très aquatique.
Ce parcours est praticable de la fin du printemps à la fin de l'automne, si on prends soin d'éviter les crues post pluies et orages.
ATTENTION : En début de saison (normalement jusqu'en juin), le moulin de Bierge (barrage d'arrivée) capte en amont une grande partie du cours d'eau. Il en résulte que le niveau d'eau constaté au barrage d'arrivée parait très faible mais n'est en aucun cas le niveau réel qui sera rencontré dans le canyon.

Remarques

Nombreux groupes en été. Certains guides proposent cet itinéraire classique ou bien une approche RG pour arriver directement à l'estrecho final let enchainer avec el Puntillo, entrée par l'échappatoire La Faja los Caracoles (navette nécessaire, sur la route de Bierge à Rodellar (HU-341), environ 5,5 km après Bierge, se garer sur un parking à gauche et descendre le long d'une route coupe feu puis à droite un chemin part dans des blocs, corde utile). Vous pouvez donc croiser une cinquantaine de personnes attendant à l'entrée de l'estrecho...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cañon de la Peonera (inferior).

Recherche d'une fiche-canyon