Ravin de Vénascle Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Se garer sur le plus haut parking de Moustiers, après la chapelle et le cimetière.

Approche

Emprunter le chemin balisé qui part vers le sud-est direction: "Courchon, la chaine" et qui conduit à la voie romaine. On peut voir depuis le bas les murs de soutènement en pierre. Du sommet la piste descend un peu puis remonte pour atteindre une balise. Quelques mètres après, au point côté 939, la piste se sépare "en Y". Prendre la piste de droite que l'on quitte très vite pour se situer au dessus d'un petit ravin très ouvert à faible pente, affluent rive D de Vénascle. Le rejoindre plutôt par sa rive gauche et le suivre jusqu'au premier obstacle en vue du ravin de Vénascle.

Descente

Une C6 puis une C20 (2 ressauts à passer en un seul rappel pour cette cascade ; un ancrage au-dessus de chaque relais permet de poser éventuellement une main courante d'accès) déposent dans le ravin de Vénascle qui se creuse vite et de plus en plus. Quelques petits rappels dans un étroit fantastique par sa dimension...
L'ensemble va s'élargir et après un peu de marche ponctuée de petits ressauts faciles, 4 rappels de 10 à 14m amènent à la confluence avec Angouire.

Retour

Comme pour Angouire, dés la fin du parcours emprunter un sentier rive D qui monte (balisage rouge). Ce dernier rejoint le sentier botanique permettant de rejoindre Moustiers. Il traverse une ravine équipée de cordes fixes.

Engagement

Très engagé par endroit : moins de 1m de large dans l'encaissement central

Période/caractère aquatique

Canyon référencé "sec", très exceptionnellement en eau. Attention tout de même, voir la remarque.

Historique

Roger Verdegen

Remarques

Rééquipement complet en octobre 2018 avec des relais chaînés et goujons de 12 mm. Attention, le canyon étant très étroit dans sa partie centrale (moins de 1 m de large par endroit), le niveau pourrait monter très haut et très vite en cas d'orage violent. Les parties amont et aval restent cependant assez ouvertes et permettraient de se mettre en sécurité. Des traces de grosses crues sont visibles malgré son caractère "canyon sec" dans les topos. Ne pas s'y engager en cas de risques orageux après une période de fortes pluies. Le comportement hydraulique des bassins d'alimentation semble complexe à prévoir.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Vénascle.

Recherche d'une fiche-canyon