Barranco de Otin Bierge (Huesca)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Se rendre à Rodellar, terminus de la route.

Approche

De Rodellar, descendre vers le Mascun, le remonter, passer la fuente de Mascun. Continuer de remonter jusqu'à apercevoir la Ciudedela. Prendre alors un sentier rive droite (pancarte) qui nous amène sur le plateau. Au niveau de 2 gros chênes, descendre à droite vers le départ du barranco.
On peut aussi continuer sur le sentier qui tourne à droite après les chênes. Continuez 200 m et se rendre vers la droite vers le lit du Otin. De cette façon on peut évaluer le débit (s’il y a de l’eau) et on ajoute un cascade en plus.

Descente

Il s’agit d’un ravin ayant un très vif intérêt sportif en raison de ses nombreux rappels, parfois très longs, qui permettent de descendre un dénivelé de 250 mètres en à peine un demi-kilomètre de parcours. Le ravin commence avec le Saltadero (le Sautoir), réellement spectaculaire (une impressionnante C45 en fil d'araignée), pour continuer par une zone intermédiaire plus plane mais avec un jeu animé de marmites et de saillies. Pour finir le parcours, on doit descendre de forts dénivelés, un en particulier qui nous fait descendre d’environ 70 mètres en enchaînant deux rappels.

Retour

Descendre le Mascun pour retrouver le chemin d'accès.

Engagement

Ne pas sous-estimer ce canyon en cas de crue, ce qui change ce canyon en une descente très engagée. En plus les amarrages sont pas "hors-crue". Dans ce cas le niveau aquatique est 5 !

Période/caractère aquatique

Ce canyon est sec la plupart de temps, excepté après de fortes pluies ou pendant la fonte des neiges.

Historique

Adelan Palacin, Alvaro Santolaria, Carlos Goni, Serge Vallon, Christian Abadie. Semaine Sainte 1982



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Otin.

Recherche d'une fiche-canyon