Cañón del Mascùn Bierge (Huesca)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Se garer dans le village de Rodellar ou, le long de la route, comme on peut ...

Approche

Dans Rodellar, suivre la rue principale. Un peu avant le bout, descendre quelques marches en pierre sur la droite, puis suivre une route en béton qui remonte un peu avant de descendre jusqu'au lit du Mascùn.
Remonter le canyon, en rive droite ou gauche. Un peu plus loin on peut observer en rive droite le Barranco del Fornocal de Andrebot (accés à Gorgas Negras) et en face en rive gauche, une résurgence la Fuente de Mascùn (eau très froide et, à moins que ça ai changé, potable), continuer à remonter le canyon.
Avant d'arriver à La Cuca (rocher isolé, en forme de tour, bien repérable), prendre un sentier en rive droite qui remonte sur le plateau, un panneau indique le village abandonné d'Otin.
Traverser le village d'Otin et prendre un chemin qui mène vers le village abandonné de Letosa. Plus loin, sur la droite, un panneau indique le départ du Barranco Raisén, continuer sur le même chemin jusqu'à un grand virage à gauche.
De là, prendre sur la droite un sentier plus ou moins tracé qui permet de rejoindre le départ du canyon. Cette dernière partie est, malgré la fréquentation de ce canyon, assez pommatoire !
Itinéraire bis : la marche d'approche pour le canyon d'Os Cochas est plus courte. Elle passe par l'est du Mascun. Il suffit de continuer sur 1 km pour arriver au Mascun.
Itinéraire touristique : environ 40 minutes de marche supplémentaire. Après Otin, prendre le chemin balisé qui longe le Raisen, le spectacle à flanc de falaise est grandiose. On arrive en rive droite au pied de la première cascade du Macun. On passe en rive gauche, toujours à flanc de falaise mais plus banal pour finalement se retrouver en haut de la première cascade (ou utiliser une corde qui est posée en début de rive gauche, à réserver aux personnes téméraires. Permet de gagner 30 minutes).

Descente

Le 1er rappel (le Saltador) de 33m (fractionnable en un rappel ou saut de 7m + un ressaut de 2m + un rappel de 18m) nous mets tout de suite dans l'ambiance de ce canyon.
Un peu de marche et on arrive aux Cascades de Peña Guara: un rappel (ou saut) de 7m, un ressaut de 2m, et un rappel de 12m.
500m de ressauts et bassines, et on arrive au confluent du barranco Raisen. Encore de la marche et on arrive dans une salle sombre suivie d'un défilé tout aussi sombre où on alterne marche et nage. Après 50m de marche, c'est les Oscuros de Otin: R-5m, R-11m, R-15m, R-4m ou saut, R-2m, toboggan 3m, 50m de marche et R-5m. Dans les conditions normales, ce parcours est inoubliable: il l'est moins quand il n'y a plus de débit et que les vasques sont croupies.
Quelques estrechos et, on arrive dans le Mascùn inférieur où l'on rencontre encore quelques ressauts et le Chaos del Onso. On continue le canyon, jusqu'au chemin qui descend de Rodellar que l'on a emprunté à l'aller.

Retour

A la fin du canyon (une fois qu'on à passé la Fuente de Mascùn), reprendre en rive gauche le chemin qui nous a permis de descendre du village à l'aller.

Engagement

Très bien équipé.

Période/caractère aquatique

Période: du printemps à l'automne et même l'hiver, en fonction du niveau. A faire avec un minimum d'eau. En été de nombreuses bassines sont remplies d'eau croupie.

Historique

Première descente: 18 août 1974 par A.Castan, T.Ramon, C.Goñi, M.Llerda, M.Escribano et J.Bellosta

Remarques

Un des plus beaux canyons de la Sierra, a faire impérativement avec de l'eau.
C'est un canyon relativement facile, mais nécessite une bonne condition physique car long (marche d'approche + descente + marche de retour).
Il est quasi indispensable d'effectuer une pause pour se nourrir juste avant d'entrer dans le canyon.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cañón del Mascùn.

Recherche d'une fiche-canyon