Barranco de la Virgen Bierge (Huesca)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Se garer à Rodellar, terminus de la route venant de Bierge.

Approche

1) Rejoindre depuis Rodellar le hameau de Cheto par le sentier qui démarre juste avant le bar restaurant "Florentino". De là, un sentier balisé rejoint le barranco
2) Ou pour ne faire que la partie finale : prendre depuis Rodellar (dans le haut du village, quartier de la Honguera) le sentier qui rejoint l'ermitage.
3) Ou faire la via ferrata del Espolon de la Virgen, puis monter jusqu'à une maison en pierres (hermitage), puis descendre vers le canyon.

Descente

Canyon sec adapté à l'initiation pour les manoeuvres de rappel. Avec des débutants le temps de descente est bien entendu nettement plus long.
La première partie de la descente offre peu d'intérêt (2 petits rappels et quelques désescalades). Seule la partie finale offre un joli creusement (3 rappels max 12 m, désescalades et une petite marmite piège).

Retour

Continuer la descente du Mascùn inférieur et remonter sur Rodellar par un sentier évident en rive gauche.

Engagement

Seuls les derniers 200 mètres du canyon sont un peu encaissés. On peut s'échapper avant par le sentier reliant Rodellar à l'ermitage de la Virgen.

Période/caractère aquatique

Toute l'année. En eau seulement après de très grosses précipitations.

Historique

Remonté par Pierre Minvieille en 1968

Remarques

Peut se faire comme petite balade : montée depuis Rodellar à l'ermitage de la Virgen (vue magnifique), descente de l'estrecho final du barranco puis retour sur Rodellar par le Macùn inférieur.
Ou peut se faire après la petite via ferrata, puis montée à l'ermitage.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de la Virgen.

Recherche d'une fiche-canyon