Estrechos del Balcez [Estrechos del] Bierge (Huesca)
Fiche technique
EspagnePays
Région : Aragón
Département : Huesca
Commune : Bierge
MassifSierra de Guara
BassinBalcez - Isuala
Cours d'eauRio Isuala2,6/4 (47 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 620m
- Dénivelé 150m
- Longueur 8000m
- Casc. max 1m
- Cotation v1a3IV
- Corde 10m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 20min
- Descente: 4h30
- Retour: néant
- Navette: 16.0km
Accès
Laisser un véhicule de navette à la sortie du canyon, à côté du pont sur le Rio Isuala, sur la commune d'Alberuela de La Liena (direction Adahuesca depuis Bierge). Se rendre ensuite au col de Las Colmenares, au bout de la piste du barranco Fondo. (direction Rodellar depuis Bierge).
Approche
Du col de las Colmenares, descendre dans le Balcez par le sentier balisé "Tranco de las Olas".
Descente
Après être passé au pied de grandes falaises ocres on arrive au niveau du barranco Fondo en rive droite. Se présente ensuite l'estrecho du Cajigar, large d'environ 5 m et long de quelques centaines de mètres. Le court estrecho de Cautiecho doit être franchi à la nage juste après la confluence Xuncar-Cautiecho. Débouche ensuite le barranco Cueva Cabritos. Peu après commence le grand estrecho qui semble être infini, angoissant et même monotone par moment.. On croise le barranco Pallas, affluent à gauche. Après Cerrigüelo le canyon s'encaisse encore plus, les parois deviennent surplombantes, on trouve les passages les plus étroits du canyon et quelques ressauts une fois passé le barranco Vina (avec débit important c'est sans doute là que se rencontreraient les plus gros problèmes). Plus loin, on trouve des blocs enchâssés dans la gorge. Celle-ci s'élargit enfin au bout de 3,5 km (passages de nage avec lierre dégoulinant des parois). Un dernier estrecho, très joli, peut être évité par la droite.
Retour
Arrivée au pont d'Alberuela de La Liena.
Engagement
Echappatoires : sentier rive droite de remontée du barranco Juncar puis du barranco de Cueva Cabritos, sentier rive gauche du barranco Cautiecho qui rejoint l'ermitage de la Viña (très long), remontée rive gauche du barranco de la Viña.
Période/caractère aquatique
Etiage ou printemps / automne pour les amateurs de gros débit. Attention au débit du Balcez.
Remarques
A enchaîner à la suite d'un des barrancos affluents du Balcez : les plus intéressants sont Cueva Cabritos, Alboceral ou Rincon de Las Figueras. Bien se renseigner dans ce cas-là sur le débit du Balcez !
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Estrechos del Balcez [Estrechos del].