Barranco del Formiga (superior) (Huesca)

• EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    MassifSierra de Guara
    BassinFormiga
  • intérêt 2.3/4 (6 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a2III
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h30
  • Descente: 2h/3h

D'Aguas, prendre la route à droite de l'ermitage de San Cosme et du barrage de Guara. Au rond-point, suivre la direction San Cosme. Dépasser ensuite si possible la 1ère ferme (Casa Estebañon) et s'engager sur la piste. On peut se garer avant qu'elle ne devienne interdite à la circulation, au niveau de la Tejeria, ruine ombragée par des cyprès, le long de laquelle part une piste à droite. (barrière)

Descendre la piste de droite, traverser le rio Calcon. Au carrefour, continuer tout droit plein est. Laisser une piste sur la droite puis continuer NE jusqu'au captage des eaux du Formiga supérieur (fin de la descente). Continuer la piste direction SE puis NE. A la fin de la montée, prendre une piste à gauche. On peut alors repérer avec la carte l'amont du barranco. Continuer la piste. Rapidement, quand la végétation cesse d'être épineuse, sortir de la piste (on domine alors le barranco en rive gauche) et prendre plein nord (à vue) jusqu'à l'amont du barranco.

La première partie de la descente est une longue marche qui débute un rappel de 4m. La descente devient plus intéressante à la fin avec 4 rappels (max 16m). Equipement terrain d'aventure.

De la fin du barranco (prise d'eau), remonter à la voiture garée à la Tejeria.

Une échappatoire au niveau de l'accès intermédiaire (cf topo-guide P. Gimat)

Descente interdite du 1er décembre au 30 juin (règlementation du parc). A faire à l'automne et/ou après de fortes pluies (sec en été)

Ouvert en 1985 par Patrick Gimat et J.R. Comet

Belle marche d'approche. Equipement terrain d'aventure : prévoir en conséquence.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco del Formiga (superior).