Barranco del Huevo (Huesca)
Fiche technique
EspagnePays
Région : Aragón
Département : Huesca
MassifSierra de Guara
BassinGuatizalema1,8/4 (5 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 900m
- Dénivelé 160m
- Longueur 600m
- Casc. max 15m
- Cotation v2a2III
- Corde 16m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 45min/1h30
- Descente: 1h30
- Retour: 1h15/2h
- Navette: néant
Accès
D'Aguas, prendre la route à droite de l'ermitage de San Cosme et du barrage de Guara. Au rond-point, suivre la direction San Cosme. Dépasser ensuite si possible la 1ère ferme (Casa Estebañon), la Tejeria (ruine bordée de cyprès) et s'engager le plus loin possible sur la piste, avant qu'elle ne devienne interdite à la circulation. Se garer au niveau d'un parking aménagé sur la droite. NB : il est possible que la piste soit interdite dès la Casa Estebañon
Approche
Suivre la piste sur 800/900 m en direction de l'ermitage jusqu'à arriver à proximité d'une falaise caratéristique qui domine l'ermitage, la Peña de San Cosme. Repérer alors sur la droite un sentier ascendant (cairns) qui mène à une petite forêt. L'itinéraire se sépare alors : il faut suivre les cairns qui partent en direction du NO et du monolithe caractéristique qui donne son nom au barranco, el Huevo. On arrive bientôt dans le lit du rio. Suivre le sentier jusqu'à ce qu'on aperçoive l'amont du barranco.
Descente
Rejoindre le premier encaissement (rappel d'un buis). On arrive rapidement dans un joli estrecho entrecoupé de marmites et petits rappels (max 15m). La gorge s'évase ensuite à l'approche du lac de Vadiello (échappatoires). On peut encore descendre jusque quasiment au niveau du lac (la fin du barranco est noyée sous la retenue) par divers ressauts à désescalader.
Retour
Trouver au nord une sente qui rejoint le départ du barranco en le longeant en rive droite.
Engagement
Une échappatoire évidente au 2/3 de la descente.
Période/caractère aquatique
Un filet d'eau. A faire au printemps et à l'automne.
Historique
Ouvert par Fernando Biarge et Enrique Salamero le 20 février 1990.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco del Huevo.