Barranco As Tablas Bierge (Huesca)

• EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Bierge
    MassifSierra de Guara
    BassinMascún
  • intérêt 0.5/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a1IV
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h30

Se garer à Rodellar, terminus de la route venant de Bierge.

Pas très claire : il ya beaucoup de possibilités... Prendre un sentier derrière la réception du camping Mascùn, fraichement balisé "Cresta de Balced" sur 1 km. Le quitter ensuite pour prendre une ancienne piste qui part plein nord et descend (on voit le hameau de Cheto sur la gauche). Après une cabane en ruine, continuer en montant. Peu après, on prend à droite un sentier parmi les épineux (nombreux cairns) qui amène à une autre ancienne piste qui monte vers le NE et arrive à l'amont du barranco de San Martin, replat peu marqué parmi la végétation. La piste fait un virage à gauche, puis à droite et monte maintenant jusqu'à une prairie, juste sous la crête de la sierra de Balcez. Continuer sur la piste direction NO jusqu'à apercevoir l'éboulis amont du barranco As Tablas.

Descendre l'éboulis amont du barranco, qui représente les 2/3 de la dénivellation du barranco. La suite est une longue marche entrecoupée de 3 ou 4 rappels (max 22m) et de ressauts. Le rappel de 22m est sympa. Equipement terrain d'aventure.

Après la confluence avec le barranco de San Martin, prendre en rive gauche un sentier qui remonte au hameau de Cheto puis qui redescend sur Rodellar.

Pas d'échappatoire évidente.

Canyon sec.

Première descente le 1er novembre 1981.

Vue exceptionnelle depuis la crête du Balces pendant la marche d'approche. Le mieux est d'enchaîner avec le barranco lui faisant suite, le barranco de la Virgen.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco As Tablas.