Barranco de l' Alborzeral Bierge (Huesca)

De Bierge, prendre la direction de Rodellar. Se garer un peu avant le PK 7 (chêne vert caractéristique) ou au virage à gauche 300m après la borne PK 7. On peut éventuellement amener un véhicule de navette au parking du gros chêne (peu avant le PK 8 direction Rodellar). Si l'on veut enchaîner avec la descente des estrechos du Balcez, il faudra par contre impérativement amener un véhicule de navette au niveau du pont sur le Rio Isuala, sur la commune d'Alberuela de La Liena (plus de 10 kms)

Dans le virage après le PK 7, prendre la piste (attention clôture) tout droit. A un grand croisement, prendre à droite (attention, il y a de nombreux croisements...). Peu après, une sente descend sur la droite à l'amont du barranco (bien suivre les cairns).

5 rappels max 20 m dans la première partie (rampes, vue magnifique), puis une partie plane. On arrive alors dans l'estrecho final, partie la plus intéressante de la descente ( 5 rappels). L'avant dernier conduit à une vasque suspendue d'où on rejoint le Balcez par un dernier rappel. (très beau)

Deux solutions :
1) Enchainer avec la descente des estrechos du Balcez. (3h30)
2) Remonter environ 1 km les estrechos du Balcez. Dépasser en rive gauche l'arrivée du barranco de Cueva Cabritos et remarquer peu après un cairn en rive gauche. Un sentier raide rejoint une piste, puis le Corral Alto et enfin la route Bierge / Rodellar aux environs du PK 8. Il reste encore à faire 1 km sur la route pour rejoindre la voiture. (1h30 au total)

Une échappatoire dans la partie médiane du barranco.

Un filet d'eau. Sec en été : marmites d'eau croupie. Printemps, automne mais attention au débit du Balcez pour le retour.

Première le 30 juillet 1988.

Enchaîner si le débit le permet avec les estrechos du Balcez.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de l' Alborzeral.