Barranco de l' Alborzeral Bierge (Huesca)
Fiche technique
EspagnePays
Région : Aragón
Département : Huesca
Commune : Bierge
MassifSierra de Guara
BassinBalcez - Isuala2,6/4 (27 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 700m
- Dénivelé 110m
- Longueur 1000m
- Casc. max 20m
- Cotation v3a2IV
- Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 15min
- Descente: 2h30
- Retour: 1h15/3h30
- Navette: néant
Accès
De Bierge, prendre la direction de Rodellar. Se garer un peu avant le PK 7 (chêne vert caractéristique) ou au virage à gauche 300m après la borne PK 7. On peut éventuellement amener un véhicule de navette au parking du gros chêne (peu avant le PK 8 direction Rodellar). Si l'on veut enchaîner avec la descente des estrechos du Balcez, il faudra par contre impérativement amener un véhicule de navette au niveau du pont sur le Rio Isuala, sur la commune d'Alberuela de La Liena (plus de 10 kms)
Approche
Dans le virage après le PK 7, prendre la piste (attention clôture) tout droit. A un grand croisement, prendre à droite (attention, il y a de nombreux croisements...). Peu après, une sente descend sur la droite à l'amont du barranco (bien suivre les cairns).
Descente
5 rappels max 20 m dans la première partie (rampes, vue magnifique), puis une partie plane. On arrive alors dans l'estrecho final, partie la plus intéressante de la descente ( 5 rappels). L'avant dernier conduit à une vasque suspendue d'où on rejoint le Balcez par un dernier rappel. (très beau)
Retour
Deux solutions :
1) Enchainer avec la descente des estrechos du Balcez. (3h30)
2) Remonter environ 1 km les estrechos du Balcez. Dépasser en rive gauche l'arrivée du barranco de Cueva Cabritos et remarquer peu après un cairn en rive gauche. Un sentier raide rejoint une piste, puis le Corral Alto et enfin la route Bierge / Rodellar aux environs du PK 8. Il reste encore à faire 1 km sur la route pour rejoindre la voiture. (1h30 au total)
Engagement
Une échappatoire dans la partie médiane du barranco.
Période/caractère aquatique
Un filet d'eau. Sec en été : marmites d'eau croupie. Printemps, automne mais attention au débit du Balcez pour le retour.
Historique
Première le 30 juillet 1988.
Remarques
Enchaîner si le débit le permet avec les estrechos du Balcez.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de l' Alborzeral.