Torrent del Gorg Blau i Sa Fosca Escorca (Provincia de las Islas Baleares)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Ce canyon peut-être descendu sans navette, soit avec. Si vous avez deux véhicules, et suivant votre choix de descente, Gorg Blau, Gorg Blau Y sa Fosca, Gorg Blau + Sa Fosca + Pareis, vous choisirez vos ou votre parking. Sans navette, pour Gorg Blau y sa Fosca, garez vous au restaurant d'Escorca.
Une voiture peut être garée en face du restaurant à Escorca (le sentier de retour y ramène), ou près de la piste qui descend à l'ancien barrage de Gorg Blau (début de la descente), ou à Sa Calobra si vous descendez Pareis.

Approche

Il existe deux autres entrées permettant d'éviter la vasque savoneuse et le chaos de départ : Cals Reis et Turixant (voir fiche concernant ces descentes).
Cals Reis est un enchainement de petites cascades mignones avec encore un peu d'eau au début du printemps.
Turixant un encaissement sympa mais comportant dès le mois d'avril des vasques putrides (A faire aprés les périodes humides). Sinon, du ou des parkings, rendez vous à l'ancien barrage de Gorg Blau en 15 minutes depuis la route par la piste qui descend. Depuis Escorca, rajoutez 35 minutes.

Descente

Partie ouverte de gorg Blau : 3H
Sa Fosca : 2H30
Pareis : 2 H
Une fantastique descente, tout à fait exceptionnelle. Aprés avoir parcouru une bonne partie de l'Europe je pensais que la Maglia était toujours le plus beau canyon. Et bien j'ai trouvé mieux : Sa Fosca. Est ce le bout de la quête ?
La symphonie commence par un beau canyon avec la partie ouverte de Gorg Blau. Les cascades aux formes et aux tufs délicats, malgré un rocher sombre se succèdent avant l'apothéose : Sa Fosca. Pendant plus de 2H vous circulez dans un noir absolu Attention de bien repérer la dernière échappatoire, le Pas del Duro, en cas de débit important. sa Fosca doit se faire par un débit modéré, c'est étroit, et il y a de nombreux siphons. Les couleurs sont de lumière avec des formes dont on aimerait connaître le créateur tant elles sont originales. Les sauts, beaux rappels, siphons, boite aux lettres..etc sont légions nous transportant dans la béatitude du canyoneur intransigeant.
Ce n'est pas une grotte, mais un vrai canyon. Puisque le noir ne résulte pas du perçage d'une galerie par l'eau, mais par la profondeur titanesque de l'encaissement empêchant les rayons du soleil d'atteindre le fond.
Avis aux amoureux !!
Pour le bémol. Très rapidement des vasques se vident malgré la présence de l'eau. Les jeux diminuent altérant la qualité de l'ensemble.

Retour

Si pas de navette, comptez 1h30 pour remonter à Escorca en remontant à droite le torrent de lluc (Pareis) vers l'amont pendant 10 minutes puis en prenant un sentier balisé en rouge et cairné où on sera attentif afin de ne pas le perdre (nombreuses sentes, et herbes masquant la progression).
Sinon, il faut 2h pour descendre Pareis et atteindre le parking.

Engagement

3-4 échappatoires avant Sa Fosca.
Attention: dans le topo de Thierry Achmétoff, l'échappatoire RD indiquée avant l'entrée dans Sa Fosca N'EXISTE PAS ! La dernière avant le torrent de Pareis est donc le Pas del Duro sur cordes fixes en RD
Engagement total dans le noir le plus complet dans Sa Fosca.
Bon équipement malgré les frottements.
Attention à la météo

Période/caractère aquatique

Débit faible. Certaines vasques se vident rapidement. Attention aux orages.
A faire au printemps.

Historique

25 juillet 1965 par M Oliver, Suarez et Morell

Remarques

Canyon long et technique.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent del Gorg Blau i Sa Fosca.

Recherche d'une fiche-canyon