Ravin de Paloll Céret (Pyrénées-Orientales)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis Céret, prendre la route de Maureillas. A la sortie de Céret, prendre à droite la route des hauts de Céret. Au rond point au pied d'un mur peint très remarquable, continuer sur le chemin de Falguerolles qui monte. Se garer au bout de l'impasse au panneau parking au dessus de l'apiculteur.

Approche

Prendre la piste signalée comme propriété privée et prendre immédiatement le bon sentier à gauche au marquage jaune. Le suivre en tirant toujours à gauche, parallèlement à la ligne éléctrique. Au bout de 15 minutes, lorsque le sentier traverse un petit cours d'eau dans un tournant en épingle à gauche, vous êtes au départ du canyon.

Descente

Courte descente au milieu d'un peu de végétation, quelques petits toboggans jusqu'à un joli encaissement avec 2 petites cascades sculptées qui peuvent s'enchainer. Un tob puis vient la C19 verticale avec amarrage dans l'actif. Suivent quelques courts rappels jusqu'à la fin du canyon marquée par un tob au niveau d'une retenue d'eau. On continue dans le ruisseau encombré de végétation, sans problèmes, jusqu'à la sortie à gauche par un petit sentier et une piste qui longe des cultures. Etre discret on est en terrain privé. Ce site est sensible.

Retour

Au niveau du dernier toboggan et de la petite retenue d'eau, on emprunte un nouveau chemin rive gauche qui monte jusqu'à la marche d'approche au dessus du Mas d'en Calça Roig. Possible aussi en rive droite qui va dans une propriété privée ; discrétion de rigueur (il vaut mieux éviter). Rejoindre la route goudronnée et le véhicule.
Il est recommandé de bien vouloir sortir plus haut que la maison pour retrouver le chemin d'accès, même à travers la végétation dense.

Engagement

Finalement, pas d'échappatoire évidente sauf à droite ou à gauche au niveau de la retenue d'eau, mais la descente, peu intéressante est courte et rarement en eau (un filet).

Période/caractère aquatique

En eau uniquement au début du printemps. A faire après de très fortes pluies lorsque les autres (Baoussous, Anelles, Calsan...) sont en crue.
La C19 se voit de la route St Jean Pla de Corts-Céret ainsi que 50m avant la fresque au petit rond point.

Géologie

Gneiss

Historique

Marc Sanchez

Remarques

Courte descente pour initier au rappel. Chouette vue depuis le haut de la C20 sur la mer, la plaine et Céret. Equipement correct.
Peut s'enchainer avec son voisin le Rachourt ou les autres canyons de Céret.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Paloll.

Recherche d'une fiche-canyon