Torrent de Na Mora Sóller, Fornalutx (Provincia de las Islas Baleares)

Accès

Accès amont : De Soller par C170 vers Lluc. Après environ 7 km, parkings au Mirador de ses Barques.
Accès Aval : arriver par le tunnel à Puerto Soller, et au rond point le plus proche des zones piétonnes, remonter une ruelle orientée NE (route de Belgique) jusqu'au premier coude avec un croisement et voie sans issue, petit parking pour laisser la voiture aval (une ruelle bitumée continue et se prolonge en une piste forestière où il n'y a pas de place pour se garer. Sans compter qu'elle devient vite en mauvais état).
Voir plus loin les possibilités moins commodes sans navette.

Approche

Du parking côté mer, monter entre les murettes, puis prendre la piste interdite aux véhicules (sauf riverain) vers le NE jusqu'à la ferme auberge Balitx d'Aval (chambres d'hôtes).
Arriver au cours d'eau (parfois sec), juste en amont de la propriété, le suivre en rive droite ou dans le lit, puis à un petit pont suivre la piste en terre qui rapidement surplombe le cours d'eau en rive droite. Après un coude à gauche bien marqué, chercher un chemin descendant dans le lit, et conduisant à l'entrée du 1er encaissement.

Descente

Une première partie avec de jolis sauts et une deuxième partie, après l'échappatoire permettant une option du retour, de grande beauté. L'ensemble se terminant sur une belle calanque. Malheureusement, l'eau croupit vite lorsque ça ne coule plus.
En cas de mer mauvaise, il faut absolument éviter de s'approcher trop du dernier ressaut, des vagues s'engouffrant en balayant tout sur leur passage (plusieurs morts il y a qq années). Le bruit dans la gorge est alors étonnant.

Retour

Par mer très calme (voir biblio lien internet pour prévisions état de mer), sortir de la calanque vers le SO et nager environ sur 300 m
quelques pas d'escalade faciles et arrivée sur une plateforme d'où part un chemin de remontée (photos rubrique biblio utiles).
Si on nage encore un peu, arrivée sur une petite plage de galets, Es joncar, où on retrouve le chemin précédent
(Possibilité de remonter sur le plateau sans navette à la voiture amont par le chemin qui remonte raide, compter 2h au moins, avec une bonne carte).
En cas de doute sur l'état de mer, remonter sur cordes (fixes ou laissées par vous) les rappels de l'encaissement final et remonter à droite (RG), un vallon évident par un sentier, cairné qui amène à un col (belle vue). Redescendre sur le versant mer, 100m env après les derniers lacets, ne pas rater la bifurcation vers la droite, qui permet de cheminer par un sentier à niveau débouchant sur des habitations et sur la piste qui descend vers Puerto Soller (la branche de gauche remonte dans des terrasses d'oliviers et fait faire un détour certain).
On retrouve ce chemin également si on a pris l'option plage (au niveau d'un gros rocher avec 2 marques rouge).
Le retour par la sentier vers Soller est une magnifique promenade.
Enfin, sans navette, une dernière possibilité est de revenir à Balitx d'Aval en Rive D de Na Mora cette fois, par un chemin cairné, très joli aussi, à l'opposé de l'échappatoire Rive G mentionnée au-dessus...

Engagement

Pas d'échappatoires dans la 2ème partie. Prévoyez de quoi changer les cordes fixes dont certaines sont parfois dans un état lamentable.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau et les vasques du bas croupissent rapidement. A faire impérativement au printemps ou après des pluies importantes.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Na Mora.

Recherche d'une fiche-canyon