Le Riou de Levens Levens (Alpes-Maritimes)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Levens
BassinVar1,7/4 (10 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 505m
- Dénivelé 50m
- Longueur 320m
- Casc. max 18m
- Cotation v3a2II
- Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 3min
- Descente: 50min
- Retour: 30min
- Navette: néant
Accès
De Nice par Tourrette-Levens ou de la plaine du Var direction La Roquette-sur-Var, monter direction Levens. Un bon parking au niveau du pont (côté 522m sur IGN) environ 1km avant le centre du village.
Approche
Sous le parking un escalier en béton qui rejoint un gros sentier en face. Une trentaine de mètres après le vieux pont, s'équiper et rejoindre le ruisseau. Environ 10m, petite sente assez raide.
Descente
Quatre obstacles dans un encaissement remarquable. Environ C10, C10, C12 (2 goulottes de 5m séparées par un petit bief profond), cascade finale d'environ 18 mètres avec MC.
Retour
Après la vasque finale, continuer une centaine de mètres. Sortir rive droite et, par d'anciennes restanques et une assez bonne sente, rejoindre la route au niveau d'une maison en ruine. Couper l'épingle de la route (escaliers) et poursuivre jusqu'à la voiture.
Engagement
Peu d'engagement dans ce canyon, bien que l'encaissement soit bien prononcé. Equipement a revoir: début du printemps 2018: 1° cascade: 1 spit de 8 ancien + 2 goujons de 12 sans plaquette, 2° cascade: 2 goujons de 12 sans plaquette, 3° cascade: une cordelette ancienne dans une ferraille, 4° cascade 1 point pourri, MC corde pourrie sur 1 spit de 8 ancien...
Période/caractère aquatique
De préférence au printemps après une bonne période de pluie. Cependant le parcours bien en eau est assez aquatique, la 3° cascade pouvant poser problème par gros ou très gros débit.
Remarques
C'est un canyon "urbain" (quelques déchets). Un problème de pollution au niveau du 1° relais (et probablement ancien) par des eaux usées a été résolu. A la suite de réclamations, la Métropole est intervenue, à priori c'était un collecteur bouché. Il subsiste un micro-écoulement après la vasque finale ce qui n'est pas gênant.
Bref, ce joli parcours mériterait maintenant un bon nettoyage et un bon ré-équipement.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Riou de Levens.