Canyon de la Teinte Vaux-lès-Saint-Claude (Jura)

Accès

Au sud de Vaux-lès-Saint-Claude par la D436, prendre la rue de la Gare (carrefour au niveau du gros platane caractéristique). Passer devant l'ancienne gare (attention ne pas se garer, elle est privée et habitée), puis une fois devant la chaîne qui délimite le piste de moto-école, s'engager à droite et se garer immédiatement contre la voie SNCF sans gêner l'accès à l'habitation. Le stationnement est délimité à l'Est par la voie SNCF, au Sud par les tas de bois du propriétaire de l'ancienne gare, et au Nord par l'habitation.

Approche

Suivre le balisage bleu.
Pour gagner le départ du canyon : traverser et longer la voie vers le Nord (donc à gauche, coté St-Claude) sur environ 50 mètres, puis emprunter à droite le passage taillé dans les épineux. Au pied de la colline, traverser le chemin de terre et monter tout droit dans la pente en laissant le canyon à votre droite à chaque palier. Le sentier est raide et boueux à souhait, bâtons bio parfois utiles ;o)
Le départ est évident, juste après les MC de confort, là où l'on vient tangenter le ruisseau une fois sur le plateau.

Descente

Le ruisseau s'encaisse rapidement au niveau d'une C8 (2 Br de MC en RD et chaîne RD). Quelques mètres plus loin, une C4 (2 Br. en RG) est délicate en hautes-eaux à cause de son départ très étroit, attention ! Elle est suivie immédiatement d'une C5 (2 points de MC + chaîne en RD un peu cachée). La gorge s'évase alors sur quelques mètres (échappatoire en RG). Une chaîne plein vide en RD dotée de plusieurs points pour main-courante, commande la descente de la plus belle et la plus haute cascade de la course (12m), dans une espèce de puits en cloche remarquable, zone délicate en hautes-eaux. Peu après, on rencontre une C7, donnant accès à un R3 (1 Br + chaîne RG). S'en suivent, les deux dernières cascades de la zone encaissée, avec une C6 (2 Br RG) suivie d'une C3 (1 Br RG). On arrive maintenant à la fin de la partie étroite, avec une succession de dalles surcreusées et inclinées que l’on peu longer d'abord facilement. Des arbres plus ou moins bien placés, permettent de tirer encore 3 rappels d'environ 30m sans réel intérêt. Ces dalles sont rarement descendues.

Retour

Important : Si vous ne descendez pas les dernières dalles, retour aux voitures en prenant le sentier à droite dans la pente finale, au niveau de la pancarte "Retour" située sur un petit terre-plein terreux. Ce dernier, balisé avec des ronds bleus, nous ramène sur le sentier de montée. Ne pas tenter de regagner la voie de chemin de fer directement, sauf si vous êtes corse !

Engagement

Canyon bien équipé, ne comportant pas de difficultés particulières si on évite les pointes de crues dangereuses ! Peu engagé malgré son encaissement bien marqué, car ponctué de quelques échappatoires, généralement plus aisés en RG.

Période/caractère aquatique

Presque les mêmes conditions météo que la Goulette, située à deux pas !
Ruisseau temporaire ne coulant qu'après de bonnes précipitations, et s'asséchant assez rapidement (à peine plus rapidement que la goulette quand même). A l'étiage, les rares bassins rencontrés seront peu profonds voire vides, à l'exception peut être de la C6. En crue (dont on évitera les pointes), son étroitesse garantie de bonnes douches, et seulement deux marmites imposent le bain.
Le raccordement à la Bienne de ce ruisseau est plus que discret, la majorité du débit étant absorbé par les alluvions de la vallée. A noter que quand le canyon est en eau, on l’entend depuis le parking.

Géologie

Calcaire. Le faible débit du ruisseau n'est sans doute pas à l'origine de tout ce creusement. Il a emprunté une faille existante, résultant probablement de l'affaissement du bord du plateau. Présence de tuf.

Historique

Première descente sportive par Xavier Jaillet, Jean-Luc Lacroix, et Dominique Guyétand le 22 Mars 1992.
Equipé en 1993 par Haut-Jura Canyon (J.Y. MUSSOT, CH. BOURG, et D. GUYETAND).

Remarques

Petit canyon non référencé dans le livre de D. Guyétand et J-L Lacroix, car découvert après.
Désigné sous le nom de Canyon "Secret" surtout parce que complètement masqué par la végétation, et parce que très discrètement raccordé à la Bienne. En effet, le plus gros des eaux est absorbé par les alluvions de la plaine, l'excédent étant canalisé discrètement par de ridicules rigoles !



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de la Teinte.

Recherche d'une fiche-canyon