Vallon de Rouéou Tende (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Tende prendre la route du camping (vallon du Réfrei) puis suivre la route qui passe devant la balise 58 puis la 306 (lac de Pia). Suivre à gauche Castel Tournou jusqu'à la balise 318 (fin de la piste carrossable), et se garer là en étant discret et sans gêner (manœuvre de tracteur), car le lieu est vraiment petit.

Approche

De la balise 318, passer le pont et suivre le sentier balisé en jaune qui s'élève sur la crête. Poursuivre en partant à gauche sous l'oratoire (nord) (50 min).
Après quelques minutes quitter le sentier pour suivre un tuyau de captage et ainsi rejoindre le ruisseau à l'altitude 1320 m (5min).
Il est possible de continuer encore quelques minutes pour rejoindre un petit pré sous le pont qui fait suite (Alt: 1360 m) et ainsi faire 200 m supplémentaires.
Il est à noter que la partie au dessus du 1° rappel, quoique jolie, n'a aucun intérêt pour notre pratique.

Descente

Enchaînement sans temps mort de cascades parfois arrosées, et de toboggans parfois possibles.

Retour

ATTENTION : Cette descente requiert votre plus grand respect quant aux captages rencontrés et aux propriétés voisines.
Afin de ne pas se retrouver dans les propriétés privées de la rive droite (les riverains commencent à être excédés par certains canyoneurs qui traversent leur jardin et devant leur maison), il est préférable de poursuivre jusqu'au pont de départ, de passer dessous, de continuer 10 m et sortir rive droite.
Possibilité de sortie par un sentier en rive gauche (Alt : 970 m).

Engagement

Équipement correct mais rien sur la fin, très récent, points tous doublés, quelques échappatoires tout au long du parcours.

Période/caractère aquatique

Période idéale : de mai à juillet

Historique

Première descente & équipement de Rouéou-aval, le 21 juillet 2003 : Boustourou, Antony & Les Doigts Déglingués.
Première descente & équipement de la partie amont nommée Villafrégia sur IGN avec enchainement avec Rouéou-aval, le 27 juillet 2003 : Boustourou, Cécile, J-Claude, Gérard & Les Doigts Déglingués.

Remarques

Il est vraiment important de respecter les propriétés privées et d'être discret, propre et correct sur le petit parking aval, afin de ne pas voir fleurir une belle interdiction.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Rouéou.

Recherche d'une fiche-canyon