Codula di Orbisi (Nuoro)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Nuoro
  • intérêt 3.2/4 (32 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 750m
  • Dénivelé 240m
  • Longueur 1000m
  • Casc. max 35m
  • Cotation v4a2II
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 15min
  • Descente: 4h
  • Retour: 1h
  • Navette: néant

Accès

Prendre la route SS 125 entre Orosei et Urzulei. A la borne 177,5 km, en venant du nord, on voit à gauche un centre d’excursion « Sa domu e s’Orku », et à droite une route qui longe une falaise.
Passer la grille pour animaux et suivre la route. Cette route étroite et avec des virages amène jusqu’à la plaine de planu campu oddeu. Une fois arrivé en haut, prendre la première bifurcation à droite. Très vite le chemin goudronné devient un chemin de terre.
Continuer sur la route SS125 et après 6,5 km, passer sur un pont avec des trous (pour laisser passer l’eau). Suivre toujours la route principale sans tenir compte des routes à droite ou à gauche. Arrivé aux bergeries de campos bargios, continuer toujours sur la route jusqu’au panneau « que pour voiture 4X4 » (11,2 km du SS 125).
Laisser la voiture ici (même si vous avez un 4X4, seulement avec autorisation et contrôles par les carabinieri). Continuer à pied jusqu’à la bergerie de sedda arbaccas.
Passer la bergerie. Le sentier pavé s’arrête. Continuer encore jusqu’à une partie plus ouverte et entrer dans le lit de la rivière par un affluent sec (à droite, juste avant les rocher en face)
Encore 5 min jusqu’au première cascade.

Descente

Passage dans un chaos (désescalade), suivi de deux C4, et de la verticale de 35m, splendide, dans un cirque. Passage de marche (à ce niveau, échappatoire en RG non testé), C18, C15 avec nage à l'arrivée, passage souterrain (nage), puis deux rappels mènent à la cascade terminale (C20 environ). Il faut continuer alors pour franchir encore plusieurs rappels. On arrive à la confluence avec Donini (en rive droite), au niveau de grandes dalles. On poursuit par quelques grandes vasques pour terminer à la confluence avec le collecteur. La largeur du lit laisse rêveur quand à la puissance des crues.

Retour

Deux solutions :
1- En RG, au niveau de la confluence avec le collecteur (une large cascade sèche) on trouve un sentier qui remonte l'épaule puis rejoint le plateau et le chemin du départ.
2- Immédiatement en RG de la vasque de sortie de la grotte, remonter une dalle sur 10m, puis le chemin monte raide sur 15 m (cairns). Suivre le chemin bien cairné qui remonte sur le plateau. Avec cette solution, on rate quelques petits rappels.

Remarques

La vasque après la C15 est glaciale (attention si vous descendez ce canyon comme nous avons fait fin mai et sans combi, en tous cas pour les frileux). Il est d'ailleurs conseillé d'emmener la néoprène...
Il existe une marmite piège, avec de vieilles cordes en place (équipement en RG), qui permettent de s'en échapper. A vérifier avant de rappeler sa corde !
Sinon, il faut prévoir d'attraper le relai suivant, pendant la descente, grâce à une bonne opposition.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Codula di Orbisi.

Recherche d'une fiche-canyon