Vallon du Monar (Aval) Clans (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Aval: Remonter la vallée de la Tinée. A l'entrée de Pont de Clans, se garer sur l'ancien pont qui constituait autrefois la route (le Monar passe dessous).
Amont: juste après le rond-point de Pont de Clans, prendre à droite la route de Clans. Dans un des derniers lacets à gauche (ligne haute tension), prendre à droite vers le quartier des plaines (du vieux pont: 4,9km). 300m plus loin, prendre la route à gauche qui monte. 500m plus loin, prendre à droite à 90° (panneau: pont romain). La route se transforme en piste, on passe sur un pont moderne. Se garer à gauche après le pont. Départ immédiat.

Descente

Qq dizaines de mètres de marche on arrive sur une belle C24 dans un encaissement très esthétique et légèrement ténébreux. Puis un T11 et enfin une belle goulotte (C23) équipée d'une déviation pour fort débit. Puis de longs tronçons de marche, avec qq encaissements. On arrive à un canal rive D au niveau duquel un panneau indique une sortie possible. Continuer, une C7 a désescalader rive D, un T7 (tobog ou rappel) puis le dernier très beau passage. Une goulotte équipée (Pi7) se passe sans corde par débit correct, et dépose dans une petite vasque. Enfin, la dernière C12. Un peu de marche, l'éboulement, encore qq dizaines de m de marche, et au niveau d'une petite vasque (petit saut possible du rocher rive D) on sort du canyon.
Nota: le T11 en amont et la C12 finale passent en tobog. Il est néanmoins obligatoire de sonder très correctement (avec un masque) et que cet exercice soit accompli par des pratiquants habitués et avertis.

Retour

100m après le dernier encaissement, une petite vasque. Sortir là en rive G. Monter 3m, suivre un canal, puis une vieille sente embroussaillée qui débouche au pont.

Engagement

Moyennement engagé: des échappatoires possibles entre les encaissements.
1° échappatoire: juste après la C24 du départ, prendre le canal rive G sur une bonne centaine de m, grimper 5-6 restantes jusqu'à trouver un bon sentier à gauche qui rejoint la piste à 2 min de la voiture.
2° échappatoire au canal rive D (panneau).
3° échappatoire au départ du Pi7, rive droite (cordes en place).

Période/caractère aquatique

Toujours bien en eau avec un débit à l'étiage >50l. Faire donc de mai (en vérifiant le débit) à octobre.
2 passages en goulotte (la C23 en amont et le Pi7 et sa vasque) pourraient être très rock'n roll par gros/très gros débit.

Remarques

Sans navette: se garer sur l'ancien pont (parking aval). A la sortie du pont, à côté d'un lavoir, balise 38, monter par le sentier qui rejoint la route. Il coupe la route progresse sur une croupe et débouche à la balise 39, sur la route secondaire que l'on prend en faisant la navette. Continuer par cet itinéraire jusqu'au pont.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon du Monar (Aval).

Recherche d'une fiche-canyon