Trou Blanc Salazie (La Réunion)

D'Hell Bourg suivre Ilet à Vidot, au bout de la route goudronnée suivre la piste qui descend jusqu'au parking.

Pour l'accès remonter le chemin sur 200m et prendre l'embranchement sur votre droite (c'est l'embranchement de la variante du GR) direction source pétrifiante. Repérer la croix en bordure de chemin c'est l'accés de sortie de l'échappatoire et après avoir suivi l'arête de végétation s'engager sur un sentier sur la gauche c'est l'accès au R 1 bis de 50m qui permet d'éviter l'encaissement de départ.
Pour Trou Blanc intégrale suivre le GR et descendre dans le lit de la rivière du Mât. Longer la rivière jusqu'à l'encaissement de départ.

Au départ une main courante est installée rive gauche afin de vérifier le débit. A n'envisager que par faible débit. un équipement R1 bis a été réalisé afin d'éviter l'encaissement de départ qui est très engagé. Aucun équipement ne peut être placé à demeure, l'importance des crues (traces qui montent au delà de 15m) ne peut garantir la durabilité des ancrages.

Sortie en amont de la passerelle pour raison de travaux et rejoindre les véhicules en un quart d'heure

Bien équipé, parfois même rive droite et rive gauche. l'encaissement de départ peu se shunter

Les gorges du départ franchies pour la première fois par Jean-Michel DULONG et Jean-Marie TECHER en août 1994. Du R1 bis à l'échappatoire ouverture le 20 mars 1994, la suite ouverte le 23 avril 1994.

Trou Blanc est considéré comme "aqualand" naturel, cependant ce canyon demande une bonne maîtrise de l'eau vive et des techniques de corde en milieu aquatique pour que l'aspect ludique l'emporte. Le danger de ce canyon est essentiellement aquatique. Le débit doit être faible pour s'engager

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Trou Blanc.