Trou Blanc Salazie (La Réunion)
Fiche technique
FrancePays
Département : La Réunion
Commune : Salazie
MassifCirque de Salazie-Bélouve
BassinCirque de Salazie
Cours d'eauRivière du Mat3.3/4 (55 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 850m
- Dénivelé 220m
- Longueur 1700m
- Casc. max 20m
- Cotation v4a4III
- Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 40min
- Descente: 3-4h
- Retour: 10-15min
- Navette: néant
Accès
D'Hell Bourg suivre Ilet à Vidot, au bout de la route goudronnée suivre la piste bétonnée qui descend jusqu'au parking.
Approche
Approche obligatoire par le R1bis depuis le cyclone Belal de janvier 2024
Depuis le parking remonter le chemin sur 200m et prendre l'embranchement sur votre droite (c'est l'embranchement de la variante du GR) direction source pétrifiante. Après 20 mn de montée le chemin devient plat repérer une croix au bord du chemin à droite, prendre la sente à droite juste avant cette croix puis après 20 m s'engager sur un sentier sur la gauche c'est l'accès au R 1 bis de 50m qui permet d'éviter l'encaissement de départ .
Descente
R1 bis a été réaménagé sur 2 lignes avec des barreaux déviateurs afin d'éviter l'encaissement de départ qui est très dangereux (éboulis majeur avec beaucoup de blocs très instables, ne pas s'engager dans cette entrée historique qui apparait sur d'anciens topos) Aucun équipement ne peut être placé à demeure, l'importance des crues (traces qui montent au delà de 15m) ne peut garantir la durabilité des ancrages.
Retour
Sortie au niveau de la passerelle en rd (cordes et barreaux en place) ne plus utiliser la sortie historique 100 m en amont qui se trouve dans une zone qui subit une forte érosion et rejoindre les véhicules en un quart d'heure par un bon sentier
Engagement
Bien équipé, parfois même rive droite et rive gauche.
Historique
Les gorges du départ franchies pour la première fois par Jean-Michel Dulong et Jean-Marie Techer en août 1994. Du R1 bis à l'échappatoire ouverture le 20 mars 1994, la suite ouverte le 23 avril 1994.
Remarques
Trou Blanc est considéré comme un "aqualand" naturel, cependant ce canyon demande une bonne maîtrise de l'eau vive et des techniques de corde en milieu aquatique pour que l'aspect ludique l'emporte. Le danger de ce canyon est essentiellement aquatique. Le débit doit être faible pour s'engager.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Trou Blanc.