Trou des Corneilles Beuil, Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Beuil, Saint-Étienne-de-Tinée
BassinTinée2.6/4 (56 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1690m
- Dénivelé 40m
- Longueur 300m
- Casc. max 10m
- Cotation v2a3III
- Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 35min
- Descente: 45min
- Retour: 20min
- Navette: néant
Accès
Se rendre au hameau de Roya dans la vallée de la Tinée. Dépasser le hameau et se garer à la fin de la route goudronnée sur un parking à droite.
Approche
Du parking aval suivre le chemin PR en direction du trou des Corneilles (indiqué par des panneaux du CG). Passer un petit pont de bois (on entre dans le Parc du Mercantour) et continuer à monter. Le sentier longe le canyon en rive droite. Attention en s'approchant pour voir car c'est profond. Descendre dans le ruisseau au deuxième affluent (début de l'encaissement).
Descente
Cascade de 10m, puis de 3m, puis de 4m, courte marche puis toboggan de 5m, puis cascade de 6m puis marche et désescalades jusqu'à la sortie de la faille. C'est donc un parcours bref, mais dans un site et un encaissement hors du commun. La largeur du couloir au niveau de l'eau dépasse rarement les 2m.
Retour
A la sortie de l'encaissement, suivre la rivière en rive droite (petite sente bien visible) jusqu'au pont rencontré à l'aller, et suivre le même chemin en sens inverse jusqu'au parking.
Engagement
Même si la descente est courte, il n'y a aucun échappatoire dès que l'on a rappelé la corde de la 1ère cascade. Parcours bref mais très encaissé. Il s'agit en fait d'un couloir profond (30 à 40 m) et étroit très esthétique et vraiment surprenant.
Période/caractère aquatique
A faire impérativement à l'étiage (de 50 à 150 l/s) en période estivale. Attention aux orages, aux lendemains d'orages ou après une période de pluies, car le débit peut alors être très important (1m3/s et plus) et rendre la descente très dangereuse voire impossible. Le bassin à l'arrivée du toboggan rappelle dangereusement en cas de gros débit.
Remarques
Nous avons rééquipé le canyon en septembre 2005 (point décalés vers l'avant, main-courantes fixes). Ce canyon est frontalier en rive droite avec le Parc National du Mercantour.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Trou des Corneilles.