Rio Boetto Molini di Triora (Imperia)

Autoroute A10 Ventimiglia-Genova, sortir à Arma di Taggia. 2,6km après le péage, prendre la 2° à droite en direction de Taggia-Imperia par la voie rapide SS1bis. au bout, au rond-point monter en direction de Taggia-Triora.
470m après la bifurcation pour Agaggio, prendre à droite une rampe bétonnée fléchée "cimitero" et se garer à côté du cimetière (ombre).

Redescendre la piste bétonnée et prendre à droite sur 600m la route vers Molini di Triora. Monter la 1ère route à droite sur 2,4km (route privée étroite en lacets) en direction de Grattino. Après avoir traversé la "localita Corsi", passer devant deux fontaines (eau) & prendre la 2° piste en terre à droite sur 400m. Passer devant une maison, puis sous des vignes en treilles suspendues, puis devant une bergerie. Continuer ce chemin vallonné jusqu'à une plateforme. De là, suivre le sentier jusqu'à croiser le torrent.

A part 4 rappels obligatoires maxi 16 m, 15 toboggans de 2 à 8 m et 7 sauts (maxi 9 m).
Liste= R5, T6, S2, C8, T3, T2, T3, T8, Pont Romain, T4, C3, T7, R16/R1O+S6, T3, ----, S2, S2, R10, T2, R9/S9, S4, T6/S6, R10, T2, T6, T2, T6.
Si on continue au-delà du cimetière (T6; T6 ou S6; S2), sortir à gauche après le pont de la SP548.

Sortir en RG par le sentier qui mène au cimetière et au parking voiture en 1min.

Canyon sauvage sans équipement en place.
Il y a assez d'arbres sur les rives pour ne pas installer de points à demeure qui disparaissent avec les crues.

Eau cristalline. Le vallon est bien alimenté et coule toute l'année.
Tout le long du lit du rio, des traces de crues situent le niveau d'eau à deux mètres au-dessus du lit !

Première par Les Doigts Déglingués

A Molini di Triora: carburant, restaurants, hôtels.
Spécialité culinaire avec des préparations d'escargots.
Le second week-end de septembre, c'est la traditionnelle Sagra della Lumaca, la Fête de l'Escargot.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Boetto.