Takamaka 1 Saint-Benoît (La Réunion)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

De la plaine des Palmistes prendre la direction de Bébour-Bélouve, 5 mn après avoir passé le Col de Bébour on passe sur le pont enjambant la Riviére des Marsouins (Départ) Parking 50m avant le pont.
La piste qui descend au point de vue et à l'usine est actuellement interdite à la circulation par arrêté préfectoral et fermée par une barrière cadenacée. La navette est toujours possible mais de la fin de la piste au départ du canyon, soit 700m. Pour cela, continuer 700m sur la route et se garer sur le parking à droite vers la piste fermée.

Approche

Descendre au pont.

Descente

1ère partie verticale avec la descente de 3 cassés, dont le dernier, le "Mini Trou de Fer" vous plonge directement dans l'ambiance subaquatique de Taka 1.
Le relais en rive droite de mini trou de fer est vraiment terrible et donne l'impression de descendre tout droit dans la reception de l'actif! (accés en s'élevant d'une dizaine de mètre dans la forêt, il est situé sur une pointe rocheuse)
2ème partie aquatique demandant une bonne maîtrise de l'eau vive pour éviter certains pièges.
Pour la partie 1 la MC courante du premier cassé est délicate à mettre en place.
Pour la partie 2 beaucoup de mouvement d'eau par bon débit mais il y a souvent la possibilité de les éviter par un rappel ou un saut hors bouillon. Beaucoup de toboggans possible si on maîtrise l'eau vive.

Retour

Le canyon se jette directement dans le lac du barrage.
L'accès au barrage étant interdit, une nouvelle sortie a été mise en place RG juste après l'avant dernier rappel remonter directement dans les rochers pour retrouver un sentier. Garder son baudrier et une poignée jumar qui ne seront pas de trop pour les passages d'escalades. Ensuite une fois la piste rejointe, la suivre vers la gauche en direction de la route.

Engagement

Ne pas s'engager si le 1er cassé a un bon débit.

Période/caractère aquatique

Hiver austral de juin à novembre.

Historique

Ouverture les 23/24/25 novembre 1990 par Marie-Anne Chamel, Th. Colas, A. Ponzo et P. Colas.

Remarques

Ce canyon fait partie sans conteste du Top 3 réunionnais. Un parcours hyper complet où il est interdit de "subir", avec des paysages à vous couper le souffle.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Takamaka 1.

Recherche d'une fiche-canyon