Ruisseau de Cuous Sospel (Alpes-Maritimes)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Sospel
MassifMercantour
BassinBévéra2,4/4 (51 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 780m
- Dénivelé 120m
- Longueur 1900m
- Casc. max 6m
- Cotation v2a2II
- Corde 10m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 30min
- Descente: 1h30
- Retour: 55min
- Navette: 23.0km
Accès
Autoroute A8, sortir à Menton, à gauche direction Sospel. A l'entrée du village à gauche.
Aval: Direction Moulinet-col de Turini (D2566); 3,2km, dépasser le pont du Guiou, stationner sur la droite, après la propriété.
Amont: Revenir vers Sospel, tourner à droite pour le col de Braus par la D2204. Juste après le col virer à droite par la D54 pour atteindre le col de l'Orme.
Approche
Du col de l'Orme continuer qq mètres par la route, balise 49, s'engager sur le bon sentier jusqu'au pont de Sugliet.(second pont)
Descente
Agréable, esthétique et ludique; succession de toboggans et de belles vasques souvent profondes permettant qq sauts (dont l'un de 8-9 m en RG). Verticale maxi 6m pour le toboggan en partie amont.
Recommandé pour une toute première initiation ludique (enfants)... si ce n'est l'ampleur du parcours: approche+canyon+retour= environ 8,5km...
Retour
Au pont de Fountan, sortir rive G, traverser le pont et suivre le sentier qui monte d'abord un peu pour la balise 52 puis à plat et en descente jusqu'à la D2566.
Engagement
Moyen, la sortie du ruisseau est aisée mais le parcours est néanmoins assez éloigné de tout sentier et des véhicules.
Période/caractère aquatique
Moyen, les portions nagées (biefs ou vasques) sont assez brèves.
Printemps ou été avec un petit débit, le ruisseau coule toujours.
Géologie
Plissements sédimentaires secondaires - calcaires faiblement marneux stratifiés.
Remarques
1) Sans navette au départ du col de l'Orme: pour le retour: du pont de Fountan remonter en face sud (30min en plein soleil), sentier de gauche, balise 51, passer les granges de Cuous, continuer en traversée, descendre au pont de Sugliet et continuer le sentier pris à l'aller (1h40).
2) Sans navette au départ de la D2566: rejoindre le pont de Fountan (approche de Guiou), traverser, monter le sentier en face sud, virer à gauche, rejoindre les granges de Cuous (balise 50), traverser et enfin descendre au pont de Sugliet, départ du parcours (2h20). Retour: au pont de Fountan, continuer par Guiou ou reprendre le sentier parcouru à l'aller.
3) Il est encore possible de parcourir Cuous en attaquant par le canyon Sugliet (voir fiche), parcours assez peu intéressant, qui fait rater le T6 de Cuous en partie amont. Par contre, au printemps (avec un peu d'eau), c'est sympa d'attaquer par Faéa (voir fiche), afin (avec navette) d'enchainer par Guiou, ce qui fait un bel enchainement d'environ 6h30, comportant néanmoins pas mal de marche...
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Cuous.