Rio Argentina Triora (Imperia)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Triora
    MassifSaccarello
    BassinArgentina
    Cours d'eauForra di Loreto
  • intérêt 2.8/4 (56 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 560m
  • Dénivelé 75m
  • Longueur 900m
  • Casc. max 15m
  • Cotation v3a4I
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 5min
  • Descente: 1h30
  • Retour: 25min
  • Navette: néant

Accès

De l'autoroute A10 Ventimille-Gênes, sortir à Arma di Taggia. 2,6km après le péage prendre la 2° à droite direction Imperia-Taggia par la SS1bis. Au rond-point prendre vers Taggia-Triora. Poursuivre la SS 548 jusqu'à Molini di Triora. Continuer vers Triora par la SP 52.
Dépasser Triora et continuer par la SP52 jusqu'au hameau de Loreto.
Se garer soit auprès du spectaculaire pont suspendu (faire attention aux places privées), soit 250m plus loin sur le pont de Trono, soit un peu plus loin à gauche sur un bon parking.

Approche

Du pont de Loreto, suivre la route en direction Creppo-Realdo sur 320m, soit 70m après le pont sur Trono. Emprunter une piste à gauche qui mène en 5min dans le vallon Argentina.
(suivre le signal “rectangle blanc avec ballon bleu au centre” : c'est le standard de l’Association Italienne Canyoning pour marquer les accès et les sorties des canyons)

Descente

Descente courte mais esthétique et ludique. Estimer bien le débit. La zone resserrée peut exiger beaucoup d’attention. La descente est caractérisée par une première partie en chaos de blocs sous le spectaculaire pont de Loreto. Au vieux pont de la Mauta, la clue s’encaisse avec une belle succession de cascades. Possibilité de sauts.
ATTENTION EN CAS DE DEBIT IMPORTANT :
- Si la dalle au départ de l'encaissement (sous le pont de la Mauta) est recouverte d'eau (très rare en été) il sera difficile d'atteindre la double broche de la main courante donnant accès à la chaine intermédiaire (près du signal blanc/point bleu pour la sortie de secours).
- Placer la corde (30m) entre la deuxième chaine très avancée (proche du signal blanc/point bleu ; possibilité de sortie de secours ; possibilité de fractionner 25m RG) et la dernière cascade. Ceci même si l'on saute : le toboggan entre les deux passages peut être très dangereux ! La petite vasque de réception du 1er toboggan est d'autant plus "piégeuse" que le débit est fort car il y a un fort courant circulaire et il est difficile d'en sortir car les parois sont surcreusées.
Une agréable marche de quelques minutes mène aux derniers bassins. Possibilité de saut à rechercher par une simple escalade en rive gauche, hauteur 8m, que l’on peut répéter en plongeant dans des vasques différentes. Un puissant toboggan, qui conduit directement dans le Lago Degno, met fin à la descente. Face à ce toboggan on pourra trouver pour les plus motivés un saut de 12.5m de haut (mesuré) qui atterrit dans la vasque finale

Retour

Du Lago Degno remonter l’affluent RD (Rio Grognardo) sur 40m. Remonter à droite (RG idr.) en suivant les signaux blanc/bleu. Cette petite grimpette conduit sur une piste l'on suit vers la droite. Au niveau d'un moulin, poursuivre par le sentier qui conduit au pont de la Mauta (possibilité de répéter la partie encaissé et ludique) et d’ici dans 15min au parking.

Période/caractère aquatique

De Juin à Septembre; toujours bien alimenté; ne pas sous-estimer le débit dans la zone encaissée en début de saison et après de fortes pluies.

Historique

Première descente avec intérêt canyoning dans l'été 1997 par le Speleo Club CAI Sanremo.

Remarques

Le parcours a été rééquipé dans l’été 2004 dans le cadre du programme ProCanyon de l’Association Italienne Canyoning (AIC).
Ainsi décrit le parcours présente une section supérieure de 500m qui n'offre aucun obstacle significatif. C'est une marche en blocs.
Il est plus judicieux de parcourir Argentina après avoir fait Grognardo (voir la fiche). Le départ est légèrement en amont du pont de la Mauta (sentier), atteint en 15min après Grognardo.
Cet enchainement (qui évite des km de voiture et la remontée raide au pont de Loreto) est assez bref (2h30/3h). Prévoir soit de "perdre" du temps (photos, picnic, sauts), soit de refaire Argentina, soit un autre canyon de la vallée, il n'en manque pas...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Argentina.

Recherche d'une fiche-canyon