Volarja (par Pod Bregom) Kobarid (Goriška)
Fiche technique
SlovéniePays
Région : Goriška
Commune : Kobarid
MassifAlpes Juliennes
BassinSoca2.8/4 (4 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 725m
- Dénivelé 425m
- Longueur 1500m
- Casc. max 95m
- ??
- Corde 95m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 5min
- Descente: 5h
- Retour: 30 a 40min
- Navette: 9.5km
Accès
Accès aval: En venant de Bovec, avant Kobarid passez RG de la Soča vers Kamno. Continuez vers Volarje. Arrêtez vous au début du hameau de Selišče au niveau de la Volarja.
Accès amont : Retournez sur Kamno et prenez à droite vers Vrsno. Continuez vers Krn. La route fait un premier virage sur le Malenscek Potok, puis un deuxième virage sur le Pod Mlaka. Au 3ème virage sur la rivière vous atteignez le départ du canyon. Après le pont la route monte et rejoint Krn.
Approche
RG, une mauvaise piste rejoint les premiers obstacles.
Descente
Le canyon manque d’intérêt au départ. Vous croisez un affluent RD qui est une autre entrée de la Volarja. On peut le remonter RD en sanglier (sanglier grade II) mais la Pod Mlaka est peu intéressante.
Après une marche fastidieuse on arrive enfin à l’enchaînement final. Le départ de la cascade de Gregorčičev a un gros frottement. C'est pourquoi, un second relais mieux placé est installé en dessous du premier relais. Le passage dans l’actif peut-être technique par gros débit !
Retour
En bas de la cascade on trouve une sente RD qui évite une partie des blocs. Mais la marche dans la rivière est tout de même obligatoire. Enlevez les combinaisons néoprènes.
Engagement
Les échappatoires sont complexes.
Période/caractère aquatique
Le débit pose vite problème. A faire à l’étiage.
Été.
Remarques
Il est possible de faire l'affluent RD, en remontant comme un sanglier Rd de cette descente. Elle est peu intéressante et les sauts ne sont plus faisables en cette année 2005.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Volarja (par Pod Bregom).