Canyon d' Errekaltia Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques)

Accès

De Tardets se diriger vers Saint Engrace
Laisser une navette au parking des gorges de Kakoueta
Redescendre a St Engrace caserne et monter vers la ferme Eyhartcheta (voir carte) Suivre la piste, se garer au niveau d'une piste partant main gauche vers deux bordes

Approche

Descendre vers les deux bordes, le départ est en contre bas.
Approche sans navette (1h15) : pour cela, se garer au premier grand parking des gorges de Kakouetta en venant des Casernes. Continuer la D 113 sur quelques mètres en direction de l'entrée des gorges et prendre sur la droite le GR 10 (alternance route, piste et sentier). Le suivre jusqu'à proximité des granges d'Othékarria (cf carte IGN). Quand vous voyez la 1ère grange, la plus à l'Est, descendre vers le canyon. Le départ du canyon est 100 m en contrebas de cette 1ère grange.

Descente

Superbe gorge étroite taillée dans la rive gauche du bassin des gorges du Kakoueta, ce canyon est un bel enchaînement de verticales. Le parcours est constitué de la succession de quatre étroitures, totalisant 20 rappels ou manipulations de corde. Le niveau d'eau toujours limité favorise le caractère glissant du parcours.

Retour

A la confluence avec Kakoueta, suivre vers l'aval les gorges, dans un terrain chaotique durant une quinzaine de minutes puis par les passerelles jusqu'au parking.

Engagement

Broché

Période/caractère aquatique

Printemps, automne, debut été

Géologie

Massif calcaire de Haute Soule (ouest La Pierre Saint Martin).

Remarques

Dans le dernier rappel, celui avec deux maillons non reliés, il y a risque de coincer la corde. Il est préférable de passer la corde dans un maillon et d'utiliser une dégaine pour relier l'autre maillon.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon d' Errekaltia.

Recherche d'une fiche-canyon