Arrêté - 03 avr 2006

Etat Action Texte
AbrogéRéglementeArrêté - 03 avr 2006

Resumé

Généralités sur la Haute-Garrotxa

La Haute Garrotxa (prononcez Garotche) est un espace naturel qui s’étend sur près de 33000 hectares. Le relief de la zone, de type calcaire très abrupt, est caractérisé par des vallées profondes, entourées de falaises et de murs de roche. La végétation qui prédomine est le chêne vert et dans certaines zones, le chêne rouvre.

La Haute Garrotxa dispose, de plus, d'un riche et important patrimoine culturel : des fermes, des hameaux, des ermitages et des charbonnières se trouvent sur le bord des chemins et des sentiers qui parcourent le site.

La « Haute-Garrotxa » est classée en Espace d’Intérêt Naturel (EIN). Une association de 11 communes (Albanyà, Beuda, Cabanelles, Camprodon, Maçanet de Cabrenys, Montagut i Oix , Sales de Llierca, Sant Joan les Fonts, Sant Llorenç de la Muga, Tortellà i la Vall de Bianya) appelée « Consorci de l’Altagarrotxa » a vu le jour le 15 décembre 2000 et travaille à la protection et à la gestion de l’Espace Naturel: www.altagarrotxa.org

Depuis 2006, face au tourisme grandissant dans certaines zones du massif, le « Consorci d’Altagarroxa » à fait naître deux réglementations dans le secteur de Sadernes et du St Aniol :

Une réglementation à la circulation motorisée sur la piste d’accès au secteur du Saint-Aniol à partir du village de Sadernes. Cette réglementation concerne tous les publics : sportifs, touristes, randonneurs, pèlerins…

Une réglementation très restrictive sur la pratique de la descente de canyons dans l’ensemble des sites de « Haute-Garrotxa ».

Note d’information sur la circulation des véhicules motorisés entre Sadernes et le St Aniol

3 Avril 2006 : Début de la réglementation de l’accès au secteur du St-Aniol sur la commune de Sadernes.

Antécédents : La grande concentration de visiteurs sur le secteur du St-Aniol à certaines époques de l’année ont provoqué des problèmes de circulation et d’accès dans le tronçon Sadernes / St Aniol pouvant provoquer des situations dangereuses et d’embouteillages ayant mené par le passé querelles et bagarres.

Objectif :
Réglementer l’accès pour éviter les concentrations désordonnées de véhicules motorisés entre Sadernes et le St Aniol, plus particulièrement dans la partie de piste comprise entre le centre ville de Sadernes et le bout de la piste de la Muntada.
Favoriser les déplacements pédestres à l’intérieur de l’Espace Naturel (EIN) de la Haute-Garrotxa.

Fonctionnement (2006) :
Heures de fermeture : 09h00 – 17h30
Calendrier de fermeture :
Semaine Sainte le 14-15-16-17 Avril
Fête du travailleur le 29-30 Avril et 1e Mai
Tous les week-ends du Juin 3-4 / 10-11 / 17-18 / 24-25
Tout le mois de Juillet
Tout le mois d’Août
Tous les week-ends de Septembre sauf le dernier 2-3 / 9-10 / 16-17 / 23-24

Les véhicules motorisés qui arrivent après 9h00 à Sadernes devront se garer sur le parking situé juste après l’ermitage de « Saint Cécile » (Ermita de Santa Cécilia). L’accès aux autobus reste impossible. Ces derniers doivent tourner sur le pont situé avant Planserenes. Depuis le parking, un chemin permet d’accéder à la « piste du Riu » ce qui raccourcit ainsi le parcours pédestre des gens qui se dirigent vers le château « d’Espasa » et le Saint-Aniol. Juste avant d’accéder au parking, un point d’information ouvert à 8h00 depuis la mise en place de la gestion de la barrière mobile et informe sur la réglementation de l’accès, le patrimoine local, et les itinéraires pédestres.


Note d’information sur la réglementation de la descente de canyons « d’Altagarrotxa »

L’ordonnance a été publiée sur le journal officiel « BOP » de Girona n°113 le 14 Juin 2005 et ratifié pour application à partir du 3 mai 2006.
Cet arrêté réglemente les activités d’escalade et de descente de canyons.
En ce qui concerne la descente de canyons, l’arrêté indique que la descente de canyons est interdite dans tous les canyons de l’Espace Naturel (EIN) à l’exception des canyons du «St Aniol» et de «la Comella» (aussi appelé «las Canals») où l’activité y est réglementée.

- Interdite signifie qu’on ne peut pas pratiquer le canyonisme pendant toute l’année
- Réglementée signifie que la pratique de canyon peut être pratiquée dans la limite de 10 personnes par jour et par canyon.

Zones d’interdiction :
Tous les canyons de l’EIN à l’exception du «St Aniol» et de «La Comella»

Zones réglementées de descente de canyons :
Il existe 2 canyons concernés par la réglementation :
Canyon de Saint Aniol
Canyon de la Comella (Las Canals)

Pour effectuer la descente de canyons dans ces deux sites (St Aniol & La Comella), il convient de contacter «el Consorci de l’Altagarrotxa» par téléphone au 972287882) le matin et de réserver pour la journée désirée avec le plus d’avance possible.

Modalités de réservations
Il convient de donner les informations suivantes par téléphone :
Date de descente envisagée
Nom du canyon envisagé
Nombre de personnes qui réaliseront l’activité
Nom et prénom du responsable de l’activité
Téléphone du responsable de l’activité
Club d’appartenance
Fédération d’appartenance

Les personnes seront inscrites dans la limite de 10 personnes par jour et par canyon. Si 10 personnes sont déjà inscrites ce jour là, aucune personne supplémentaire ne sera admise, et il convient de réserver pour une autre date.

Recommandations :
1.Effectuer la descente avec un maximum de respect pour l’environnement, en évitant de faire du bruit et les actions pouvant perturber la faune et la flore.
2.Passer le moins de temps possible dans le canyon.
3.Ne pas maltraiter la faune sauvage.
4.Signaler la faune et la flore qui peut être remarquable.
5.Il est interdit de planter des amarrages.
6.En cas de modification de la date de descente, de problème, d’impossibilité de descendre le canyon, il convient de prévenir le «Consorci» le plus tôt possible. Si le «Consorci» n’est pas prévenu, il se réserve le droit de refuser d’accorder au groupe des autorisations futures.
7.En cas de nouvelle annulation, le «Consorci» se réserve également le droit de refuser d’accorder au groupe des autorisations futures.
8.Le fait de détenir une réservation pour faire la descente d’un des canyons ne donne pas l’autorisation de franchir en voiture la barrière de Sadernes pendant les horaires et dates de fermeture, ni de circuler en voiture sur la piste à circulation interdite de la Muntada. (voir réglementation à la circulation)

Remarque

Réglementation abrogée par la nouvelle réglementation de l'EIN de l'Alta Garrotxa du 9 mars 2020.

Détails

Date (de mise en place, d'information...) : 03 avr 2006
Date de fin d'application : 09 mars 2020
Consultez : Plan de situation : localisation de la barrière de Saderne

 

Liste des canyons impactés

La liste ci-dessous ne contient que les sites référencés dans la base, et n'est donc pas nécessairement exhaustive.

Canyon Action spécifique Résumé
Las CanalsPas de spécificité
Sant Aniol d'AgujaPas de spécificité
TollInterditRésumé spécifique pour ce canyon :
VallsInterditRésumé spécifique pour ce canyon :

Recherche d'une fiche-canyon