ResuméSource : EDF - 28 juin 2013
APPEL à la vigilance !
Apports importants à la prise d’eau d’Artigues
En vertu de la convention entre EDF et l’Office de Tourisme de Tarascon-Vicdessos, nous vous informons qu’un débit inhabituel va être lâché depuis nos aménagements EDF dans le Canyon de Marc à partir du 13/06/2013 et ce jusqu’à nouvel avis.
Ce lâcher de l’ordre de 6m3/s est à caractère permanent. Les débits lâchés varieront cependant pendant la journée en fonction du débit naturel du ruisseau d’Artigues.
Nous attirons votre vigilance et celle des professionnels du canyoning sur ces débits inhabituels dans le canyon de Marc qui peuvent y rendre sa pratique dangereuse. Cette configuration temporaire liée aux débits importants dans le ruisseau d’Artigues et au fort enneigement, nous contraint à des turbinés permanents à l’usine de Soulcem située à l’amont du Canyon de Marc.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation ainsi que du retour prochain à la configuration normale.
--- PLUS D'INFOS DU 26 JUILLET 2013 ---
Semaine 30 : semaine chaude, quelques précipitations en soirée sur apparition d'orage. Une dégradation orageuse est annoncée pour ce week-end
=> La conséquence : les débits naturels restent soutenus par la fonte des neige, les débits naturels se maintiennent depuis la semaine dernière.
Les amplitudes journalières de débits (simple au double),
Prévision Semaine 31 : retour à un temps estival.
Les débits naturels devraient être en récession la semaine prochaine (diminution de la fonte des neiges).
Marc : Niveau de risque modéré
Grâce aux programmes de production élevés de ces dernières semaines et une diminution des débits naturels, nous avons pu diminuer la cote de la retenue de Soulcem. Par conséquent, nous avons levé ce jour (25/07) à 14:00 l'autorisation de déversement au point triple.
Le canyon pourra désormais être praticable. Il faut toutefois rester vigilant car les apports naturels restent importants pour la saison.
Merci de nous tenir informé en cas de soucis.
Artigue : Niveau de risque modéré
Pas d'impact des aménagements EDF sur le canyon. Débits naturels soutenus avec amplitudes journalières importante
Argensou : Niveau de risque modéré
Pas d'impact des aménagements EDF (prise d'eau Argesou) sur le canyon. Débits naturels soutenus avec amplitudes journalières importante
Subra : Niveau de risque modéré
Pas d'impact des aménagements EDF sur le canyon. Débits naturels soutenus avec amplitudes journalières importante
Escales : Niveau de risque modéré
Prise d'eau de Peyregrand en amont hors d'eau (adduction vers Gnioure). Tout le débit naturel transite dans le Brouquenat et le ruisseau des Escales
Gnioure : Niveau de risque élevé
Lachers d'eau en cours par la vanne de fond de Gnioure. Débit beaucoup plus important que le débit naturel.
Aval prise d'eau de Montréal (spéléo) : Niveau de risque modéré
Baisse des débits (notamment ceux turbinés par Soulcem). Lachers en cours par une vanne de la prise d'eau, ouverture de la vanne ajustée en fonction des apports. Vigilance, des varations de débits à l'aval de la prise d'eau (grotte spéléo) peuvent avoir lieu à tout moment de la journée. Merci de relayer le message aux pratiquants. DétailsDate (de mise en place, d'information...) : 26 juil 2013 |