Information - 25 mai 2018

Etat Action Texte
ActifRéglementeInformation - 25 mai 2018

Resumé

Information du 25 mai 2018

Le barrage de Ossoue est plein depuis aujourd’hui. Donc, le trop plein d’eau est déversé dans le canyon.
La centrale de Pragnères et la station de pompage de P1700 sont en permanence au maximum de leur capacité d’évacuation soit 13m3/s. Malgré cela, la retenue du barrage de Ossoue est maintenant pleine et l’eau qui entre dans le barrage est déversée dans le canyon de Ossoue. Le débit actuel de fonte est supérieur à 13m3/s et ne cesse d’augmenter.

Pour rappel, l’accès au Canyon de OSSOUE est TRES DANGEREUX et TRES FORTEMENT DECONSEILLE EN MAI, JUIN ET JUILLET.

Pour illustrer la dangerosité, un débit entrant dans la retenue supérieur à 13m3/s représente un volume d’eau de plus de 47 000 m3 d’eau par heure entrant dans le barrage. Or, la capacité maximale de stockage de Ossoue est de 129 000 m3. Durant la fonte, la capacité de stockage est réduite et en cas d’aléa technique, le barrage se remplirait en moins d’une heure (malgré le fait d’être sous la ligne rouge).
Actuellement avec le barrage plein, un déversement de 13m3/s dans le canyon serait instantané en cas d’aléa technique ou d’arrêt de la centrale.

De plus, une opération trimestrielle de maintenance est planifiée mardi 29 mai 2018. Un débit de 13 m3/s sera ajouté au débit du canyon le 29 mai.

Pour information : le barrage des Gloriettes est lui aussi en train de se remplir malgré le turbinage de 6m3/s. Il déversera prochainement.

Détails

Date (de mise en place, d'information...) : 25 mai 2018

 

Liste des canyons impactés

La liste ci-dessous ne contient que les sites référencés dans la base, et n'est donc pas nécessairement exhaustive.

Canyon Action spécifique Résumé
Ossoue (amont)Pas de spécificité
Ossoue (aval)Pas de spécificité

Recherche d'une fiche-canyon