Débit Gourg des Anelles ?

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
oxy9
rank_0

Débit Gourg des Anelles ?

Message par oxy9 » mar. 22 août 2006 11:13

Bonjour,

Quel est le débit du gourg des anelles ? Plus d'observations sur le site depuis le 05/08... Est-ce trop faible ou à sec ? Ou les derniers orages ont-ils permis de réalimenter un peu ? :roll:

Merci

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 22 août 2006 11:45

Les Anelles, ça coule toujours. C'est la règle. Donc il est "toujours" faisable.

Attention, des fois il y a trop d'eau, donc je suis obligé de nuancer. :mrgreen:
Au printemps, ça déboule parfois très violemment. Et c'est très dangereux.

Mais celà ne doit pas être le cas actuellement. Au pire tu auras donc un filet d'eau. Tout dépends ce que tu aimes. Si tu l'aime en gros débit (comme c'est mon cas) tu seras un peu déçu. Mais si tu ne connais pas cette descente, ou que même sans beaucoup d'eau, tu l'apprécies, alors tu prendras du plaisir. Tout reste toujours faisable. Première cascade qui se saute à partir de la main courrante, étroitures passant facilement en libre, petits tobs, sauts à aller chercher à mi-canyon, saut et tob final...
Court mais ludique et esthétique. Le mieux du coin l'été.
Je lui préfère le Mas Calsan, mais il ne sera pas en conditions (sec partiellement).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

oxy9
rank_0

Message par oxy9 » mar. 22 août 2006 12:07

Merci Marc pour ta réactivité et tes précisions.
Je souhaite faire découvrir l'activité à quelques amis et ai choisi celui-ci, car comme toi, ce petit canyon m'a plu par sa beauté et le fait qu'il concentre différents aspects de l'activité (aquatique, tobog, petites verticales, plaisir des yeux...).
Je suis donc rassuré sur le fait qu'il soit toujours... aquatique et faisable :wink:

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » mar. 22 août 2006 12:28

tu peux faire en initiation le baoussous qui est plus progressif que les anelles pour des débutants , c'est un joli canyon, l'eau coulait il y a une semaine et il y a eu des orages ce we
canyon respecté tout bon pour l'activité

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 22 août 2006 12:51

oxy9 a écrit :Merci Marc pour ta réactivité et tes précisions.
Je souhaite faire découvrir l'activité à quelques amis et ai choisi celui-ci, car comme toi, ce petit canyon m'a plu par sa beauté et le fait qu'il concentre différents aspects de l'activité (aquatique, tobog, petites verticales, plaisir des yeux...).
Je suis donc rassuré sur le fait qu'il soit toujours... aquatique et faisable :wink:
Oui, mais :

Comme le pensa Sancho (ouaf, ouaf, elle est inédite O:) , excuses, Thierry [-o< ), je cite :

tu peux faire en initiation le baoussous qui est plus progressif que les Anelles pour des débutants , c'est un joli canyon, l'eau coulait il y a une semaine et il y a eu des orages ce we

Le problème des Anelles c'est que tu attaques par la C23 départ plus ou moins suspendu sur cable, avec retournement obligatoire pour descendre dans une goulotte, dont le leader ne voit pas la fin, avec main-courrante à aller chercher si tu veux faire le saut, etc, etc...
Disons que pour un premier canyon, c'est possible, mais c'est pas le plus rassurant pour l'équipier et qu'il vaut mieux savoir encadrer dans ce genre de situation. Le stress d'un débutant monte vite (comment je fais ??? :mrgreen: ).

En conclusion, commencer par une petite descente facile ou la gestion de l'équipe est aisée est préférable, avant d'enchainer sur les Anelles le même jour ou le lendemain.
Tout dépend de tes capacités et surtout de celles de tes équipiers.

Maintenant les Baoussous ça risque d'être glauque en cette saison... :-"

Le Salt del Pi à Amélie est plus facile et il y a toujours de l'eau. Bon, c'est vrai, c'est pas un super canyon, mais pour des débutants, la ballade peut leur plaire. Le contrôle dans la première cascade (Salt del Pi) est plus facile pour le "leader".

Et n'oublie pas : débrayable et brin au fil de l'eau en monobrin + contre-assurance d'en haut avec une autre corde de secours reliée au pontet de "l'initié"... :-" Comme ça si il est coincé, tu débrayes, si il tombe tu assures, si il y a de l'eau il a pas à défaire la corde du 8, etc...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 22 août 2006 13:45

Marc Maurin a écrit :Le Salt del Pi à Amélie est plus facile et il y a toujours de l'eau.
De l'eau déjà très chaude en juillet, et quelques vasques déjà... douteuses... :mrgreen:
M'enfin, il a peut-être beaucoup plu là-bas ?

oxy9
rank_0

Message par oxy9 » mar. 22 août 2006 13:52

Vous avez raison tous les 2. Toutefois, les amis que j'encadrerai ont soit déjà eu une 1ère expérience du canyon, soit sont sportifs ou grimpeurs, donc apriori mieux armés pour appréhender ce départ de rappel. De plus, j'ai modestement une certaine expérience de l'encadrement...

Tes remarques, Marc, sont d'autant plus justes que je me me souviens particulièrement bien de ce départ de rappel pour y avoir assisté début juin dernier un "moniteur" espagnol dont l'équipement, les techniques de cordes et les méthodes d'encadrement de son groupe d'ados étaient plus que légers :!: . J'avais l'impression de revivre les années 90 du canyon O:)

Damien31
rank_0

Message par Damien31 » mer. 23 août 2006 09:29

salut,
j ai fait le canyon samedi 19/08.
Débit correct. L eau devait être à 12/13°C.
Je m attendais à plus d eau vu les orages et les pluies du 15 août.
A+

Damien

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » mer. 23 août 2006 11:57

belle marc =D> =D> =D> =D>
je soutiens que baoussous et super pour bien s'amuser avec des potes et l'eau n'est pas si pourrie que ça ,assez sympa pour une petite matinée et au parking super vue sur la plaine et aussi si tu le fait tôt ( 9h ) tu n'auras personne , tous les pros sont au anelles
canyon respecté tout bon pour l'activité

Répondre