oxy9 a écrit :Merci Marc pour ta réactivité et tes précisions.
Je souhaite faire découvrir l'activité à quelques amis et ai choisi celui-ci, car comme toi, ce petit canyon m'a plu par sa beauté et le fait qu'il concentre différents aspects de l'activité (aquatique, tobog, petites verticales, plaisir des yeux...).
Je suis donc rassuré sur le fait qu'il soit toujours... aquatique et faisable

Oui, mais :
Comme le pensa Sancho (ouaf, ouaf, elle est inédite

, excuses, Thierry

), je cite :
tu peux faire en initiation le baoussous qui est plus progressif que les Anelles pour des débutants , c'est un joli canyon, l'eau coulait il y a une semaine et il y a eu des orages ce we
Le problème des Anelles c'est que tu attaques par la C23 départ plus ou moins suspendu sur cable, avec retournement obligatoire pour descendre dans une goulotte, dont le leader ne voit pas la fin, avec main-courrante à aller chercher si tu veux faire le saut, etc, etc...
Disons que pour un premier canyon, c'est possible, mais c'est pas le plus rassurant pour l'équipier et qu'il vaut mieux savoir encadrer dans ce genre de situation. Le stress d'un débutant monte vite (comment je fais ???

).
En conclusion, commencer par une petite descente facile ou la gestion de l'équipe est aisée est préférable, avant d'enchainer sur les Anelles le même jour ou le lendemain.
Tout dépend de tes capacités et surtout de celles de tes équipiers.
Maintenant les Baoussous ça risque d'être glauque en cette saison...
Le Salt del Pi à Amélie est plus facile et il y a toujours de l'eau. Bon, c'est vrai, c'est pas un super canyon, mais pour des débutants, la ballade peut leur plaire. Le contrôle dans la première cascade (Salt del Pi) est plus facile pour le "leader".
Et n'oublie pas : débrayable et brin au fil de l'eau en monobrin + contre-assurance d'en haut avec une autre corde de secours reliée au pontet de "l'initié"...

Comme ça si il est coincé, tu débrayes, si il tombe tu assures, si il y a de l'eau il a pas à défaire la corde du 8, etc...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.