Accident Haute-Borne

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
fabiend
rank_0
Messages : 2
Inscription : ven. 24 août 2007 13:45

Accident Haute-Borne

Message par fabiend » mar. 28 août 2012 00:50

Samedi 25 août ma compagne a été victime d'une fracture du rachis dorsal suite à une mauvaise arrivée dans l'eau au saut de 12 m. Transférée puis opérée à Montpellier elle est est hors de danger. Tout ça pour rappeler que sauter dans l'eau d'une grande hauteur (supérieure à 7 ou 8m ??) n'est jamais anodin et que dans certains cas les conséquences peuvent être terribles (paraplégie, tétraplégie...). A Montpellier, en neurochirurgie ils en voient malheureusement souvent, notamment des jeunes qui sautent du Pont du Diable (Saint-Guilhem) ou plus simplement des adeptes du canyon... Bertrand, peut-on indiquer dans la fiche de la Haute-Borne qu'il y a de nombreux accidents dans ce canyon facile et donc sous-estimé, et notamment lors des saut au niveau de la grande cascade ?

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » mar. 28 août 2012 08:21

slt fabien.

heureux de lire que ta miss s'en sort bien.

je ne suis pas sur que faire écrire dans une fiche "Attention sauter de haut dans ce canyon est dangereux" :?

Disons que ce n'est pas une exclu de la Borne.
Quant j'en vois partir, même si je vx bien entendre que se sont des habitués qui connaissent la Borne par coeur, sans baudards, ni cordes......... :roll: :roll:

mais bon ça reste de la sécurité individuelle........ du coup chacun gère comme il le sent.

trop de sécu te tue l'ambiance festive d'une bonne journée en canyon, quant à, pas assez de sécu..........

dans tout les cas courage à ta moitiée. =D> =D>

christian
Dernière modification par xian26 le mar. 28 août 2012 08:21, modifié 1 fois.
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11603
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 28 août 2012 19:12

bon rétablissement pour ta compagne ,en espérant qu'elle s'en remettra sans trop de séquelles de cette mésaventure =;

A savoir, qu'un simple anneau de corde et un moustif, peut servir de baudar .C'est pas trop lourd et cela peut dépanner ... =;
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 28 août 2012 19:18, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mar. 28 août 2012 19:15

slt
fait la borne hier
effectivement c'est "quasi" une rando aquatique
derrière nous un guide + 2 clients sans baudrier ils ont donc tout sauté.
puis un groupe de 11 avec baudriers ; deux petits incident au dernier saut un coupure (levre je suppose) et un tympan
pourtant ils avaient des baudriers :mrgreen: :mrgreen:

je pense surtout que le la fréquentation fait simplement monter le nb d'accidents de façon proportionnelle

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 29 août 2012 19:45

Entre 20 et 30 traumatsés médullaires chaque année dans l'hérault pour saut ou plongeon en eau peu profonde (notament au pont du diable de St Guilhem). La plupart irrémédiablement handicapés vont en neurochirurgie, puis en centre à Propara (10% des gens en rééduc la bas sont victimes de ce type d'accident, mais c'est moins que la moto ou la voiture).

Mais ce n'est pas spécifique au canyonisme ni à la Haute Borne.

Bon rétablissement.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » jeu. 30 août 2012 17:47

C'est quoi medullaire :?: :?: :?:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » jeu. 30 août 2012 21:17

C'est rapport à un trauma de la moelle épinière :(
En formation on m'a dit de ne jamais faire sauté au-dessus de 6m, au dessus les stats d'accidents explosent.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » jeu. 30 août 2012 23:56

Merci.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » ven. 31 août 2012 08:42

Content que ta compagne s'en sorte le mieux possible.

Mais...

Rappelons quand même que dans la Haute-Borne aucun saut n'est obligatoire.

Donc à partir du moment, où on décide de sauter les "gros" sauts , et ça peut monter très hauts si on cherche bien, c'est que l'on est sûr de soi que l'on maitrise la question.

Là on n'est clairement plus dans le cadre "descente classique" le saut il faut délibérément aller le chercher car il n'est pas sur le parcours "logigue de progression" (si on suit la logique de progression on tombe sur la C8 voir C10 équipée RG qui saute aussi si on veut) donc après si mauvaise réception c'est :
- faute à pas de chance
ou
- mauvaise maitrise du saut (ce qui peut être lié à 1 millions de paramètres)

Mais je ne dirais pas que ce canyon est facile donc sous estimé. Ce sont juste les pratiquants qui soit sous-estime le canyon d'eux même...ou alors se surestime.

Pour faire très régulièrement la Haute-Borne, il ya des fois ou je saute le 12m voir le 15m car j'ai la forme et d'autres fois ou je saute de la cascade voir je met la corde et je descend en rappel car mois la forme...

Pour prendre un exemple tout con : si ta compagne s'était fait la même chose en sautant du plongeoir de 10m à la piscine, que se serait-il passé ?

Aucune attaque perso ou autre dans mon post, juste l'envie de faire comprendre qu'à un moment, faut aussi savoir placer le curseur où il faut.

Pour ta requête sache que au dessus de 8m tous les seuls mals effectués peuvent laisser de grave séquelle. Donc ça reviendrait à mettre un avertissement dans quasi toutes les fiches.

fabiend
rank_0
Messages : 2
Inscription : ven. 24 août 2007 13:45

Message par fabiend » dim. 09 sept. 2012 19:13

OK avec vous, on ne va pas écrire sur toutes les fiches que les sauts sont dangereux c'était juste idée de faire état (comme on fait état des conditions hydro) d'une accidentologie spécifique à cet endroit (majorée du fait de la fréquentation), le gars du grimp m'a dit qu'ils étaient intervenus 3 fois à cet endroit en 1 mois...

Concernant les risques pour le rachis dans les grands sauts juste du fait du contact avec l'eau, je trouve qu'il est totalement sous-estimé dans la littérature canyon et en formation. On parle toujours de vérifier la vasque, de s'assurer qu'il n'y a aucun obstacle, etc. Mais on ne dit pas ou trop peu qu'à partir d'une certaine hauteur (laquelle ??) on peut se blesser gravement à la colonne et éventuellement finir en chaise roulante (ce qui n'est pas le cas de ma compagne heureusement !) juste parce que l'arrivée dans l'eau n'est pas parfaite...

Dans le cas présent, on connait bien ce canyon, on connait bien ce saut, on a sauté comme d'habitude, ni mieux ni plus mal, on "se sentait" très bien... Ma compagne est arrivée dans l'eau peut-être un peu en arrière, peut-être un peu assise, mais franchement rien de flagrant.

Alors, comment prévenir ? Ne faut-il plus sauter au-delà d'une certaine hauteur sans une maîtrise totale de la chute libre et du plongeon de haut-vol ? Quelle est notre responsabilité (morale) lorsqu'on emmène des amis en canyon et qu'on leur dit qu'il peuvent sauter mais que bien sûr aucun saut n'est obligatoire, qu'il y a la corde, etc., etc. ?

Bref, j'essaie de comprendre.
Je précise que je suis instructeur spéléo et ai 25 ans de pratique de canyonnisme derrière moi.

Fabien

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » dim. 09 sept. 2012 20:53

Bon bein déja comme tu peux le constater la spéléo et le canyon sont deux choses différentes...
Donc pour répondre à tes questions:
1- Le gars du Grimp confirme à mon sens un truc....c'est que même si un canyon parait simple au vu du facteur non vertical et engagement 0, il n'en reste pas moins dangereux...la preuve. Mais comme je dis souvent le premier danger en canyon c'est....MOI.
La borne n'étant pas un canyon engagé et ne demandant pas beaucoup de technik de corde, sa fréquentation voit surement arriver des "canyonneurs" d'horizons et d'expérience plus ou moins confirmé...
Un saut c'est tjrs tentant et ludique...encore faut-il en maitriser l'impulsion et l'arrivée.
Un saut de 12m c'est pas rien, surtout si t'en fait pas tous les jours.
2-Je ne crois pas qu'il y ai un manque d'info sur la dangerosité du saut en canyon... De mémoire plusieurs post sur ce sujet...
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... =8522...Là tu vas au 26.03.2008 réponse de Laurinette
De plus si t'as 25 ans de pratique canyon, à mon avis tu devrais être au courant de ce problème de mauvaise réception...
3T'as beau connaître ce saut et cette marmite et ce canyon un saut tu le fais jamais pareil...parce que....t'as poussé plus..t'as poussé moins....y'a du vent...j'en passe et des moins bonnes.
4Bé aprés c'est toi qui voit...tu sais que l'impact peut être facteur à...complication...donc tu fais ou tu fais pas...et ta responsabilité morale s'arrête à mon avis à ta limite perso d'endosser la responsabilté du faît que ça ce soit mal passé, vu que tu est instructeur ou le plus expérimenté. Et on en revient à la discussion faut-il emmener des novices...même des amis...car si ça vrille...parce que le risque zéro bein [-X
Penses-tu que si l'info de facteur dangerosité du saut t'avais été rappelé avant de partir, vous n'auriez pas sauté?
Surement pas à mon avis, puisque tu l'avais déjà fait...
Mauvaise reception...ne cherche pas ailleurs...mais un point bonus d'expérience en plus qui se termine pas trop mal.
Le danger c'est nous.....enfin surtout MOI 8-[
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » lun. 10 sept. 2012 07:53

chiki a écrit :Bon bein déja comme tu peux le constater la spéléo et le canyon sont deux choses différentes...
Donc pour répondre à tes questions:
1- Le gars du Grimp confirme à mon sens un truc....c'est que même si un canyon parait simple au vu du facteur non vertical et engagement 0, il n'en reste pas moins dangereux...la preuve. Mais comme je dis souvent le premier danger en canyon c'est....MOI.
La borne n'étant pas un canyon engagé et ne demandant pas beaucoup de technik de corde, sa fréquentation voit surement arriver des "canyonneurs" d'horizons et d'expérience plus ou moins confirmé...
Un saut c'est tjrs tentant et ludique...encore faut-il en maitriser l'impulsion et l'arrivée.
Un saut de 12m c'est pas rien, surtout si t'en fait pas tous les jours.
2-Je ne crois pas qu'il y ai un manque d'info sur la dangerosité du saut en canyon... De mémoire plusieurs post sur ce sujet...
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... =8522...Là tu vas au 26.03.2008 réponse de Laurinette
De plus si t'as 25 ans de pratique canyon, à mon avis tu devrais être au courant de ce problème de mauvaise réception...
3T'as beau connaître ce saut et cette marmite et ce canyon un saut tu le fais jamais pareil...parce que....t'as poussé plus..t'as poussé moins....y'a du vent...j'en passe et des moins bonnes.
4Bé aprés c'est toi qui voit...tu sais que l'impact peut être facteur à...complication...donc tu fais ou tu fais pas...et ta responsabilité morale s'arrête à mon avis à ta limite perso d'endosser la responsabilté du faît que ça ce soit mal passé, vu que tu est instructeur ou le plus expérimenté. Et on en revient à la discussion faut-il emmener des novices...même des amis...car si ça vrille...parce que le risque zéro bein [-X
Penses-tu que si l'info de facteur dangerosité du saut t'avais été rappelé avant de partir, vous n'auriez pas sauté?
Surement pas à mon avis, puisque tu l'avais déjà fait...
Mauvaise reception...ne cherche pas ailleurs...mais un point bonus d'expérience en plus qui se termine pas trop mal.
Le danger c'est nous.....enfin surtout MOI 8-[
Pas mieux 8)

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 10 sept. 2012 11:23

Salut Fabien, j'ai partagé entièrement tes interrogations et tes doutes,
suite à l'accident de la soeur de Bernard, il y a une dizaine d'annèes (vertèbres cassées)
au dernier saut de l'Argence (12). Bien que n'y étant pas ce jour là, c'était une sortie avec tout les copains
de d'habitude, dans le canyon de d'habitude, sur le saut de d'habitude...mais ce jour là, gros carton....
et grosses interrogations qui lui font suite....

Du coup avec 10 ans de recul, pour y emmener encore du monde, ce que ça a changé dans ma pratique,
c'est :
:arrow: je me méfie fortement des sauts, encore plus au delà de 8m
:arrow: du coup, avec débutants ou des gens qui pratiquent en pointillé, le saut doit se faire en mode "apprentissage",
depuis des faibles hauteurs 4/5m, avec pour seule consigne :
"tu te raidis avant l'entrée dans l'eau et sous l'eau : raide comme un piquet",
et si il n'y arrive pas, si il sent que ces entrées dans l'eau sont bof bof...on monte pas au delà.

L'histoire du "raide comme un piquet" c'est que
j'imagine que le tassement du dos, vient essentiellement du tonus musculaire, à l'entrée dans l'eau.

Pour avoir beaucoup sauté (avec Nec entre autre), à une époque depuis des hauteurs déraissonables,
la différence est flagrante entre :
:arrow: j'arrive dans l'eau un peu ramolo (pas forcément beaucoup), et là les genous me passent au dessus des oreilles et les jambes s'écartent,
ou se tordent, tu descend alors à -2m dans l'eau,
:arrow: j'arrive raide comme un piquet et tu t'enfonce de 3/4m dans l'eau, rien ne bouge.
:arrow: et le récemment testé, j'arrive dans l'eau en réalisant une extension*, tu descend à 5m sous l'eau

:idea:
la différence est alors simplement ta position "sous l'eau"

Sans dire que c'est une solution miracle, ca donne un axe d'amélioration de la pratique d'encadrement "amateur".

*Voici comme exemple d'illustration du fait que la position d'entrée dans l'eau ne veut rien dire:
ici un saut complètement assis, ou l'entrée dans l'eau se fait en "s'étirant" et non en étant tout mou
http://www.dailymotion.com/video/x70810 ... -ivan_news
0 bobo, et au contraire, entrée dans l'eau impec et touchage du fond de la vasque de réception !

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » lun. 10 sept. 2012 11:53

ivanb a écrit :Salut Fabien, j'ai partagé entièrement tes interrogations et tes doutes,
suite à l'accident de la soeur de Bernard, il y a une dizaine d'annèes (vertèbres cassées)
au dernier saut de l'Argence (12). Bien que n'y étant pas ce jour là, c'était une sortie avec tout les copains
de d'habitude, dans le canyon de d'habitude, sur le saut de d'habitude...mais ce jour là, gros carton....
et grosses interrogations qui lui font suite....

Du coup avec 10 ans de recul, pour y emmener encore du monde, ce que ça a changé dans ma pratique,
c'est :
:arrow: je me méfie fortement des sauts, encore plus au delà de 8m
:arrow: du coup, avec débutants ou des gens qui pratiquent en pointillé, le saut doit se faire en mode "apprentissage",
depuis des faibles hauteurs 4/5m, avec pour seule consigne :
"tu te raidis avant l'entrée dans l'eau et sous l'eau : raide comme un piquet",
et si il n'y arrive pas, si il sent que ces entrées dans l'eau sont bof bof...on monte pas au delà.

L'histoire du "raide comme un piquet" c'est que
j'imagine que le tassement du dos, vient essentiellement du tonus musculaire, à l'entrée dans l'eau.

Pour avoir beaucoup sauté (avec Nec entre autre), à une époque depuis des hauteurs déraissonables,
la différence est flagrante entre :
:arrow: j'arrive dans l'eau un peu ramolo (pas forcément beaucoup), et là les genous me passent au dessus des oreilles et les jambes s'écartent,
ou se tordent, tu descend alors à -2m dans l'eau,
:arrow: j'arrive raide comme un piquet et tu t'enfonce de 3/4m dans l'eau, rien ne bouge.
:arrow: et le récemment testé, j'arrive dans l'eau en réalisant une extension*, tu descend à 5m sous l'eau

:idea:
la différence est alors simplement ta position "sous l'eau"

Sans dire que c'est une solution miracle, ca donne un axe d'amélioration de la pratique d'encadrement "amateur".

*Voici comme exemple d'illustration du fait que la position d'entrée dans l'eau ne veut rien dire:
ici un saut complètement assis, ou l'entrée dans l'eau se fait en "s'étirant" et non en étant tout mou
http://www.dailymotion.com/video/x70810 ... -ivan_news
0 bobo, et au contraire, entrée dans l'eau impec et touchage du fond de la vasque de réception !
Ah c'est rigolo, parce que moi, c'est le contraire : j'essaie d'être le plus "détendu"possible en arrivant dans l'eau (pas totalement mou, hein, mais j'essaie de garder un minimum de souplesse tout en étant un peu gainé), de telle manière à mieux encaisser le choc à l'arrivée... Parce que j'imagine que si t'arrives en mode "raide comme un piquet" et que tu rentres pas bien dans l'eau, et beh le piquet, il peut casser... C'est arrivé à un ami, dans le S18 du Vialais : j'y suis allé, détendu, atterrissage moyen, mais no pb. Mon pote a fait le même saut, il était un peu stressé et surtout tendu comme un string, il est arrivé dans l'eau (mieux que moi je pense), mais il y a laissé une vertèbre sous le choc...
Bref, chacun ses petits trucs, mais le principal est de ne jamais surestimer ses moyens du moment...
Dernière modification par patator le lun. 10 sept. 2012 11:55, modifié 1 fois.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » lun. 10 sept. 2012 13:57

fabiend a écrit :Concernant les risques pour le rachis dans les grands sauts juste du fait du contact avec l'eau, je trouve qu'il est totalement sous-estimé dans la littérature canyon et en formation. On parle toujours de vérifier la vasque, de s'assurer qu'il n'y a aucun obstacle, etc. Mais on ne dit pas ou trop peu qu'à partir d'une certaine hauteur (laquelle ??) on peut se blesser gravement à la colonne et éventuellement finir en chaise roulante (ce qui n'est pas le cas de ma compagne heureusement !) juste parce que l'arrivée dans l'eau n'est pas parfaite...

Fabien
+1
j'ai découvert ca sur le forum
et le récemment testé, j'arrive dans l'eau en réalisant une extension*
.....
ici un saut complètement assis, ou l'entrée dans l'eau se fait en "s'étirant"
pas compris même avec la vidéo :oops:
par contre le concept plus je m'enfonce dans l'eau mieux c'est m'apparait bien.
si je descend plus c'est que je suis moins freiner par le choc au contact de l'eau donc contact moins violent

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » lun. 17 sept. 2012 21:12

Hello Fabien,
Effectivement, en canyon, le saut est dangereux et ne doit pas être démystifié (surtout auprès des jeunes).

En stage , nous faisons l'inventaire de la trauma du saut (uniquement à l'impact, donc on exclut le fait de toucher un obstacle).

les accidents constatés :
entorse à la cheville, décollement de la plèvre, fracture de vertèbre cervicale, luxation épaule, tympan déchiré, dent cassée, langue coupée, lésion de l’œil ... et je dois en oublier.

En stage, nous insistons sur les techniques avec les 3 phases :
l'impulsion, la recherche d'équilibre, l'entrée dans l'eau (tonique, jambes légèrement fléchies, les mains en protection sur le visage)

Un des records de hauteur, je crois que c’est le Général BIGEART avec un saut en parachute en mer :
il a largué son parachute à 40 m .... problème de mauvaise estimation de hauteur ... à 70 ans ... même pas mal ...

Courage pour ta copine.
GG

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mer. 03 oct. 2012 11:28

ivanb a écrit :*Voici comme exemple d'illustration du fait que la position d'entrée dans l'eau ne veut rien dire:
ici un saut complètement assis, ou l'entrée dans l'eau se fait en "s'étirant" et non en étant tout mou
http://www.dailymotion.com/video/x70810 ... -ivan_news
0 bobo, et au contraire, entrée dans l'eau impec et touchage du fond de la vasque de réception !
Non, l'entrée dans l'eau est primordial pour des gros sauts. plus l'entrée est parfaite, moins l'impact sur le corps est violent donc la surface d'entrée dans l'eau doit être réduit au minimum. Pour cela, il faut, au moment de rentrée dans l'eau, être droit comme un piquet, muscle tendu à font, bras tendu avec poings fermés et positionnés au niveau de popol, pieds avec la pointe tendu au max vers le bas(pied plat=tassement vertèbre) et tête droite. Ca, c'est pour la position, après, pour les gros sauts, il faut aussi être sportif(muscles tonic car aussi non ca pète quand même), bien s'échauffé et bien s'étirer(bassin, dos, tête, bras, épaule...). Je fais cela depuis de nombreuses années car je fais des sauts de +/- de 20m(22m en mer et 24 en eau douce). Pour preuve que la technique est bonne, regardez les plongeurs de haut vol et leurs positionnements. Après, on va me dire, "oui, mais on saute pas de 27m ou plus" et bien, il faut savoir qu'un saut de 10m, on arrive à une vittesse d'environ 50km/h, 15m=60km/h, 20m=70km/h donc même à 10m, ca tape fort.
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mer. 03 oct. 2012 16:09

Suis assez d'accord avec la tendance du post pour une rentree droite plutot que jambes legerement flechies (flechies est souvent indique dans les bouquins... ).
Jambes flechies, c'est plus dur que tout droit pour evaluer sa position d'entree + le coccis est plus expose + on a tendance a etre moins 'muscle tendus" car l'idee d'etre flechi est aussi d'amortir au cas ou.
Du coup avantage de jambe flechies quand meme est que si on touche on est plus enclin a amortir (et on va moins profond) que en partant avec l'idee d'etre droit

Donc je dirais sur saut avec certitude de ne pas toucher rentree droite et si il y a doute alors jambes flechies apportent une petite securite.
Pour les sauts significatifs on peut supposer qu'ils sont toujours fait la ou on ne risque pas de toucher :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CanyoningSudEst
rank_2
Messages : 235
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 04:22
Localisation : Castellane
Contact :

Message par CanyoningSudEst » mer. 03 oct. 2012 18:38

Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte dans un saut. La position dans l'air. Il est possible de se freiner un peu en augmentant les frottements. La position à la réception est particulière. Pour les plongeons par exemple, il est important de faire une roulade dans l'eau pour que les vertèbres travaillent dans le bon sens. Je pense que dans un saut normal c'est un peu la même chose, il faut faire en sorte que le dos amortisse le choc par un mouvement. C'est pour ça que je ne pense pas qu'être raide comme un piquet est une bonne solution. La température de l'eau et la densité me semble des facteurs importants.
Alors, comment prévenir ? Ne faut-il plus sauter au-delà d'une certaine hauteur sans une maîtrise totale de la chute libre et du plongeon de haut-vol ? Quelle est notre responsabilité (morale) lorsqu'on emmène des amis en canyon et qu'on leur dit qu'il peuvent sauter mais que bien sûr aucun saut n'est obligatoire, qu'il y a la corde, etc., etc. ?
Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'être un expert en chute libre. Il faut calculer un ratio entre le nombre de gens ayant sauté sans se blesser et le nombre de gens ayant sauté en se blessant. Si 1 personne sur 500 se blesse sur ce saut, tu sais à quoi t'en tenir. Après il faut estimer les bénéfices escomptés (l'adrénaline du saut) vs les risques encourus (1/500)
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 03 oct. 2012 21:25

CanyoningSudEst a écrit :Il faut calculer un ratio entre le nombre de gens ayant sauté sans se blesser et le nombre de gens ayant sauté en se blessant. Si 1 personne sur 500 se blesse sur ce saut, tu sais à quoi t'en tenir. Après il faut estimer les bénéfices escomptés (l'adrénaline du saut) vs les risques encourus (1/500)
J'avoue que je suis "espanté".

L'adrénaline contre une paraplégie. Ca c'est un sacré challenge !!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » mer. 03 oct. 2012 22:15

Marc Maurin a écrit :J'avoue que je suis "espanté".

L'adrénaline contre une paraplégie. Ca c'est un sacré challenge !!!
Non pas possible on n'a pas du bien comprendre le post précédent ...

@+
Dernière modification par Vince97x le mer. 03 oct. 2012 22:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CanyoningSudEst
rank_2
Messages : 235
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 04:22
Localisation : Castellane
Contact :

Message par CanyoningSudEst » mer. 03 oct. 2012 22:37

Les notions de bénéfices escomptés et de risques encourus sont utilisés par les médecin pour donner (ou pas) des traitements. Je trouve que c'est une bonne aide à la décision. Ce principe n'est pas de moi, il vient du code de santé public. Sauter ou ne pas sauter. Partir dans le canyon en gros débit ou pas.
Le post précédent n'est pas si compliqué à comprendre. Si 1 personne sur 500 est paraplégique sur ce saut à la Haute Borne, ça veut dire que 499 personnes ont fait le saut sans problème. Je fais le saut pour m'amuser ou alors je ne fais pas ce saut car il y a 1 chance sur 500 d'être paraplégique. Chacun décide à sa façon. Bénéfices vs risques.
Dernière modification par CanyoningSudEst le mer. 03 oct. 2012 23:01, modifié 1 fois.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 03 oct. 2012 23:25

CanyoningSudEst a écrit :Les notions de bénéfices escomptés et de risques encourus sont utilisés par les médecin pour donner (ou pas) des traitements. Je trouve que c'est une bonne aide à la décision. Ce principe n'est pas de moi, il vient du code de santé public. Sauter ou ne pas sauter. Partir dans le canyon en gros débit ou pas.
Le post précédent n'est pas si compliqué à comprendre. Si 1 personne sur 500 est paraplégique sur ce saut à la Haute Borne, ça veut dire que 499 personnes ont fait le saut sans problème. Je fais le saut pour m'amuser ou alors je ne fais pas ce saut car il y a 1 chance sur 500 d'être paraplégique. Chacun décide à sa façon. Bénéfices vs risques.
Parler simplement en terme de probabilité est simplement... inadéquat.
Si on suit votre raisonnement. Si une personne sur 500 qui ferait la haute borne serait paraplégique, ça me choquerai. Après si tu continues dans l'absurde du raisonnement, ça voudrait dire que si tu prends le risque, au bout de 500 canyons (que pas mal du forum ont atteint), tu as 2 chances sur 3 d'être dans un fauteuil (détail du calcul en annexes).

En gros le saut ça s'apprend, c'est de la technique. Quand tu commence le canyon, tu ne vas pas faire de la grande verticale. Pour les sauts, c'est pareil, sauf que le saut à la base ça ne demande pas de matériel, c'est fun, et ça impressionne. Pour beaucoup le saut, c'est comme celui qui aura la plus grosse...

Le raisonnement sera donc plus : est ce que ju sais sauter? oui, je saute, non je ne saute pas.

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mer. 03 oct. 2012 23:38

Marc Maurin a écrit :
CanyoningSudEst a écrit :Il faut calculer un ratio entre le nombre de gens ayant sauté sans se blesser et le nombre de gens ayant sauté en se blessant. Si 1 personne sur 500 se blesse sur ce saut, tu sais à quoi t'en tenir. Après il faut estimer les bénéfices escomptés (l'adrénaline du saut) vs les risques encourus (1/500)
J'avoue que je suis "espanté".

L'adrénaline contre une paraplégie. Ca c'est un sacré challenge !!!
c'est un peu raccourci mais au final c'est comme ça
Les notions de bénéfices escomptés et de risques encourus sont utilisés par les médecin
+1
mais ici on peut toujours refuser sans incidence

ya toujours un risque
à sauter
a descendre en rappel: pourquoi on descend (svt) sur deux points ? on diminue le % de chances de tomber/mourir

on peut ramener ça à d'autres activité
l'alpinisme
la moto
le parapente
le nosafe sex :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CanyoningSudEst
rank_2
Messages : 235
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 04:22
Localisation : Castellane
Contact :

Message par CanyoningSudEst » mer. 03 oct. 2012 23:39

Pas vraiment car beaucoup de personne se font mal et pourtant ils ont bien sauté. Après pour les probabilités les chances reste les mêmes. Quand vous jouez à pile ou face il y a 1/2 à chaque jet. Si on a fait pile au premier jet, on a toujours 1/2 de faire pile au deuxième jet.
Je trouve que les bénèf et les risques aide à décider.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

Répondre