Balces à 3 (seuls, le désert!) vendredi 28/04, débit correct, ça passait nickel. Mascun le lendemain (à 5): sensiblement le même débit qu'à la Toussaint, tout à fait correct donc. Eau bien fraîche, faut assurer au niveau des néoprénos. Du monde au départ mais nous nous sommes pas marchés dessus (attendre au moins 20 mn pour être tranquille ensuite). Negras enfin le dimanche (toujours à 5): débit correct et belle ambiance à la grande cascade. Tout se saute, no problema. Très aquatique donc sur la durée. Samedi, carton au Mascun, juste derrière nous, dans les Oscuros. Un Espagnol a pris un plomb avant le rappel du tronc: bilan, tibia ou péroné en vrac, voir les deux... Lorsque nous l'avons quitté au bout d'1h30, il était loin d'être dans son meilleur état. Groupe de 10 ne connaissant rien au parcours (les 2 évitements de chaos sur la fin par exemple...), équipés très à la légère (ça claquait sévère des ratiches...), une seule corde de 60m, aucune trousse de secours (couverture de survie, antalgiques, etc...), j'en passe... Bravo aux 3 Français (nous nous sommes retrouvés dans les Negras le lendemain) qui on fait fissa pour prévenir les secours, 3 bonnes heures après l'hélico rentait dans le Mascun. Toujours sur le même secteur, au moment ou j'installe notre rappel, une Espagnole se penche sur ma droite et saute! 50 cm d'eau sur dalle à la réception, j'ai entendu clairement l'impact malgré l'ambiance, elle a évité la très grosse sanction (la chance est vraiment avec certains, mais ça peut pas passer à tous les coups...) mais a pris une bonne secousse à une cheville (pour l'avoir retrouvée plus loin, elle boitait bien bas...). Son mari, dans la foulée, pour la rejoindre plus vite... allait s'engager, sans corde, dans un trou d'homme où ça fracassait sévère quelques mètres plus bas, du grandiose! sale journée pour nos amis Espagnols. Gaffe donc. Hébergement pendant ce long w.e.: l'auberge à Las Almunias (Tel. 974 318 602. Movil 689 998 120.
www.guara.net/lasalmunias . E-mail:
lasalmunias@guara.net), très bon plan: acceuil des plus chaleureux, gentillesse et disponibilité remarquable de la part de Montse (qui maîtrise très bien le Français et l'Anglais) et de Carmen, cadeau! La gestion n'est pas privée, elle est intercommunale, les tarifs sont très honnêtes (moins de 10 euros/personne la nuitée pour une chambre de 6, autour de 12 pour le repas du soir, à partir de 20h. Ferme à 22h. Bar en face, à l'hôtel, ouvert jusqu'à minuit). Météo de rêve pendant ce séjour. Continuons de nous régaler dans la Sierra, mais que certains arrêtent le n'importe quoi. Excellent séjour aux suivants.