Quid du Mascun et des condis actuelles?

Canyons de Sierra de Guara
Akilam
rank_0

Quid du Mascun et des condis actuelles?

Message par Akilam » mar. 18 avr. 2006 21:11

:) Amis canyonneurs bonsoir! :D

Mon copain et moi-même retournons en Sierra de Guara vers la mi-mai... Quelqu'un aurait-il une idée précise du niveau d'eau actuel?
Nous souhaitons vivement faire le Mascun, or un type qui avait l'air expérimenté nous a dit l'été dernier qu'il valait mieux prendre un guide pour ce canyon qui, d'après lui, est difficile d'accès, dont les rappels sont délicats et je ne sais quoi encore...
Sachant que nous n'en sommes pas à nos 1ers canyons (Gorgas Negras, entre autres, les doigts dans l'nez!), que nous savons poser un rappel.. et même sauter :wink: Pouvons-nous nous lancer sans crainte?!?
Tous vos commentaires, appréciations et conseils sur le Mascun sont les bienvenus!

Merci d'avance...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 18 avr. 2006 22:26

A priori, si tu as fait les gorgas sans aide extérieur, tu pourras faire le mascun avec les topos.

Là où ton pote a raison, c qu'une personne peut expérimentée en lecture de topo et de carte risque de se paumer une bonne 20aine de fois. Vu que les gorgas sont aussi "compliquées" au peu en déduire que....

Ensuite, du stricte point de vue technique, il n'y a pas de grandes difficultés pour une équipe expérimentée. Certes si tu veux sauter de partout comme un fada, il est vrai que... Mais comme tu l'as dit, ce n'est pas ton cas ;-)

Il y a de même des problèmes en condition de gros débit. Des zones aquatiques dangereuses peuvent apparaître en particulier dans la deuxième partie (Siphon, dev, placages...etc). Mais mi mai, les conditions seront a priori normal vu l'hiver qu'il y eu (Mais à ce plan là, je laisse la parole aux locaux :-) )

Donc, ce n'est pas un canyon facile pour les débutants. Pour une équipe aguerrie et autonome, ce n'est pas le plus dur ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Jef TOUX
rank_0

Message par Jef TOUX » mer. 19 avr. 2006 14:45

Ola amigo! le Mascun, grand moment, avec de l'eau bien entendu! A la période prévue, tu devrais être gâté, mais gaffe tout de même,ça peut envoyer grave, surtout dans les Oscuros (grosse ambiance). De toute manière, tu vas t'en rendre compte direct au départ (El Saltador de las Lanas). N'hésite pas à faire demi-tour si tu juges que le débit est trop important, ça peut fracasser d'entrée de jeu. Côté marche d'approche, no problemo, compte 2h30 depuis Rodellar. Tu laisses Otin à gauche, piste Nord vers San Hipolito, Raisin sur la droite(peupliers), tout droit, piste large à travers les sapins, barrière grillagée à passer, courte montée, quitter la piste, prendre à droite(panneau), descente avec kairns à vue, piste bien visible ensuite à gauche d'un little cours d'eau à nouveau qui traverse les sapins. Tu vas rapidement tomber sur le cours sup du Mascun. Le tout dessine une grande courbe sur la droite à partir de la jonction avec le 1er cours d'eau. A la Toussaint, nous y étions à 3, eau fresca! mais rien que du bonheur! je compte y remettre les pieds autour du 1er Mai. Court topo dans la foulée. Essaie de toper des infos fiables quant au débit sur secteur avant de t'embarquer.Et port du casque plus que recommandé, obligatoire! Have a good time!

yann12
rank_1

Message par yann12 » dim. 23 avr. 2006 16:31

salut
il est clair que si tu a fait le gorgas negras seul je pense que tu peut faire le mascun sans guide avec les topos personellement pour les avoir fait a plusieur reprise tout les deux je trouve pas que les rappels soit plus technique et plus galére a mettre en place que dans le gorgas.coté marche d'aproche rien de bien compliqué si tu suit le topo ou la description de jeff :)

Caryoye
rank_0

Message par Caryoye » mar. 25 avr. 2006 22:13

Salut a tous ,

Et oui ça y est la saison rattaque. Pour ma part je pense aller en Sierra courant de la semaine prochaine...Vacances donc obligation d'en profiter. :lol:
Côté débit j'ai pù lire les dernières zinfos du secteur, apparamment ça coule sévère! Est-ce dù aux orages donc hausse des débits passagère ou est ce que c'est la fonte de m'dame blanchette qui maintient un débit important ?
Si quelques zuns ont des antennes là bas ce serait sympa de leur demandr ce qu'il en est ! :wink:

:-k Mon programme n'est pas fixé (Mascun, Otin, Formiga, Affuents du Balcès, Péo Sup ???), on verra sur place selon les niveaux.
On sera 2 voir 3 et peut etre 4.

Suremment que l'on croisera des adeptes du viaduc.... \:D/

@ + dans l'bus

Jef TOUX
rank_0

Message par Jef TOUX » mer. 26 avr. 2006 08:44

Ola! serai sur El Puente jeudi 27/04 en fin d' a.m., retour lundi. Sont prévus en 1er lieu Mascun et Gorgas, si les conditions le permettent bien entendu. Petit bilan des courses en milieu de semaine prochaîne. Hasta pronto! Bon ski à vous tous!

beglerie
rank_0

Message par beglerie » mer. 26 avr. 2006 13:00

salut à ts,

message plus particulierement adressé à Caryoye....
Comment as-tu obtenu des infos sur les conditions d'eau sur la sierra de guara??

Nous concernant, ns ferons une petite excursion ce w-end avec en prévision Mascun, Otin et Formiga.... ms reste tjrs la question si tout ça est pratiquable (trop d'eau pr le mascun ??).

En vs remerciant de toutes ces infos
rémy et la béglerie

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 26 avr. 2006 13:08

Il y a sur le site une base canyon dont on peut renseigner les débits !

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html

Pour le Mascun on voit que ceux qui sont passés le 20 avril ont trouvé un gros débit.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Caryoye
rank_0

Message par Caryoye » mer. 26 avr. 2006 18:41

Salut,
Beglerie j'ai obtenu des zinfos des débits locaux Sierra par CAF SLV sur la base canyon du site comme la dis Caracal .
Par contre fait gaffe, j'y pensais plus moi non plus mais Otin est interdit en cette période (et oui les vautours nichent !) .

Hasta siempre :wink:

domi
rank_0

Message par domi » jeu. 27 avr. 2006 11:34

Bonjour,

AH ?! vous aussi vous allez la-bas ?

Eh bien nous allons être nombreux sur le secteur cette fin de semaine...compte tenu des réservations que j'ai pu constater dans les gites espagnols je pense qu'il y aura également beaucoup d'espagnols.

Pour les niveaux d'eau tu peux également appeler Fina au camping del puente à Rodellar; elle se fera un plaisir de te donner les conditions (0034 974 318 312...je crois).

Comme nous avons prévu des trucs autour du Mascun il est fort probable que nous nous rencontrions...une fois de plus je vais pas avoir l'air con avec mes questions.

Moi : Euh, c'est toi qui avait laissé un message sur le site internet ?
la Guapa : Non j'suis pas sur Meetic ...Connard !

...enfin, que du bonheur !
A plus et peut-être même à ce WE autour d'une cana.

Domi.

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » mar. 02 mai 2006 19:58

Salut, j'étais en Sierra la semaine dernière, et j'ai fait le Mascun.
L'accès n'est pas si compliqué que ca si tu sais lire une carte, il faut bien compter 2h30 de marche.
La difficulté du canyon n'est pas non plus excéptionnelle, pour quelqu'un qui pratique et qui à l'habitude de mettre des rappels, c'est plutôt tranquille.
Le niveau d'eau est plus que raisonnable en ce moment, aucun risque aquatique, je vais bientôt mettre des photos en ligne sur la fiche, ca te donnera une idée.
Mon avis sur ce canyon, la première cascade est vraiement très belle, mais le canyon n'est pas assez continu. J'ai un peu été dessus par ce canyon qui est tellement réputé.
Saut possible !!! 8-)

Koen
rank_2

Message par Koen » mer. 03 mai 2006 01:12

Un ami Espagnol vient de descendre le Mascun, selon lui debit "sympa".

Le seul hic c'était les 200 autres personnes qui avaient le même idée ce jour là. Eux ils étaient partis de Rodellar à 7.15 h et trouvaient 25 personnes devant eux...

Il sont pas fait Gorgas Negras, apparemment le debit était consequent.

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » mer. 03 mai 2006 09:12

Attention quand on vous parle d'un débit conséquent. On nous avait dit de faire gaffe car gros débit, on a fait gaffe mais on a pas vu de gros débit.
On a fait Portiacha - sec, Rio Vero - mouillé, Balcès - débit correct, Cueva Cabrito - presque sec mais vasque pleine (1m50 d'eau à la fin), Mascun - débit correct, Peonera inf - débit important qui rend le canyon intéressant, Formiga - débit correct, Gorgochon - débit important qui rend le canyon un peu sportif.

Le Mascun c'était en semaine, départ à 8h30 de Rodellar, 11h au départ et un groupe de 8personnes devant qu'on a vite doublé :mrgreen: , et 2 personnes derrière qui nous ont rattrappés dans la deuxième partie.

Nous n'avons pas eu de problème de cohabitation dans ce canyon, c'était plus à Formiga qu'il y avait 25 voitures sur le parking du départ et des espagnoles dans le canyon qui nous balancent leur corde sur la gueule :twisted: . La bas la tradition c'est de descendreen double sur un point de main courante (c'est plus fun), pour essayer d'aller plus vite !!! ](*,) Le problème, c'est qu'en bas de la cascade il faut relover la corde, quand on a pas de sac !!! Du coup, à 6 on allait aussi vite que les 3 pingouins ! :-"
Saut possible !!! 8-)

Jef TOUX
rank_0

Message par Jef TOUX » mer. 03 mai 2006 13:41

Balces à 3 (seuls, le désert!) vendredi 28/04, débit correct, ça passait nickel. Mascun le lendemain (à 5): sensiblement le même débit qu'à la Toussaint, tout à fait correct donc. Eau bien fraîche, faut assurer au niveau des néoprénos. Du monde au départ mais nous nous sommes pas marchés dessus (attendre au moins 20 mn pour être tranquille ensuite). Negras enfin le dimanche (toujours à 5): débit correct et belle ambiance à la grande cascade. Tout se saute, no problema. Très aquatique donc sur la durée. Samedi, carton au Mascun, juste derrière nous, dans les Oscuros. Un Espagnol a pris un plomb avant le rappel du tronc: bilan, tibia ou péroné en vrac, voir les deux... Lorsque nous l'avons quitté au bout d'1h30, il était loin d'être dans son meilleur état. Groupe de 10 ne connaissant rien au parcours (les 2 évitements de chaos sur la fin par exemple...), équipés très à la légère (ça claquait sévère des ratiches...), une seule corde de 60m, aucune trousse de secours (couverture de survie, antalgiques, etc...), j'en passe... Bravo aux 3 Français (nous nous sommes retrouvés dans les Negras le lendemain) qui on fait fissa pour prévenir les secours, 3 bonnes heures après l'hélico rentait dans le Mascun. Toujours sur le même secteur, au moment ou j'installe notre rappel, une Espagnole se penche sur ma droite et saute! 50 cm d'eau sur dalle à la réception, j'ai entendu clairement l'impact malgré l'ambiance, elle a évité la très grosse sanction (la chance est vraiment avec certains, mais ça peut pas passer à tous les coups...) mais a pris une bonne secousse à une cheville (pour l'avoir retrouvée plus loin, elle boitait bien bas...). Son mari, dans la foulée, pour la rejoindre plus vite... allait s'engager, sans corde, dans un trou d'homme où ça fracassait sévère quelques mètres plus bas, du grandiose! sale journée pour nos amis Espagnols. Gaffe donc. Hébergement pendant ce long w.e.: l'auberge à Las Almunias (Tel. 974 318 602. Movil 689 998 120. www.guara.net/lasalmunias . E-mail: lasalmunias@guara.net), très bon plan: acceuil des plus chaleureux, gentillesse et disponibilité remarquable de la part de Montse (qui maîtrise très bien le Français et l'Anglais) et de Carmen, cadeau! La gestion n'est pas privée, elle est intercommunale, les tarifs sont très honnêtes (moins de 10 euros/personne la nuitée pour une chambre de 6, autour de 12 pour le repas du soir, à partir de 20h. Ferme à 22h. Bar en face, à l'hôtel, ouvert jusqu'à minuit). Météo de rêve pendant ce séjour. Continuons de nous régaler dans la Sierra, mais que certains arrêtent le n'importe quoi. Excellent séjour aux suivants.

NicoCanyon
rank_0

Message par NicoCanyon » mer. 03 mai 2006 16:40

Salut
premier pas sur le forum...
Tu nous suivait dans le Mascun samedi. 3 français, 2 gars et une fille. Vous avez du nous doubler sur la fin parce qu'on est passé par les éboulis.
Et les français qui sont aller prévenir les secours nous ont passé aussi.
Pour ce qui est des conditions, c'était top. Super météo, bon débit, pas trop de monde. Par contre, eau encore froide.
Pour répondre au premier post: pas de difficulté particulière dans le Mascun si ce n'est la longueur totale de la course (approche 3h, descente 5 à 6h, retour 1h, soit 10h en tout avec une débutante). Et comme l'eau est froide, la fin est un peu rude.
Résultat, le lendemain mes 2 collègues étaient claqués et on a rien foutu.
A+ et bonne descente à tous

Jef TOUX
rank_0

Message par Jef TOUX » jeu. 04 mai 2006 23:56

Ha les jeunots! le lendemain, dans la joie et la bonne humeur, nous nous sommes envoyés les Negras (les 3 collègues qui ont été porter secours la veille également), du débit plus que correct, une journée pur régal. Rectif: 11,20 euros le repas du soir à l'auberge de Las Almunias.

Répondre