Profond au forêt vierge - SCHOPFGRABE
Publié : lun. 17 juin 2013 22:28
SCHOPFGRABE - decente sérieuse profond au forêt vierge
MÉCÉUNPAYSAGEDECANYON



Gruass, Timo
MÉCÉUNPAYSAGEDECANYON






Gruass, Timo
https://www.descente-canyon.com/forums/
https://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?f=16&t=17338
La question n'est pas de savoir on se fait plaisir ou non dans du 1/4, certains aiment, d'autre non. La question est juste de savoir un peu à l'avance vers où on va, subjectif ou non. Après tout le monde sait ce que vaut une note et juge en conséquence.Grille d'évaluation de l'intérêt:
4/4 Ce canyon est vraiment fantastique : il fait partie des plus beaux parcours qui existent.
Il est complet : parcours long et original, il est d'un intérêt continu, sans rupture. Il allie les aspects aquatiques et ludiques (nage, sauts, toboggans...) aux aspects techniques (rappels, mains courantes...). Le milieu est grandiose (paysages, encaissements, formes d'érosions...).
3/4 On retrouve les mêmes critères que précédemment, mais ils sont moins soutenus.
Il manque un petit quelque chose pour qu'il passe à la catégorie supérieure : un peu trop court, ou au contraire, il présente des parties exceptionnelles mais sans la continuité... C'est tout de même un très beau parcours.
2/4 Ce canyon présente un des critères précédents, mais n'est pas complet.
Par exemple, un très bel encaissement, mais court ou trop sec. De beaux creusements, mais un manque de verticalité... De vraiment beaux passages gâchés par la pollution affligeante (ordures, qualité de l'eau...).
1/4 On entre dans le domaine du canyon ne présentant d'intérêt que pour les passionnés.
Par exemple, il présente une courte partie très belle, mais pour une marche d'approche rédhibitoire. Ou bien, le caractère "canyon" n'est pas marqué (cascades très petites, pas vraiment d'encaissement...). Bref, on sent que l'on pourrait vraiment se faire plaisir, mais il manque toujours un élément.
0/4 Soit on a quitté le domaine du canyon (pas de cascades, pas d'encaissement...), soit il y a une accumulation de critères qui rendent ce parcours absolument inintéressant (le canyon est court, plein de troncs et de blocs instables, pour une longue marche d'approche de sanglier, dans les buissons épineux...). Bref, à ne faire sous aucun prétexte.
Ciao Fiumicicolifiumicicoli a écrit :OK je résume![]()
- 3km, 1 rappel de 20m, du bois dans le canyon
- marche d'approche et de retour très courtes
- pas de nage, pas de sauts, pas de toboggan
- aspect technique négligeable
- Présence d'un encaissement notable mais de type ravin en conglomérat: pas de beau creusement, pas de verticalité
- Cadre agréable
- progression pas trop pénible
- qualité de l'eau variable, mais on va dire eau propre
D'après les critères de notation tu es donc forcément entre 1 et 2, ce n'est pas plus difficile que cela. Pour détailler il faudrait y aller pour se faire une opinion. Il n'y a absolument aucune honte à parcourir ce type de canyon, tu as certainement passé une bonne journée, je ne vois pas pourquoi ça te gêne de préciser une note.
En tout cas merci de partager l'info.
Salut Timo,Timo a écrit :Du parking amont (avec fontaine) descendre 3min au départ, de la fin du canyon on suit 5min le lit de ruisseau au parking aval. 5min de navette.