Page 1 sur 1

Profond au forêt vierge - SCHOPFGRABE

Publié : lun. 17 juin 2013 22:28
par Timo
SCHOPFGRABE - decente sérieuse profond au forêt vierge

MÉCÉUNPAYSAGEDECANYON :?: :-k :-k :wink: #-o #-o

Image

Image

Image

Gruass, Timo

Publié : lun. 17 juin 2013 22:36
par Timo
Picasa est au moment un peu lent - demain la suite / en plus ...

Gruass, Timo

Publié : mar. 18 juin 2013 17:53
par Timo
Un canyon la-dessous :?: :-k :-s

Image

Image

Gruass, Timo

Publié : mar. 18 juin 2013 18:17
par Timo
Il y a là-dessous, très bien caché des regards curieux, le canyon profond et serieux du SCHOPFGRABE.

Cet encaissement de conglomerat se cache au milieu du paysage suave d'Emmental et ne permet aucun échappatoire sur 2 - 2.5h / 3km (descente complète 2.5 - 3.5h d'après situation de barrages de troncs :roll: 8) :mrgreen:).

Les impressions:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gruass, Timo

Publié : mar. 18 juin 2013 18:25
par Timo
Et le lien pour l'album sur Picasa: https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink

Gruass, Timo

Publié : mar. 18 juin 2013 20:57
par Timo
Histoire, infos et conseils pour SCHOPFGRABE

Ca commencait ce printemps par la question "mais c'est encore un coin que j'ai enventuellement oublié pour faire de la recherche pour terrain encaissé inconnu :?: :-k" et l'assemblé génerale de l'ASC (Association Suisse de Canyoning) situé à Berne avec une météo si mauvaise - pas pour rando ski, pas pour canyon d'hiver .... mais assez bien pour mettre le nez une fois dans un coin pour moi encore inconnu ...

Bon, la carte montre une grande gorge pour Schopfgrabe. Au lieu les dimensions et la difficulté de voir un peu du fond (et de cequi fait l'eau là-bas) étaient fascinantes. Patrick, vraiment de local, ne savait rien d'une descente de canyon nommé Schopfgrabe. C'était allors pour revenir et mettre le nez dedans. Les alges brunes et assez de bois à la fin de l'hiver indiquaient clairement d'attendre une bonne crue.

Pour le 18.05.2013 on pensait de trouver tout parfait: L'Emme avait une crue de plus de 70 m3/s à Eggiwil et la météo annoncait du très beau au Föhn d'air polaire. Mais on faisait le compte sans patron (proverbe allemande), le Schopfgrabe ne montrait aucune nettoyage, tout les alges brunes étaient encore là. Et ce gout qu'on sentait déjà en ouvrant la porte de la voiture - non merci =; . Mais quoi faire? :-k Un jour si beau ... C'est bien en tout cas de connaitre des alternatives - on changait vite sur l'Eriz en espérant de trouver une eau de bonne qualité ... http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=17185 Une chance, sauf le gout mavais et les alges brunes j'aurais pas pu vous faire découvrir les beautés et fascinations du canyon du Prässerebach. La vie est plein de bonnes surprises :D

Mais qu'est-ce qu'il faut pour Schopfgrabe pour bonnes conditions ? #-o Quelle intensité de pluie ? :-k

La reponse venait le juin: Un breakout d'air polaire formait un Vb stabile sur l'Europe centrale. C'est la constellation des pluies les plus intenses aux préalpes nord de la Suisse. L'Emme à Eggiwil avec plus 220 m3/s (crue de 30 ans) http://www.hydrodaten.admin.ch/de/2409.html Ca devrait suffir pour un canyon nettoyé. Et on y allait deux semaines après pour la descente.

Pour notre surprise meme cette crue n'a pas resculpturé tout le lit du Schopfgrabe, et il y avait encore pas mal de bois dedans. On a vu aux passages ensolleilées que les premiers alges reviennent après deux semaines, mais l'eau était encore tout propre et d'aucun gout (tout les vaches et fermes sans station épuration au-dessus avaient encore pas d'effet).

Conclusions: Allez-y la première ou deuxième semaine après une crue de l'Emme à Eggiwil avec plus de 200 m3/s. Pour trouver Schopfgrabe dans la qualité que nous vous devez voir sur l'approche à voiture des nouveaux bancs de gravier au lit du ruisseau. Qui veut encore moins de bois doit attendre la crue d'une supercellure d'orage avec grèle et pluie maximale.

Schopfgrabe normalement débit correct si l'Emme à Eggiwil moins de 8 - 10 m3/s. http://www.hydrodaten.admin.ch/de/2409.html.

Gruass, Timo

Publié : mar. 18 juin 2013 21:24
par Timo
Histoire, infos et conseils pour SCHOPFGRABE - en plus

Première 16.06.2013 avec Patrick.

Du parking amont (avec fontaine) descendre 3min au départ, de la fin du canyon on suit 5min le lit de ruisseau au parking aval. 5min de navette.

Échappatoires: Après la cascade C20 rd, après jusqu'à la fin aucune possibilité de sortir du canyon. Il faut une météo assolutement stabile. L'Emmental est en plus un coin d'orages intenses avec souvent de la grèle.

Corde 1 x 40m.

Un canyon profond de 200m denivellement - on commencait avec 20 points et revenait avec 19 points - c'était finalement une cascade C20, un rappel d'un arbre au départ du grand encaissement pour détourner une barrage immense de troncs et un petit rappel d'un tronc coincé. On portait le grand équipement allors pour un peu de training :roll: :wink:

Charactère: Canyon d'avventure, sans bois il serait du majeur - avec le bois de temps en temps encore impressionant et avec un grand gout du terrain sauvage et d'etre tout au fond de la forêt vierge. C'est peut-etre ce contraste surprenant de l'au-dessus à l'en bas qui fait l'intéret et la fascination de cette descente. Ou une nature comme millions d'années faits (ce qu'on ne pense pas de trouver dans ce coin de la Suisse) ...

Image

Image

Image

Gruass, Timo

Publié : mer. 19 juin 2013 12:47
par fiumicicoli
Hello, tu donnerais quoi comme note?
(objectivement)

Publié : jeu. 20 juin 2013 13:49
par Timo
Ciao Fiumicicoli

Tu aimerais savoir une note ... Je dirais entre un et troisquelquechose, non serieux: Après un temps d'avoir aussi noté chaque descente je suis revenu au système que tu trouves aussi dans "GRand CANYONS", ou les étoiles et smileis sont donnés pour les qualités et singulairités du ruiseau et pour l'aventure en faisant la descente, mais pas pour l'intéret intégral. Car c'est quoi l'intéret intégral? C'est très subjectiv et avec beaucoup de faces et facettes commes les etres humains, il y a si beaucoup d'intéresses differamentes que tu recois le vote "c'est pour null" près de "c'est magique".

Nous vivons un monde de jalousie en observant sans fin cequi est du mieux, cequi est de mois pour faire et refaire des classements. Je connais bien des canyonistes qui donnent la note encore avant la derière vasque, c'est important que c'était du mieux ou du moins que l'autre. Et on manque d'avoir vu ou reconnu les singulairités et qualités de cadre, ambiance, géologie, formes érosions ou habitat au et autours le canyon.

Prends par éxemple MALIENS - pour l'un c'est null (il a raison - peu encaissé, peu d'eau); pour l'autre c'est un monument d'érosion singulière (il au aussi raison - un fil de parfaites vasques petites et uniques avec eau turquise, panorama et botanique (fleurs) du plus beau). Mais c'est allors quoi enfin de note?
Éxemple deux SEGNES - pour l'un c'est null (il a raison - trop froid, souvent que 8h par an faisable, presque pas à guider, très engagé); pour l'autre le paradis éxclusiv pas à dépasser (il a aussi raison) ...
Éxemple trois SEERENBACH - pour l'un c'est ou c'était pour null (ca voulait trois, quattre, cinque ou combien d'efforts de Holzi pour me convaincre ... jusqu'en automne passé j'ai que repondu "mais ou c'est du canyon?" Et aujourd'hui c'est pour moi un des tout grandes et majeurs (merci Holzi pour ton long effort =D> =D> )). Pour l'autre le majeur verticale, un record (C200 vertical avec 150m surpendu, tout plein dans la gerbe - c'est d'abord n'importe ou à retrouver ...).

Pour tout ca j'essaie aujourd'hui de donner pour chaque nouveaté un maximum d'impressions et de souligner les qualités comme les desavantages en meme temps. Et il reste à vous de vous en faire une note, si vous voulez.

Retour au SCHOPFGRABE: Avec les photos, mon commentaire "sans bois il serait du majeur - avec le bois de temps en temps encore impressionant" et les autres remarques, ca devrait assez donner d'idée si c'est une descente à votre gout.

Gruass, Timo

Publié : jeu. 20 juin 2013 14:12
par fiumicicoli
Même si tu as raison et que de toute façon l'intérêt est toujours très débattu, il existe bien un consensus sur le système de notation créé par descente-canyon.com. La plupart des gens s'accordent quand même sur l'intérêt relatif des descentes, d'autant que la grille d'évaluation est très précise, et que si on respecte objectivement les critères, la plupart des gens s'y retrouvent:
Grille d'évaluation de l'intérêt:
4/4 Ce canyon est vraiment fantastique : il fait partie des plus beaux parcours qui existent.
Il est complet : parcours long et original, il est d'un intérêt continu, sans rupture. Il allie les aspects aquatiques et ludiques (nage, sauts, toboggans...) aux aspects techniques (rappels, mains courantes...). Le milieu est grandiose (paysages, encaissements, formes d'érosions...).
3/4 On retrouve les mêmes critères que précédemment, mais ils sont moins soutenus.
Il manque un petit quelque chose pour qu'il passe à la catégorie supérieure : un peu trop court, ou au contraire, il présente des parties exceptionnelles mais sans la continuité... C'est tout de même un très beau parcours.
2/4 Ce canyon présente un des critères précédents, mais n'est pas complet.
Par exemple, un très bel encaissement, mais court ou trop sec. De beaux creusements, mais un manque de verticalité... De vraiment beaux passages gâchés par la pollution affligeante (ordures, qualité de l'eau...).
1/4 On entre dans le domaine du canyon ne présentant d'intérêt que pour les passionnés.
Par exemple, il présente une courte partie très belle, mais pour une marche d'approche rédhibitoire. Ou bien, le caractère "canyon" n'est pas marqué (cascades très petites, pas vraiment d'encaissement...). Bref, on sent que l'on pourrait vraiment se faire plaisir, mais il manque toujours un élément.
0/4 Soit on a quitté le domaine du canyon (pas de cascades, pas d'encaissement...), soit il y a une accumulation de critères qui rendent ce parcours absolument inintéressant (le canyon est court, plein de troncs et de blocs instables, pour une longue marche d'approche de sanglier, dans les buissons épineux...). Bref, à ne faire sous aucun prétexte.
La question n'est pas de savoir on se fait plaisir ou non dans du 1/4, certains aiment, d'autre non. La question est juste de savoir un peu à l'avance vers où on va, subjectif ou non. Après tout le monde sait ce que vaut une note et juge en conséquence.

Publié : jeu. 20 juin 2013 16:31
par Timo
Salut Fiumicicoli

Il me semble que rien ne peut plus tromper qu'une note. Une description detaillée, une bonne choix d'impressions et conseils pour conditions optimales donnent plus. Je reviens sur Boggera: Avec pollution organique (c'est 1/3 de l'an et plus (!)) c'est 1 - 1.5/4, après crue c'est presque 4/4. Meme histoire sur BOSCHETTO l'année passé. http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16243. Il y avait canyonistes mécontents en pensant trouver 3.2 - 3.3/4 quand c'était que du glissant.

Si on fait l'addition effets nettoyé/pas nettoyé et préférences/gout personel, la vairiation de note arrive jusqu'à 2 - 2.5 points sur 4. :-s Ca peut etre finalement assez trompeux ... et fait en plus de la polemique.

Gruass, Timo

Publié : jeu. 20 juin 2013 17:48
par fiumicicoli
OK je résume :D
- 3km, 1 rappel de 20m, du bois dans le canyon
- marche d'approche et de retour très courtes
- pas de nage, pas de sauts, pas de toboggan
- aspect technique négligeable
- Présence d'un encaissement notable mais de type ravin en conglomérat: pas de beau creusement, pas de verticalité
- Cadre agréable
- progression pas trop pénible
- qualité de l'eau variable, mais on va dire eau propre

D'après les critères de notation tu es donc forcément entre 1 et 2, ce n'est pas plus difficile que cela. Pour détailler il faudrait y aller pour se faire une opinion. Il n'y a absolument aucune honte à parcourir ce type de canyon, tu as certainement passé une bonne journée, je ne vois pas pourquoi ça te gêne de préciser une note :wink: .
En tout cas merci de partager l'info.

Publié : jeu. 20 juin 2013 21:13
par Timo
fiumicicoli a écrit :OK je résume :D
- 3km, 1 rappel de 20m, du bois dans le canyon
- marche d'approche et de retour très courtes
- pas de nage, pas de sauts, pas de toboggan
- aspect technique négligeable
- Présence d'un encaissement notable mais de type ravin en conglomérat: pas de beau creusement, pas de verticalité
- Cadre agréable
- progression pas trop pénible
- qualité de l'eau variable, mais on va dire eau propre

D'après les critères de notation tu es donc forcément entre 1 et 2, ce n'est pas plus difficile que cela. Pour détailler il faudrait y aller pour se faire une opinion. Il n'y a absolument aucune honte à parcourir ce type de canyon, tu as certainement passé une bonne journée, je ne vois pas pourquoi ça te gêne de préciser une note :wink: .
En tout cas merci de partager l'info.
Ciao Fiumicicoli

Bon, je te laisse faire la fiche pour DC.

Gruass, Timo

Publié : jeu. 03 oct. 2013 17:51
par bernotom
Timo a écrit :Du parking amont (avec fontaine) descendre 3min au départ, de la fin du canyon on suit 5min le lit de ruisseau au parking aval. 5min de navette.
Salut Timo,
Je n'arrive pas à situer le départ et les parkings tu peux pointer sur une carte, au moins le départ?

Merci!

Publié : ven. 04 oct. 2013 06:44
par vinvin
ahhh ahhh ahhh ! comme quoi bouzeland fait des adeptes !!! =D> :lol: