Bras piton ?

Canyons à la Réunion
Dje974
rank_0
Messages : 49
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:32

Bras piton ?

Message par Dje974 » mer. 10 déc. 2008 19:03

Salut,

J'envisage de faire bras piton. Quelqu'un a-t-il des infos sur l'équipement actuel du "grand" cassé final ?

A pluche,

Dje.

Kryl
rank_0
Messages : 66
Inscription : ven. 01 févr. 2008 12:36

Message par Kryl » jeu. 11 déc. 2008 18:16

Salut Djé
en ce moment, le cassé final de bras piton se pratique très bien en raft équipé de parachutes ... :lol: :lol:
Sinon, tu peux tenter Montauban, c'est en eau aujourd'hui :-"

Dje974
rank_0
Messages : 49
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:32

Message par Dje974 » jeu. 11 déc. 2008 18:56

Merci Kryl, côté débit cette semaine on est bien d'accord, mais reste-t-il des ancrages dans le cassé final ? Quelqu'un l'a-t-il parcouru dernièrement ?

Vu les pluies, on va faire autre chose dimanche, trou blanc ça tente quelqu'un ? :twisted:

Dje974
rank_0
Messages : 49
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:32

Message par Dje974 » lun. 15 déc. 2008 11:49

Pour info :

Tous les relais sont toujours en place dans la 2e partie, très rouillée. Prévoir de changer encore quelques maillons et quelques cordes.
Pour le premier rappel (25m Rd) du grand cassé, on a trouvé un anneau de corde décalé de 5m environ qui fait une belle dév sur une tite branchouille (ça tiens...) et évite de gros fortement en perspective. A prendre par tous, je pense. On a laissé un mouskif à poste.

Certaines plaquettes sont fournies en maillon rouillé, prévoir un outil pour les dégager car les plaquettes sont parfois déjà pleines...

Bon canyon et joyeux noel !

roro974
rank_0
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mai 2007 19:24

Message par roro974 » dim. 03 mai 2009 08:47

salut

hier, on est allé descendre cette ravine qui est vraiment très belle !

j'avais déjà pratiqué la partie supérieure pas mal de fois mais jamais le cassé final. Entre la fin de la partie sup et le cassé, 4 petits rappels avec 2 sauts possibles, jolie végétation !

Arrive le cassé équipé en RD. 25 m avec petite déviation 1 mètre après le début du rappel (mousqueton déjà présent), descente dans les goyaviers... on arrive sans pb sur un surplomb où on peut stationner à 4 ou 5.

Pas mal de points pour se vacher et 2 belles broches pour le départ du rappel. Le rappel frotte au tout début, c'est un plein gaz au bout de... 4 m ! attention au déséquipement car à la fin de ce rocher il y aune faille dans laquelle la corde passe, attention donc !

Arrivé au dernier relais bien excentré de la cascade et bien pourri aussi (3 goujons dont un presque sorti) et un piton tout neuf ! le déséquipement du 90 m est délicat car une petite terrasse peut encore coincer la corde... (ce qui nous est arrivé...)

le 45 m est sans frottement quand on descend sur la bonne ligne.

une fois en bas, 5 petits rappels qu'on sauter, ça devient bien ludique sans parler de l'étroiture qui est vraiment très esthétique (ça ressemble à Coloscopie...).

La suite, c'est de la marche en blocs (secs pour nous), et la remontée en RD plus tard...

voila, une bien belle journée !

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » dim. 20 sept. 2009 08:26

Les membres du Club FFS de CASCARUN ont équipés le grand cassé en rive gauche ce WE =D>

Et oui les gars, vous avez été balancés par un des votre :-# Allez je vous donne quelques indices pour que vous puissiez le passer aux goudrons et aux plumes :mrgreen:
Il est grisonnant..... c'était d'ailleurs le doyen du dernier stage initiateur.

Plus sérieusement.... je comptais aller faire Bras Piton le mois prochain, alors je suis preneur des infos que vous aurez "la bonté" de fournir [-o<

roro974
rank_0
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mai 2007 19:24

Message par roro974 » dim. 20 sept. 2009 09:31

salut

peut on avoir des précisions sur les nouvelles longueurs ? des photos ?

merci

yabléo
rank_0
Messages : 10
Inscription : sam. 27 juin 2009 16:57

Message par yabléo » lun. 21 sept. 2009 04:45

Salut à tous !

Belle journée en effet et superbe cassé. Pour les photos, je pense qu'un autre acolyte pourra bientôt les mettre...

Étant tout en haut tandis que les bras armés de perfos s'amusaient à trouver de la roche convenable, je n'ai suivi que pour la 1ère longueur, soit 42 m. Rive gauche sur arbre donc pour le début. Le premier relais a été relativement facile à trouver, c'est ensuite que c'est devenu délicat, les roches étant d'assez piètre qualité plus bas, et la cascade s'amusant à venir régulièrement douché les équipeurs...

A vue d'oeil, je dirais une 50ène de mètres pour la 2ème longueur et un peu plus pour la dernière longueur (pour celle-ci le décamètre s'étant enrayé, on s'est dit que le prochain pourrait bien la mesurer lui-même, hein Myke974 :-" ) ... Les relais ne sont pas très confort, surtout le premier...

Amusez-vous bien...
Dernière modification par yabléo le lun. 21 sept. 2009 11:04, modifié 1 fois.

Jean Sam
rank_0
Messages : 29
Inscription : mar. 14 juin 2005 02:09

Message par Jean Sam » dim. 27 sept. 2009 09:49

Les photos ça devrait etre moi mais je n'arrive pas à les mettre sur ce message et la fiche de bras piton n'existe pas sur la base
HELP!

Jean Sam
rank_0
Messages : 29
Inscription : mar. 14 juin 2005 02:09

Message par Jean Sam » dim. 27 sept. 2009 09:58

Par contre ce que je peux déjà dire c'est les longueurs (TRES A LA LOUCHE pour R2 et R3 du grand cassé).

R1: 42m (sur et mesuré) départ d'un arbre évident RG et quasi fil d'araignée jusqu'à la lèvre du surplomb
R2: entre 50 et 55m je dirais, fil d'araignée, attention de petites écailles ne demandent qu'a rejoindre le fond de la ravine
R3: 70 ou 80, relais exposé aux embruns de la cascade il ne faudrait pas y trainer sous peine d'hypothermie, la ligne n'est pas des plus belle, frottement sur une écaille et il faut être bien clean au déséquipement

Évidemment, il faut poursuivre la purge des lignes.
J'essaie de mettre les photos ce soir.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 27 sept. 2009 11:25

Jean Sam a écrit :Les photos ça devrait etre moi mais je n'arrive pas à les mettre sur ce message et la fiche de bras piton n'existe pas sur la base
HELP!
Tu peut créer une nouvelle fiche cliquant sur le lien situé tout en bas de la première page de la base.
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... formulaire
Dernière modification par antilolo le dim. 27 sept. 2009 11:30, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

pierre teyssier
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 03 juil. 2008 17:21

Message par pierre teyssier » dim. 27 sept. 2009 12:53

le grand cassé de bras piton (novembre 2007) :?

mc de départ remettre un point (j'ai essayé de planter un spit à la main mais le rocher est plus dur que les chevilles, il faut la perceuse) [-X
descente au premier relais, évident et bien gazeux, celui ci est une foret d'amarrages (on a pris les broches)
puis jet de 100 m (en fait moins mais bon la corde classique à la réu c'est 100m), de la 8 ça le fait (pas de frottement) :roll:
par contre le relais suivant (le dernier) est sur du rocher de mauvaise qualité (les goujons sont à moitié arrachés) j'avais planté un piton à l'époque (celui n'avait pas bien sonné) :-s
mais ça c'est rien par rapport à la mauvaise surprise qui vous attend quand on rappelle la corde, celle ci à la fâcheuse tendance d'aller se coincer dans une petite faille environ à 10/15 m au dessus de ce relais, c'est là qu'on comprend pourquoi il y a un point du relais qui est au dessus (de 4/5 m) de tout les autres points, et c'est parti pour une escalade en tête (nœud amortisseur puisque corde stat) sur un relais pourri à 50m du sol sur rocher mouillé et super glissant ! [-o<
on est content de voir des pitons plantés (j'en avais rajouté un) quand on traverse vers cette "putain" de faille, celle ci une fois atteinte on comprend pourquoi il est inutile de batailler depuis le relais, le nœud de raboutage vient forcement (aussi petit soit t'il) se coincer dans celle ci ! ](*,)
je me souviens que l'on avait récupéré 50m de fina cordas coincé (le maillon est contre la paroi)

alors bonne aventure, c'est sur il y en aura, demandez à Béla de la ligue :-#

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » mer. 30 sept. 2009 09:05

yabléo a écrit :Salut à tous !

Belle journée en effet et superbe cassé. Pour les photos, je pense qu'un autre acolyte pourra bientôt les mettre...

Étant tout en haut tandis que les bras armés de perfos s'amusaient à trouver de la roche convenable, je n'ai suivi que pour la 1ère longueur, soit 42 m. Rive gauche sur arbre donc pour le début. Le premier relais a été relativement facile à trouver, c'est ensuite que c'est devenu délicat, les roches étant d'assez piètre qualité plus bas, et la cascade s'amusant à venir régulièrement douché les équipeurs...

A vue d'oeil, je dirais une 50ène de mètres pour la 2ème longueur et un peu plus pour la dernière longueur (pour celle-ci le décamètre s'étant enrayé, on s'est dit que le prochain pourrait bien la mesurer lui-même, hein Myke974 :-" ) ... Les relais ne sont pas très confort, surtout le premier...

Amusez-vous bien...
Bienvenue sur le forum =D> même si je sais que tu consultais ce site depuis longtemps

Et oui... je t'ai reconnu \:D/

Il faut dire que tu dois être le seul Yab des hauts de CASCARUN :mrgreen:

A+ sous les cascades
Dernière modification par Mike974 le mer. 30 sept. 2009 09:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » dim. 08 nov. 2009 06:38

Roro m'avait passé les images du rééquipement du dernier cassé, je viens de les mettre en ligne sur
http://www.cafrun.fr/images/BPi/galerieBPi11.html

Merci à Cascarun !

PS : Je n'ai pas demandé d'autorisation pour mettre ces photos en ligne car je pars du principe que ceux qui l'ont rééquipé seront pour qu'on profite de leur travail, mais si cela pose un problème, il suffit de me contacter :)
Dernière modification par PhilippeL le mer. 23 juin 2010 19:47, modifié 1 fois.

roro974
rank_0
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mai 2007 19:24

Message par roro974 » dim. 31 janv. 2010 05:14

est ce que qu'un est retourné dans le grand cassé de 180m depuis les dernières fortes pluies ? j'aurais surtout voulu savoir si le R3 nouvellement équipé en RG et apparamment exposé à la cascade a tenu...

merci

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » dim. 31 janv. 2010 18:43

Le plus simple serait qu'on aille voir :)

moonj
rank_0
Messages : 64
Inscription : ven. 12 mars 2010 13:31
Localisation : La réunion
Contact :

Message par moonj » lun. 14 juin 2010 09:39

Bonjour,
Je me demandais si quelqu'un est allé voir si les ancrages avaient tenus ?
merci

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » lun. 14 juin 2010 14:22

moonj a écrit :Bonjour,
Je me demandais si quelqu'un est allé voir si les ancrages avaient tenus ?
merci
J'y vais lundi 21, si çà te branche fais moi signe

moonj
rank_0
Messages : 64
Inscription : ven. 12 mars 2010 13:31
Localisation : La réunion
Contact :

Message par moonj » lun. 14 juin 2010 14:44

C'eût été avec plaisir mais je bosse lundi... On pensait plutôt y aller samedi.

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » mer. 16 juin 2010 12:34

moonj a écrit :C'eût été avec plaisir mais je bosse lundi... On pensait plutôt y aller samedi.
Si tu y vas ce samedi, pourras-tu me tenir au courant, vu qu'on y va 2 jours plus tard!
Merci

moonj
rank_0
Messages : 64
Inscription : ven. 12 mars 2010 13:31
Localisation : La réunion
Contact :

Message par moonj » sam. 19 juin 2010 12:27

Désolé Mike,
je ne peux pas t'aider... Le pote avec qui je devais aller s'est fait planté par le gars qui devait lui filer une combar : a 5h du mat on attendait sur le parking de carouf.
Par contre j'ai entendu dire que les ancrages en RG avaient tenus... Mais on a pas pu aller vérifier...
a plus

Avatar de l’utilisateur
tropyk
rank_1
Messages : 183
Inscription : mer. 19 août 2009 11:27
Localisation : Saint Paul La Réunion

Message par tropyk » dim. 20 juin 2010 20:13

concernant le cassé quelqu'un a t il des précisions sur la longueur du R3 en RG : 70, 80, 100 les avis divergent !
Dernière modification par tropyk le dim. 20 juin 2010 20:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » dim. 20 juin 2010 20:49

tropyk a écrit :concernant le cassé quelqu'un a t il des précisions sur la longueur du R3 en RG : 70, 80, 100 les avis divergent !
De mémoire s'était plutôt 70m à confirmer quand même (s'est sûr que s'est pas plus que 80m).

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » mer. 23 juin 2010 16:41

L'équipement du grand cassé en RG réalisé fin 2009 par CASCARUN a bien tenu =D>

Il est pratique et très lisible à l'équipement ainsi qu'au déséquipement.

Jean-Sam, concernant le R3, tu es un peu dur avec vous-même! Dans un environement proche, ce n'est pas possible de trouver mieux, il faudrait vraiment désaxer loin en RG.
Je n'ai pas trouvé cette longeur si nul. Ok, il y a du frottement a gérer, mais rien de catastrophique et j'ai bien aimé l'ambiance "brumisateur géant" :mrgreen:

Je ne suis jamais passé en RD, mais vu tous les problèmes énoncés, je ne vois pas de raison d'y aller ](*,)

Les longeurs, non mesurés, mais comparé aux cordes en notre possession:
R2 - environ 55m
R3 - environ 70m
Dernière modification par Mike974 le mer. 23 juin 2010 16:43, modifié 1 fois.

danrun
rank_0
Messages : 53
Inscription : lun. 11 févr. 2008 11:48

Message par danrun » mer. 23 juin 2010 19:23

trés beau canyon...de beaux sauts qu'on à pu faire grâce a notre testeur fou de saut :D il se reconnaitra =D> =D>
beau cassé bien équipé et super avec l'eau comme tu dis mike ( hé hé jtai reconnu aussi la 8) 8) )
quelque petit relais a revoir sur le plan maillon rapide et plaquette à mon avis, heureusement ca passer les sauts :lol:
trés belle journée en tout cas fini sous une tite pluie fine de l'est et une lègère brume...splendide.
jolie photo et site bien fait au passage philippe.. \:D/

Répondre