Canyons Porto Vecchio

Canyons de Corse
Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 29 juin 2011 12:02

Attention souvent en période estivale la piste décrite par Alain est fermée à la circulation bien avant le Pont de Marion par une barrière incendie.
De surcroit ne pas se stationner devant la barrière, car elle sert aux pompiers d accéder aux pistes :D :D

Cela évitera au membres de Corsecanyon d ouvrir la barrière avec nos pass, et de vous tirer la voiture sur la piste tout en refermant la barrière derrière. Je sais on est con mais on aime ça :D :D :D :D :D :D :D
cependant la sécu incendie dans nos régions est primordiale.
Faites du canyon ...

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 29 juin 2011 12:52

Salut Franck :wink:

L'année dernière ,pas de souci de barrières ,il y avait possibilité de se garer aprés le pont de Marion,voir même de continuer la piste jusqu'au parking indiqué sur la photo . :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Guy
rank_1000

Message par Guy » mer. 29 juin 2011 12:58

ALAIN 13 a écrit :Salut Franck :wink:

L'année dernière ,pas de souci de barrières ,il y avait possibilité de se garer aprés le pont de Marion,voir même de continuer la piste jusqu'au parking indiqué sur la photo . :wink:
oui mais s'ils ferment la barrière incendie ta voiture tu la récupère quand ils décideront de la ré-ouvrir \:D/ \:D/ \:D/ :P :P :P
et il faut une sacré dose d'humour =D> =D> =D>

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 29 juin 2011 13:12

Guy a écrit :
ALAIN 13 a écrit :Salut Franck :wink:

oui mais s'ils ferment la barrière incendie ta voiture tu la récupère quand ils décideront de la ré-ouvrir \:D/ \:D/ \:D/ :P :P :P
et il faut une sacré dose d'humour =D> =D> =D>
C'est net, attention quand même car il y en a eu déjà qui se sont retrouvés bloquer derrière la barrière ...
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 29 juin 2011 13:32

encore mieux, tu te gares au bouts dans la matinée, les pompiers légèrement taquins ferment la barrière ....
Tu reviens la journée, mais tu t en fous car tu as un pass - et la surprise quatres tetons ceux sont stationnés devant la
barrière .... Etant en période estivale un arrêté interdit les babercues, donc tu peux pas mettre le feu au voiture / la chevrotine tu l a oublié car tu es venu en paix faire trempette / tu peux pas te saouler car pas de bar et tu as pu toute tes Pietras au bord des ondes fraiches / :D :D :D :D \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

C'est du vaicu ...
Faites du canyon ...

Guy
rank_1000

Message par Guy » mer. 29 juin 2011 14:55

Franck J a écrit :encore mieux, tu te gares au bouts dans la matinée, les pompiers légèrement taquins ferment la barrière ....
Tu reviens la journée, mais tu t en fous car tu as un pass - et la surprise quatres tetons ceux sont stationnés devant la
barrière .... Etant en période estivale un arrêté interdit les babercues, donc tu peux pas mettre le feu au voiture / la chevrotine tu l a oublié car tu es venu en paix faire trempette / tu peux pas te saouler car pas de bar et tu as pu toute tes Pietras au bord des ondes fraiches / :D :D :D :D \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

C'est du vaicu ...
C'est vrais que sur ce scénario la on sait de quoi on parle :wink: :wink: :wink:
Mais notre solution un peu radical j'en convient ne peut être donné sur un forum aussi respectueux des autres [-X [-X [-X

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 29 juin 2011 15:54

Guy a écrit :
Franck J a écrit :encore mieux, tu te gares au bouts dans la matinée, les pompiers légèrement taquins ferment la barrière ....

C'est du vaicu ...
C'est vrais que sur ce scénario la on sait de quoi on parle :wink: :wink: :wink:
Mais notre solution un peu radical j'en convient ne peut être donné sur un forum aussi respectueux des autres [-X [-X [-X
Au titre de nous affubler de jolis petits noms pas très courtois ... Mon cher Guytou ...
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 29 juin 2011 16:09

Guy a écrit :Mais notre solution un peu radical j'en convient ne peut être donné sur un forum aussi respectueux des autres [-X [-X [-X
Mais efficace même sans briquet, chevrotine ou Pietra de réserve :D :D :D :D
Faites du canyon ...

bep bep canyon
rank_0

Message par bep bep canyon » mer. 29 juin 2011 19:24

Merci Alain, c'est génial.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 30 juin 2011 08:05

Beaucoup de monde se gare aprés le pont de Marion pendant la période estivale .A midi,c'est plein jusqu'à 500 m aprés le pont ,pour dire ... =;

Au pire ,l'on se gare 200 m aprés le pont et l'on rejoint le petit barage du U Cavu, aprés 15 mn de marche et de là,il suffit de marcher le long de la rivière en la remantant .En 35 mn ,tu rejoins le final du parcours (Conflence de la Ste Lucie avec la Méla).
Biensûr,ne surtout pas remonter la Méla .C'est le cours d'eau qui arrive de droite,dans la Ste Lucie, lorsqu'on regarde vers l'amont . =;

L'aventage de remonter le cours d'eau,c'est que tu peux à tout moment te raffraichir ,si tu as trop chaud en marchant .

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

lostclimber
rank_2

Message par lostclimber » ven. 01 juil. 2011 00:46

Bonsoir à tous,

Selon indication d'Alain13, je suis arrivé sur cette discussion concernant un coin duquel je suis extrêmement proche (15mn).

Quelques commentaires :

- La carte Google d'Alain est assez claire et donne le bon accès par la piste
- Contrairement à lui, je pense que le meilleur accès n'est pas de remonter le ruisseau mais de suivre la piste le long du Mela puis la sente qui la prolonge, traverse le Mela un peu plus loin sous un pont détruit, revient au ruisseau de Sainte-Lucie et amène au pont IGN300 détruit par une sente démaquisée au mieux par mes soins en chaque début de saison (mai !)
- La sente est praticable et très peu pentue (c'est l'ancienne piste reprise par le maquis) et mène en 45mn au pont IGN300 depuis le parking au croisement des pistes Mela/Sainte-Lucie : elle demande juste une certaine habitude des "traces" corses étroites... :-"
- Pour arriver en voiture à ce point, secteur Fontaine de Lora sur carte IGN, il suffit de passer le pont de Marion, puis le pont de Funtanella, la barrière verte franchement baissée de la piste vers l'Ouest (ne pas tourner à droite vers Bocca di Sodica et Conca), de passer le radier bétonné après la descente suivante et de faire 2 km en plus jusqu'à l'intersection de 2 pistes : l'une est prise à l'aller et l'autre au retour à la remontée depuis le ruisseau...
- La remontée du ruisseau demande déjà à y descendre puis à remonter dans les blocs : pas terrible et plus long...
- Le topo sur mon site
- Un article sur mon blog

Bon fun dans cette balade ! \:D/
Dernière modification par lostclimber le ven. 01 juil. 2011 00:51, modifié 1 fois.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

axel006
rank_2

Message par axel006 » ven. 01 juil. 2011 09:30

Je vois avec plaisir que vous aimez les belles rivières Corse, mais sachez que vous bloquez tous sur cette descente .. Alors qu il s agit d'une descente d'une rivière et des identiques à celle ci il y en a d autres dans le secteur comme des portions de l'Ozu ou autres. Et surtout moins archi fréquentée en période estivale ... Sinon dans le délire il y a Palombaggia ou la Rondinara : Autant de monde :D :D :D :D ... (humour)

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 01 juil. 2011 11:38

En fait ,le monde se réunit surtout au niveau du pont de Marion .Plus en amont,il n'y a casi presque personne .
En tous cas,ce que j'apprécie surtout sur ce parcours...C'est la température de l'eau,au moins 25 °c .Une eau cristaline et une charge de matos casi nulle .Un casque,un shorty et des chaussures adaptées . 8) On peut s'y amener avec les enfants sans trop de soucis sur un parcours où les sauts sont multiples .... Effectivement,il ne lui manque que l'usage de la corde ,c'est tout. :-"

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 01 juil. 2011 11:55

axel006 :
comme des portions de l'Ozu
Exact !! de Piscia di gallu jusqu'au premier barage de l'Osu . Mais l'eau n'est pas à la même température ,ni de la même clareté .Quel dommage ...

lostclimber
rank_2

Message par lostclimber » ven. 01 juil. 2011 12:55

Bonjour à tous,

Je confirme bien les propos d'Alain13 en ce qui concerne sa préférence vers le ruisseau de Sainte-Lucie comparé à l'Osu ou d'autres ruisseaux du coin :

- Le ruisseau de Sainte-Lucie n'est pas du tout fréquenté en amont du pont de Marion hors saison et est peu fréquenté en période estivale ou seules les vasques du bas du parcours sont squattées par des locaux venant en 4 x 4 par la piste de la RD + quelques touristes initiés par ces Corses ou remontant à pied (rares !)
- Vers le pont IGN300 et au-delà (ravin du Finicione), il n'y a quasiment jamais personne en toute saison : depuis 3 ans que je vais toutes les semaines sur ce terrain je n'ai vu que deux petits groupes dans le bas-Finicione (1 pêcheur et son fils et 3 locaux en vasque isolée). J'ai fait une demi-douzaine de fois le Finicione intégral jusqu'au Castellucciu et je peux garantir une solitude absolue en plein mois d'août avec des possibilités de descente aquatique dans la partie basse proche du pont IGN300 bien plus évidentes et plus ludiques que sur l'Osu. Malheureusement, les sections canyoning sont rares à l'exception notable de la triple vasque-cascade en amont de la confluence avec le Valdu vers 570m

Image

Triple vasque-cascade du Finicione : les deux vasques-cascades supérieures (Cliquez pour agrandir l'image)

- L'Osu ne dispose pas du tout des mêmes avantages en dehors de celui de la solitude absolue : sentier de montée éloigné du ruisseau et pourri malgré mes tentatives annuelles de démaquisage personnel, beaucoup de végétation, eau plus froide, moins limpide, parcours moins ludique, etc... Avec Charles Pujos, nous avons pratiquement essayé tous les affluents de l'Osu (Poggi Alti, Mezzu, Marginicciu, Chiustracciu en utilisant les pistes vers les bergeries de Luviu) en montée et en descente et n'en avons trouvé aucun digne d'intérêt : pas même une étroiture à se mettre sous la dent, mais quelques aventures végétales sympathiques ! Reste encore le ruisseau de Valle di Lofia, mais je n'y crois pas beaucoup. Quant à la montée à Piscia di Ghjallu par l'Osu, par le ruisseau ou par le sentier, cela reste du domaine de la "galère" et de l'aventure végétale...
- Bien entendu, je ne parle pas de la partie de l'Osu en aval qui est bordée par la piste jusqu'au bassin de décantation et au barrage : cette partie, tout de même moins touristique que la partie basse du Cavu, est toutefois très fréquentée en été et reste comme elle du domaine du "patauging"
- A contrario, les ravins du Haut Cavu sont beaucoup plus intéressants (Finicione, Valdu, Vangone di Lariciu, Carciara, Peralzone), un peu moins fermés par la végétation, avec des paysages superbes donnant sur la crête Est de Bavella (Crête des Terrasses, Paliri, etc...). Quant à la région autour de la Punta di Bonifacio, qui appartient en fait au Haut-Cavu et non à Bavella, c'est le summum de la solitude sauvage et je n'y ai jamais rencontré personne, même pas des grimpeurs alors que c'est un objectif de choix (voie normale en D+, voies dures en face W - une voie Werner Krah des années 60, faces non explorées, ...). Malheureusement pour ce forum, là encore pas de descente de vrai canyoning à se mettre sous la combi...
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr

dom34
rank_2

Message par dom34 » mar. 02 août 2011 23:46

lostclimber a écrit :Bonsoir à tous,

Selon indication d'Alain13, je suis arrivé sur cette discussion concernant un coin duquel je suis extrêmement proche (15mn).

Quelques commentaires :

- La carte Google d'Alain est assez claire et donne le bon accès par la piste
- Contrairement à lui, je pense que le meilleur accès n'est pas de remonter le ruisseau mais de suivre la piste le long du Mela puis la sente qui la prolonge, traverse le Mela un peu plus loin sous un pont détruit, revient au ruisseau de Sainte-Lucie et amène au pont IGN300 détruit par une sente démaquisée au mieux par mes soins en chaque début de saison (mai !)
- La sente est praticable et très peu pentue (c'est l'ancienne piste reprise par le maquis) et mène en 45mn au pont IGN300 depuis le parking au croisement des pistes Mela/Sainte-Lucie : elle demande juste une certaine habitude des "traces" corses étroites... :-"
- Pour arriver en voiture à ce point, secteur Fontaine de Lora sur carte IGN, il suffit de passer le pont de Marion, puis le pont de Funtanella, la barrière verte franchement baissée de la piste vers l'Ouest (ne pas tourner à droite vers Bocca di Sodica et Conca), de passer le radier bétonné après la descente suivante et de faire 2 km en plus jusqu'à l'intersection de 2 pistes : l'une est prise à l'aller et l'autre au retour à la remontée depuis le ruisseau...
- La remontée du ruisseau demande déjà à y descendre puis à remonter dans les blocs : pas terrible et plus long...
- Le topo sur mon site
- Un article sur mon blog

Bon fun dans cette balade ! \:D/
je confirme que la trace dans le maquis sur l'ancienne piste est pratiquable ( fait fin juillet) juste qq coup de sécateur pour me protéger vu ma tenue minimaliste pour l'approche mais ca gratte pas fort ... y a des endroits bien pire !!
en effet en amont du pont 300 je n'ai rencontré personne, en aval personne au début puis on trouve des baigneurs de plus en plus nombreux jusqu'à la sortie .

le cairn est visible pour la sente ramenant à la piste mais une autre trace démarre 30 m avant qui est plus ouverte ( chemin des baigneurs visiblement )
j'ai pu aller en voiture (scenic) jusqu'au parking décrit ( faut juste pas tomber dans les ornières et pas avoir peur de frotter la peinture dans les ronces ) ou j'étais seul . les baigneurs se gare dans le virage de l'épingle de la piste principale .
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

lostclimber
rank_2

Message par lostclimber » mer. 03 août 2011 10:38

dom a écrit :Je confirme que la trace dans le maquis sur l'ancienne piste est pratiquable ( fait fin juillet) juste qq coup de sécateur pour me protéger vu ma tenue minimaliste pour l'approche mais ca gratte pas fort ... y a des endroits bien pire !!
Quand je vous disais que mon démaquisage sommaire était suffisant pour les pratiquants habitués aux "sentiers" corses !! \:D/ =D>
Dernière modification par lostclimber le mer. 03 août 2011 10:39, modifié 1 fois.

mich38
rank_1

Message par mich38 » mer. 03 août 2011 11:54

\:D/ Je confirme aussi ce que dit Lostclimber ('que je remercie au passage cf blog Corse sauvage) pour l'avoir emprunté l'année derniere...et c'est vrais qu'il n'y a pas grand monde
Prudence & humilité =.....beaucoup plus de canyons

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 03 août 2011 16:48

Oui =D> =D> pour le travaille de débroussaillage de Philippe et son site web formidable. Une mine d'informations pour ceux qui ont soif d'aventure 8) \:D/ =D> :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 03 août 2011 20:45

Descente sympa. C'est bête que l'on soit pas monté plus haut ;-) ;-) ;-) ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 03 août 2011 23:14

Nous étions un peu limités par le temps, Steph !! Dommage ! Et puis, les gamins n'étaient pas chauds ... :wink: :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 03 août 2011 23:21, modifié 1 fois.

Répondre