Bonjour à tous,
Je confirme bien les propos d'Alain13 en ce qui concerne sa préférence vers le ruisseau de Sainte-Lucie comparé à l'Osu ou d'autres ruisseaux du coin :
- Le ruisseau de Sainte-Lucie n'est pas du tout fréquenté en amont du pont de Marion hors saison et est peu fréquenté en période estivale ou seules les vasques du bas du parcours sont squattées par des locaux venant en 4 x 4 par la piste de la RD + quelques touristes initiés par ces Corses ou remontant à pied (rares !)
- Vers le pont IGN300 et au-delà (ravin du Finicione), il n'y a quasiment jamais personne en toute saison : depuis 3 ans que je vais toutes les semaines sur ce terrain je n'ai vu que deux petits groupes dans le bas-Finicione (1 pêcheur et son fils et 3 locaux en vasque isolée). J'ai fait une demi-douzaine de fois le Finicione intégral jusqu'au Castellucciu et je peux garantir une solitude absolue en plein mois d'août avec des possibilités de descente aquatique dans la partie basse proche du pont IGN300 bien plus évidentes et plus ludiques que sur l'Osu. Malheureusement, les sections canyoning sont rares à l'exception notable de la triple vasque-cascade en amont de la confluence avec le Valdu vers 570m
Triple vasque-cascade du Finicione : les deux vasques-cascades supérieures (Cliquez pour agrandir l'image)
- L'Osu ne dispose pas du tout des mêmes avantages en dehors de celui de la solitude absolue : sentier de montée éloigné du ruisseau et pourri malgré mes tentatives annuelles de démaquisage personnel, beaucoup de végétation, eau plus froide, moins limpide, parcours moins ludique, etc... Avec Charles Pujos, nous avons pratiquement essayé tous les affluents de l'Osu (Poggi Alti, Mezzu, Marginicciu, Chiustracciu en utilisant les pistes vers les bergeries de Luviu) en montée et en descente et n'en avons trouvé aucun digne d'intérêt : pas même une étroiture à se mettre sous la dent, mais quelques aventures végétales sympathiques ! Reste encore le ruisseau de Valle di Lofia, mais je n'y crois pas beaucoup. Quant à la montée à Piscia di Ghjallu par l'Osu, par le ruisseau ou par le sentier, cela reste du domaine de la "galère" et de l'aventure végétale...
- Bien entendu, je ne parle pas de la partie de l'Osu en aval qui est bordée par la piste jusqu'au bassin de décantation et au barrage : cette partie, tout de même moins touristique que la partie basse du Cavu, est toutefois très fréquentée en été et reste comme elle du domaine du "patauging"
- A contrario, les ravins du Haut Cavu sont beaucoup plus intéressants (Finicione, Valdu, Vangone di Lariciu, Carciara, Peralzone), un peu moins fermés par la végétation, avec des paysages superbes donnant sur la crête Est de Bavella (Crête des Terrasses, Paliri, etc...). Quant à la région autour de la Punta di Bonifacio, qui appartient en fait au Haut-Cavu et non à Bavella, c'est le summum de la solitude sauvage et je n'y ai jamais rencontré personne, même pas des grimpeurs alors que c'est un objectif de choix (voie normale en D+, voies dures en face W - une voie Werner Krah des années 60, faces non explorées, ...). Malheureusement pour ce forum, là encore pas de descente de vrai canyoning à se mettre sous la combi...