Rif 2008

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
stephane
rank_4

Message par stephane » mar. 22 avr. 2008 18:56

bien triste nouvelle ... ne vous laisser pas decourager par la "politique" des federations et faites comme vous le sentez ..... bref c est à vomir ...
](*,) ](*,) ](*,)
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 22 avr. 2008 20:03

Sans vouloir faire le mouton noir, mais je trouve un peu grossier le tire à boulet rouge sur les vilaines fédérations. On connait tous leurs limites, leurs incohérences et leurs inconstances, mais en faire une telle incarnation du "mal", je suis sceptique. Pour que les fédérations acceptent de prendre un tel risque de se désavouer publiquement alors que leur situation est fragile (au plan du canyon comme au plan national par rapport aux orientations gouvernementales) c'est qu'il y a d'autres raisons. Et bien souvent cela porte sur des raisons budgétaires. Parfois, on se demande si on a affaire à un rassemblement pour les participants et l'activité ou à une opération commerciale assurant grâce à des financements publics le développement d'activité individuelles et commerciales. Personnellement, dans le doute, j'apprécierais que des personnes bien au fait du dossier puisse aussi émettre leurs voix.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

zoff
rank_8

Message par zoff » mar. 22 avr. 2008 21:23

Bonne analyse caracal...
Il n'y a pas de polémique particuliere sur cet événement si ce n'est certains désaccords comme le dit Stéphane...
Le RIF est un rassemblement inter fédéral et permet justement d'unifier tous les acteurs de l'activité mais aussi de faire connaitre notre discipline et de découvrir de nouvelles régions.
Le RIF 2008 aura bien lieu comme annoncé... Du 12 au 14 Septembre dans les pyrénnées oriental.
Philouzoff

Tristan
rank_1

Message par Tristan » mar. 22 avr. 2008 21:30

Salut Zoff,
Tu peux éclairer un peu plus ma (notre) lanterne??
Aravo se désiste pour des raisons qui lui appartiennent et que je ne juge pas....
Donc si le rassemblement à quand même lieu c'est que une autre structure prend la relève!
Peut on savoir qui c'est??
De toutes façons, j'y serais...
A+
Tristan
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

declicaventure
rank_1

Message par declicaventure » mar. 22 avr. 2008 21:35

Je ne polémiquerai pas sur le sujet et les Problèmes de réalisation de ce RIF 2008 avec le club support ARAVO
quoi que Caracal à bien brossé le tableau,
et ne m'amuserai surtout pas à décrier Stéphane et son Club.

Le Principal est que :

le RIF 2008 aura bien lieux dans les Pyrénées Orientales les 12, 13 et 14 Septembre 2008.

- Un collectif interfédéral d'organisation est déjà en route.
Ce collectif est parrainé par Philippe Pascal (RIF 2007 Vercors)
et Philippe Vergé (RIF 2006 Hautes-Pyrénées)
- La prise de contact avec les CD locaux des 3 fédé est en route.
- Une réunion avec les autorités local (CR, CD DDJS, CG, PGHM, Mairie, ....) ce met en place.
- Une liste de bénévole pour mener à bien cet événement ce constitue.

Donc rien ne bouge, tout sera fait pour les pratiquants dans le même esprit des 3 derniers RIF.

Philippe Vergé
Instructeur Canyon
Membre de la CCI et du CSC - FFME
Phil de Déclic'Aventure

zoff
rank_8

Message par zoff » mar. 22 avr. 2008 21:36

La CCI pilote l'organisation administré juridiquement par le comité département ou régional de la région.
Le responsable de l'organisation sera connu trés bientôt.
On en saura plus dans les prochains jours !
@+Tristan
Philouzoff

stef-aravo
rank_0

Message par stef-aravo » mer. 23 avr. 2008 07:14

bonjour à tous,
après 4 mois de galères , et de difficile progression je trouve que certains se retrouvent des ailes
les réunions qui devaient etre programmées, et qui ne l'ont jamais été, revoient le jour
ce sont les memes qui quelques part ont fait capoter le projet et que l'on retrouve à la tete de la nouvelle organisation?
auraient-ils un interet à organiser chaque année le RIF ?
ou souhaitent -ils le conserver afin d'y imposer leur marque ?
Bref .........
cette attitude est très mal vécu par les pratiquants locaux, j'ai peur que notre communauté se fracture
stéphane

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 23 avr. 2008 10:09

Bonjour à tous,
si je puis me permettre, ceci est un forum de discussion, pas un site de règlement de comptes, ce n'est pas très correct de rendre publiques vos dissensions et ça ne peut que mettre de l'huile sur le feu... Enfin bon c'est juste un avis, espérons que les choses rentrent dans l'ordre :wink:. Bonne chance au RIF !
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

zoff
rank_8

Message par zoff » mer. 23 avr. 2008 10:21

fiumicicoli a écrit :Bonjour à tous,
si je puis me permettre, ceci est un forum de discussion, pas un site de règlement de comptes, ce n'est pas très correct de rendre publiques vos dissensions et ça ne peut que mettre de l'huile sur le feu... Enfin bon c'est juste un avis, espérons que les choses rentrent dans l'ordre :wink:. Bonne chance au RIF !
=D> =D> =D> =D> =D> =D>
Philouzoff

Alban
rank_5

Message par Alban » mer. 23 avr. 2008 14:35

Sans parler de règlement de compte, il est tout à fait légitime que les choses nous soient dites. D'autant plus de la part d'Aravo, qui voit ses efforts non seulement réduits à néant, mais en plus repris à bon compte par une nouvelle équipe.
Et vu de loin, la manière dont se passe cette histoire me semble lamentable. Je n'ai pas l'impression que le R de RIF signifie Rassemblement... Ce sont encore une fois des conflits d'intérêt qui prennent le dessus...
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

stef-aravo
rank_0

Message par stef-aravo » mer. 23 avr. 2008 18:11

malheureusement oui !!
ce qui m'inquiete c'est l'après RIF dans les PO,
si le RIF est organisé par une autre équipe parachutée au dernier moment par certains , les participants feront du canyon, boiront un coup et écouteront de la musique, et ils passeront un bon week-end, c'est tout ce que je leur souhaite
mais après cela ? aravo est le plus gros club FFME des PO et le seul vraiment actif en Languedoc Roussillon (formations, équipements, évènements et relations avec les collectivités et politiques) on est des passionés et on essaye de défendre le canyon tant bien que mal ! ceci dans un contexte de société que tous le monde connait, interdictions, relations difficiles avec le monde professionnel etc ...
Ce club de canyoneur est écarté volontairement par certains dirigeants, mais pas tous, c'est cela le plus scandaleux !!!! .Une partie des élus du Comité Sportif Canyon de la FFME n'a pas été consulté ainsi qu'une partie des élus de l'EFC ? Pourquoi cette politique ?
Est qu'en France, des décisions de ce genre peuvent etre prises dans le dos des certains élus mandatés par les licenciés?
Nos institutions ne fonctioneraient-elles plus correctement ?
Les organes FFME, comités régional Languedoc Rousssillon et départemental PO, sont composés principalement de grimpeurs qui n'ont jamais voulu soutenir et développer cette activité. ( ce n'est pas le cas de tous les grimpeurs, CD et CR, mais c'est ainsi chez nous )
A l'heure qu'il est , je supose qu'ils se réjouissent de cette situation et vont faire semblant de s'investir dans la nouvelle organisation du RIF.
Attention, je n'ai rien contre les grimpeurs, je pratique moi meme l'escalade avec ma femme, et aravo gère 2 SAE.
Nous avons peur que l'avenir soit noir pour cette belle région de canyon, car qui va gerer cette activité ?
On ne peut pas décement ecarter les pratiquants locaux d'un rassemblement qui est organisé chez eux et prétendre mener officielement au niveau national une politique de développement des clubs.
Aravo à l'intention de maintenir un rassemblement à Vernet les Bains , entre pratiquants , vous etes tous les biens venus.
Certes ce forum n'a pas pour objet les débalages, mais je pense que tous les pratiquants doivent savoir ce qui se passe et etre informer clairement.
L'heure n'est plus à l'affrontement, on n'organise plus OK, mais on va rester vigilant sur ce qui va suivre .

stéphane

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mer. 23 avr. 2008 18:24

faut faire quoi alors!!!

Comme pour les Jeux de Pékin...on boycotte le RIF 2008??? :shock: :shock: :shock:

De toute façon y aura toujours des mésententes et ça on a beau être prix Nobel de la paix, y aura toujours des conflits, ethniques, d'intérêt, territorial...!

Pour nous simple pratiquant ou cadre la seule chose à faire c'est de ne pas rentrer dans ce conflit en prenant parti, et juste en étant présent pour que notre activité avance et que le jours d'évènement comme le RIF, il y ait du monde pour pratiquer et partager une passion commune, dans...j'allais dire dans la joie et la bonne humeur...mais, pour l'instant plutôt...dans la paix et la sérénité!!!

c'est encore une histoire de dirigeant...bah on a qu'à tous les virer comme au PSG!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et si c'est qu'une histoire de marque, qu'elles viennent toutes!!!

Aller, on dit que la musique adouci les meurs...les canyons aussi!!!

bye
Dernière modification par Ticolas le mer. 23 avr. 2008 18:29, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 23 avr. 2008 22:30

tiens Ticolas, à propos de RIF, j'ai retrouvé ton mousqif, je te le garde au chaud
(ça n'a rien à voir OK, mais ça fache personne!!! :arrow: OK je sors !)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mer. 23 avr. 2008 22:35

Laurinette a écrit :tiens Ticolas, à propos de RIF, j'ai retrouvé ton mousqif, je te le garde au chaud
(ça n'a rien à voir OK, mais ça fache personne!!! :arrow: OK je sors !)
NANNNNNNNNN!!!!!!

reste!!!

merci! :wink:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 24 avr. 2008 12:21

Salut à tous,
Etant demissionnaire de la commission canyon de l E.F.C., et de son conseil technique, il y a peu.
Je me permet néanmoins d apporter quelques precisions sur le faits que c'est declic qui va
reprendre le RIF ...... Je ne jette ni la balle sur les fédés, ni sur Stef chacun à ses raisons qu'il
estime légitime - merci de les respecter.
Non non non et non, Declic veut juste ce joindre à d'autre personnes, pour sauver le RIF.
Declic n est pas l'organisateur mais fera partie de l'organisation au même titre que des personnes
qui désirent les rejoindre.
D'ailleurs au vue du succés permanent de ces rassemblements pour le plaisir de tous et surtout d univers différents quant à sa pratique (au vue des mails de statisfaction sur ce forum le lendemain de la fête).
J'espere qu il y aura du monde pour rejoindre ce collectif d organisation. Il est bien entendu que l equipe référente restera locale.
Faites du canyon ...

Steph83
rank_0

Message par Steph83 » ven. 25 avr. 2008 19:44

stef-aravo a écrit :malheureusement oui !!
...Nous avons peur que l'avenir soit noir pour cette belle région de canyon, car qui va gerer cette activité ?
...
...Aravo à l'intention de maintenir un rassemblement à Vernet les Bains , entre pratiquants , vous etes tous les biens venus.
...L'heure n'est plus à l'affrontement, on n'organise plus OK, mais on va rester vigilant sur ce qui va suivre .

stéphane
>Hello,
tout le monde doit s'en douter mais dans les prochaines olympiades des FDs et le remaniement du MJS (mise à l'option du canyon pour les BE escalade..création d'un BP canyon ce qui n'est ni bon ni mauvais enfin pour l'instant :shock: )nos nouveaux pratiquants n'étant pour certains ni issu de la grimpe ni de la spéléo.etc....) , nous veront se former naturellement un belle FFCanyon!! Why not!!
Enfin on n'est pas là pour Paul et Mickey :lol: . on passerais l'été et on y serais encore.
!!en fait c'est bien plus compliqué que ça!
cela ne nous empecheras pas de pratiquer et de tous se retrouver à Vernet les bains pour un bon RIF 2008.
En tout cas moi je comptais descendre en PO pour refaire quelques beautées locales (st vincent et taurinya) avec ou sans RIF...
@+ à tous et bon courage pour la suite des évènements.
Steph83
Dernière modification par Steph83 le ven. 25 avr. 2008 19:47, modifié 1 fois.

sugli66
rank_0

Message par sugli66 » ven. 25 avr. 2008 22:37

Je Ne Crois Pas Qu'il Faille Sauver Le Rif (comme Tu Le Dis Frank) Je Pense Par Contre Bien Sur Qu Il Faut Sauver Le Canyon Et Donc Faire Des Rassemblements Pour Faire Vivre Et Perdurer Cette Activite, Des Rassemblements De Passionnes Peu Importe Leur Origine D'ailleurs,mais Si Ce Rassemblement De Vernet Se Maintient Soit Se Sera Un Rassemblement Des Amis Du Canyon Soit Si Les Fedes Veulent Qu'il Soit Un Rif Alors Il Faudra Qu'elles Se Mettent D'accord Avec Les Organisateurs Et Qu'elles Donnent Les Moyens Plutot Que Les Ecraser De Cahiers Des Charges Sans Fin Sachant Comme Le Dit Steph 83 Que Nous Nous Dirigeons Vers Un Renouveau Du Canyon Avec Qui Sait Une Fede Pour Lactivite
Je Nai Rien Contre Declic Mais Je Ne Crois Pas Que Ce Soit Un Club Local, Certes Efficace Comme Tu Le Dis Frank Mais Je Crois Qu Aravo Aussi Avait Eu De Tres Bon Retour Suite A Canyon On Ice Et Avait Montre Son Savoir Faire Pour Organiser Une Manifestation Canyon Sans Avoir 3 Fedes Et Leur Cahier Des Charges Sur Le Dos
Enfin Les Politiciens Seront Toujours Aussi Present Mais Heureusement Il Nous Reste Les Canyons Pour Les Oublier

Eric MINNARD
rank_5

Message par Eric MINNARD » sam. 26 avr. 2008 01:00

sugli66 à écrit:
Je Ne Crois Pas Qu'il Faille Sauver Le Rif (comme Tu Le Dis Frank) Je Pense Par Contre Bien Sur Qu Il Faut Sauver Le Canyon Et Donc Faire Des Rassemblements Pour Faire Vivre Et Perdurer Cette Activite, Des Rassemblements De Passionnes Peu Importe Leur Origine D'ailleurs,mais Si Ce Rassemblement De Vernet Se Maintient Soit Se Sera Un Rassemblement Des Amis Du Canyon Soit Si Les Fedes Veulent Qu'il Soit Un Rif Alors Il Faudra Qu'elles Se Mettent D'accord Avec Les Organisateurs Et Qu'elles Donnent Les Moyens Plutot Que Les Ecraser De Cahiers Des Charges Sans Fin Sachant Comme Le Dit Steph 83 Que Nous Nous Dirigeons Vers Un Renouveau Du Canyon Avec Qui Sait Une Fede Pour Lactivite
Je Nai Rien Contre Declic Mais Je Ne Crois Pas Que Ce Soit Un Club Local, Certes Efficace Comme Tu Le Dis Frank Mais Je Crois Qu Aravo Aussi Avait Eu De Tres Bon Retour Suite A Canyon On Ice Et Avait Montre Son Savoir Faire Pour Organiser Une Manifestation Canyon Sans Avoir 3 Fedes Et Leur Cahier Des Charges Sur Le Dos
Enfin Les Politiciens Seront Toujours Aussi Present Mais Heureusement Il Nous Reste Les Canyons Pour Les Oublier
[-o< Entierement d'accord avec toi, tout est dit =D> =D> =D>

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » lun. 28 avr. 2008 15:47

Bonjour,
De retour au pays (Catalogne nord O:) ) je découvre les derniers rebondissements de ce RIF 2008. N'ayant, jusqu'à présent, pas participé à cette discussion (j'avais simplement signalé l'interdiction du Cady), la lecture de certains messages m'incite à y répondre.
En effet, je ne peux accepter que le CD FFME 66 soit ainsi mis en cause publiquement par une personne qui, comble de l'ironie, a été président de sa commission canyon de 1996 à 2000 et qui, durant cette période, n'a strictement rien fait pour l'activité au niveau du CD.
C'est donc au titre de vice-président de ce Co Dép que je vais apporter certaines mises au point à Monsieur steph-aravo.
stef-aravo a écrit :...
si le RIF est organisé par une autre équipe parachutée au dernier moment par certains , les participants feront du canyon, boiront un coup et écouteront de la musique, et ils passeront un bon week-end, c'est tout ce que je leur souhaite
mais après cela ? aravo est le plus gros club FFME des PO et le seul vraiment actif en Languedoc Roussillon (formations, équipements, évènements et relations avec les collectivités et politiques) on est des passionés et on essaye de défendre le canyon tant bien que mal ! ceci dans un contexte de société que tous le monde connait, interdictions, relations difficiles avec le monde professionnel etc ...
Le RIF est organisé par le national, c'est donc à ce niveau -là qu'est choisie l'équipe organisatrice.
ARAVO serait donc le plus gros club FFME du 66: bein moi, sur mes listing vous arrivez en 3ème position :-k en nombre de licences.
Le seul actif en Languedoc -Roussillon? T'es sûr que c'est pas en Europe, il se raconte même que c'est vous qui avez inventé le canyonisme et que vous êtes les seuls à le pratiquer dans le monde entier...
Vous faites donc de la formation: suivant l'organigramme fédéral ce sont les comités régionaux qui font de la formation, pas les clubs qui font de l'initatiation.
Vous faites de l'équipement: où? Vous êtes aussi les seuls à équiper?
Vous faites de l'évènementiel? Bein là je suis d'accord.
Relations avec les institutionnels: dès que ce n'est pas là où tu as ton siège social, c'est le Co Dép qui représente la FFME. D'ailleurs à ce sujet, lorsque tu renverras une nouvelle demande d'argent au conseil Général pour ré-équiper les canyons du coin, passe par le CD, ça évitera que ton dossier parte à la poubelle...

stef-aravo a écrit :...Les organes FFME, comités régional Languedoc Rousssillon et départemental PO, sont composés principalement de grimpeurs qui n'ont jamais voulu soutenir et développer cette activité. ( ce n'est pas le cas de tous les grimpeurs, CD et CR, mais c'est ainsi chez nous )
A l'heure qu'il est , je supose qu'ils se réjouissent de cette situation et vont faire semblant de s'investir dans la nouvelle organisation du RIF.
Attention, je n'ai rien contre les grimpeurs, je pratique moi meme l'escalade avec ma femme, et aravo gère 2 SAE
PFF!! Alors là, c'est le summum! Je te rappelle qu'un membre de ton club, qui à démissionné cette année du conseil d'administration du CD, était président de la commission canyon (2005 à 2007 inclus) et qu'il a mis 3 ans avant de comprendre qu'il n'y avait pas qu'à aravo qu'on pratique la discipline.
Je te rappelle que tu es toi même le président du comité sportif canyonisme au niveau du CR Languedoc-Roussillon! Combien de membres à ce comité sportif, non adhérents à ARAVO? Réponse: zéro. Tu as refusé 2 candidatures exterieures à ARAVO lors de l'AG 2007, au prétexte que l'appel à candidature n'était pas valable.
Quant au fait que le RIF vous échappe, rassure-toi, il n'y a aucune joie chez les grimpeurs, pas plus qu'il n'y en a eu quand vous l'avez obtenu. Je te rappelle que le CD t'a toujours proposé son aide notanment au travers du relationnel avec les institutionnels, comme celà se fait dans tous les départements.

stef-aravo a écrit :Nous avons peur que l'avenir soit noir pour cette belle région de canyon, car qui va gerer cette activité ?
On ne peut pas décement ecarter les pratiquants locaux d'un rassemblement qui est organisé chez eux et prétendre mener officielement au niveau national une politique de développement des clubs
Voilà ce que tu ne veux pas comprendre: le canyonisme dans le 66, ce n'est pas que ARAVO. Il y existe d'autres pratiquants qui iront au RIF.
stef-aravo a écrit :...Certes ce forum n'a pas pour objet les débalages, mais je pense que tous les pratiquants doivent savoir ce qui se passe et etre informer clairement.
CQFD.
Visca Catalunya! Força Barça!

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 28 avr. 2008 17:18

On ne peut malheureusement que constater une fois de plus les guérillas internes (fédérales, régionales,...etc), étalées sans objectivité, aux détriments des pratiquants.
Cette discussion à de loin dépassé le stade de l'INFORMATION ! Merci de continuer vos règlements de comptes par mail privé ou autour d'un bon verre, ça n'a pas grand chose à faire ici.

Faites du canyon... ça détend O:)

Delphine

sugli66
rank_0

Message par sugli66 » lun. 28 avr. 2008 21:01

je suis d'accord avec delphine quant au fait qu'il vaut mieux éviter les reglements de compte neammoins quand marc66 va si loin ce n'est que l'expression de son point de vue quant au classement du club bien sur que ce n'est pas en nombre de licencies ffme mais bien en nombre de pratiquants canyon rappelle toi le petit questionnaire transmis aux clubs quand j etais a la commission canyon résultats 1 à 2 sorties canyon maxi pour les club ffme
au bout de 3 je ne crois pas avoir compris que le canyon se pratiquait ailleurs qu'à Aravo (ce que je sais depuis lomgtemps l'ayant pratiqué dans et avec de nombreux autres clubs) j'ai par contre compris que dans les po le canyon était une activité que l'on ne désirait pas développer, en tout cas pour laquelle on ne desirait pas mettre de moyens afin qu'elle se developpe
voici un point de vue un peu different du tiens marc

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 29 avr. 2008 09:06

Tout ceci n'a plus trop de rapport avec le RIF il me semble. :-k
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

stef-aravo
rank_0

Message par stef-aravo » mar. 29 avr. 2008 09:18

bonjour à tous,
on va ecouter delphine;
juste quelques précisions, marc il faut que tu revois tes listings qui ne sont plus à jour visiblement ?
aravo représente 70 licenciés aujourd'hui,(soit plus du quart des licenciés du département); mais ce n'ai pas le plus important !
une chose que l'on ne peut pas nous repprocher objectivement: notre passion pour cette activité
si je n'ai rien pu faire au niveau du CD puis du CR aujourd'hui, ce n'ai pas par mauvaise volonté mais tout simplement car j'ai toujours rencontrer des oppositions à des projets; c'est aussi pour cela que jean a démissioné de la présidence du commission canyon du CD des PO.
Alors la conclusion de ces affrontements: les instances locales FFME vont vivre dans leur coin et aravo dans le sien !!
formidable , l'essentiel des pratiquants fédérés à une fédération dans un département vont évoluer en marge de celle ci.
(Texte enlevé)
je pense qu'il est raisonable d'arreter nos affrontements, on touche à du passionnel, et je pense que ca va etre dur de se mettre d'accord.javascript:insert_text(' ](*,) ', '');
comme dis delphine , faisons du canyon !!! on va donc consacrer ce temps que nous passions sur nos projets à faire du canyon, (texte enlevé)
stef

Modification Marc Maurin
Dernière modification par Marc Maurin le mar. 29 avr. 2008 11:03, modifié 1 fois.

Répondre