Bonjour,
De retour au pays (Catalogne nord

) je découvre les derniers rebondissements de ce RIF 2008. N'ayant, jusqu'à présent, pas participé à cette discussion (j'avais simplement signalé l'interdiction du Cady), la lecture de certains messages m'incite à y répondre.
En effet, je ne peux accepter que le CD FFME 66 soit ainsi mis en cause publiquement par une personne qui, comble de l'ironie, a été président de sa commission canyon de 1996 à 2000 et qui, durant cette période, n'a strictement rien fait pour l'activité au niveau du CD.
C'est donc au titre de vice-président de ce Co Dép que je vais apporter certaines mises au point à Monsieur steph-aravo.
stef-aravo a écrit :...
si le RIF est organisé par une autre équipe parachutée au dernier moment par certains , les participants feront du canyon, boiront un coup et écouteront de la musique, et ils passeront un bon week-end, c'est tout ce que je leur souhaite
mais après cela ? aravo est le plus gros club FFME des PO et le seul vraiment actif en Languedoc Roussillon (formations, équipements, évènements et relations avec les collectivités et politiques) on est des passionés et on essaye de défendre le canyon tant bien que mal ! ceci dans un contexte de société que tous le monde connait, interdictions, relations difficiles avec le monde professionnel etc ...
Le RIF est organisé par le national, c'est donc à ce niveau -là qu'est choisie l'équipe organisatrice.
ARAVO serait donc le plus gros club FFME du 66: bein moi, sur mes listing vous arrivez en 3ème position

en nombre de licences.
Le seul actif en Languedoc -Roussillon? T'es sûr que c'est pas en Europe, il se raconte même que c'est vous qui avez inventé le canyonisme et que vous êtes les seuls à le pratiquer dans le monde entier...
Vous faites donc de la formation: suivant l'organigramme fédéral ce sont les comités régionaux qui font de la formation, pas les clubs qui font de l'initatiation.
Vous faites de l'équipement: où? Vous êtes aussi les seuls à équiper?
Vous faites de l'évènementiel? Bein là je suis d'accord.
Relations avec les institutionnels: dès que ce n'est pas là où tu as ton siège social, c'est le Co Dép qui représente la FFME. D'ailleurs à ce sujet, lorsque tu renverras une nouvelle demande d'argent au conseil Général pour ré-équiper les canyons du coin, passe par le CD, ça évitera que ton dossier parte à la poubelle...
stef-aravo a écrit :...Les organes FFME, comités régional Languedoc Rousssillon et départemental PO, sont composés principalement de grimpeurs qui n'ont jamais voulu soutenir et développer cette activité. ( ce n'est pas le cas de tous les grimpeurs, CD et CR, mais c'est ainsi chez nous )
A l'heure qu'il est , je supose qu'ils se réjouissent de cette situation et vont faire semblant de s'investir dans la nouvelle organisation du RIF.
Attention, je n'ai rien contre les grimpeurs, je pratique moi meme l'escalade avec ma femme, et aravo gère 2 SAE
PFF!! Alors là, c'est le summum! Je te rappelle qu'un membre de ton club, qui à démissionné cette année du conseil d'administration du CD, était président de la commission canyon (2005 à 2007 inclus) et qu'il a mis 3 ans avant de comprendre qu'il n'y avait pas qu'à aravo qu'on pratique la discipline.
Je te rappelle que tu es toi même le président du comité sportif canyonisme au niveau du CR Languedoc-Roussillon! Combien de membres à ce comité sportif, non adhérents à ARAVO? Réponse: zéro. Tu as refusé 2 candidatures exterieures à ARAVO lors de l'AG 2007, au prétexte que l'appel à candidature n'était pas valable.
Quant au fait que le RIF vous échappe, rassure-toi, il n'y a aucune joie chez les grimpeurs, pas plus qu'il n'y en a eu quand vous l'avez obtenu. Je te rappelle que le CD t'a toujours proposé son aide notanment au travers du relationnel avec les institutionnels, comme celà se fait dans tous les départements.
stef-aravo a écrit :Nous avons peur que l'avenir soit noir pour cette belle région de canyon, car qui va gerer cette activité ?
On ne peut pas décement ecarter les pratiquants locaux d'un rassemblement qui est organisé chez eux et prétendre mener officielement au niveau national une politique de développement des clubs
Voilà ce que tu ne veux pas comprendre: le canyonisme dans le 66, ce n'est pas que ARAVO. Il y existe d'autres pratiquants qui iront au RIF.
stef-aravo a écrit :...Certes ce forum n'a pas pour objet les débalages, mais je pense que tous les pratiquants doivent savoir ce qui se passe et etre informer clairement.
CQFD.