Pour ceux que ça intéresse voilà la première page :
I
Pourquoi, n’ai-je pas dit non ?
La proposition de Tahar, “ Étienne… nous allons créer une contre liste communiste ! ”, j’aurais dû lui dire de se la foutre au cul.
Pourtant tout avait bien commencé. Depuis une heure, je participe à cette réunion politique. Un comité de campagne comme je les aime. La tension monte, les élections cantonales approchent. J’écoute amusé Tahar Abdennour, conseiller municipal de la ville de Marseille, très inspiré, qui s’agrippe au bras de Paul Mattei.
- Combien on leur a donné… Hein… Paul… dis-moi combien on a donné à ces assoc’… Hein… Quelles subventions ?… Il faut leur rappeler… C’est le moment qu’ils se bougent le cul… On ne leur demande jamais rien… Paul, je compte sur toi…
Nous sommes enfermés dans un des sous-sols de la mairie réservés aux élus de l’opposition. La sueur commence à s’écouler sur le front de Tahar. Son ton monte, tourne, revient sur un accent amer, légèrement grave typique de Marseille avec les premières lettres accrochées, à prononcer les “ r ” en fond de gorge. La voix résonne, portée par les murs angulaires d’un béton rugueux. Ambiance sombre et moderne.
- Moi, je veux… porte ouverte dans les quartiers… Alors les réfections de mosquée, les femmes du soleil, les groupes de musique aussi bien dotés qu’un label américain… Je veux les voir en rang… Ok !
Il garde toute sa verve malgré ses 53 ans. Tête bien ronde, légèrement dégarnie, cheveux coupés courts, costume impeccable en dépit de sa cravate légèrement décalée, il potasse chaque soir le bréviaire des bonnes manières susceptible de rassurer les électeurs.
- Dans les noyaux villageois, je me tape tous les comités de quartiers, les paniers des vieux, les repas dansants… 15 heures par jour… Je fais pas ça pour rien… Alors si, les petits blancs me reçoivent, je veux la même chose dans les cités !
Il sait qu’il n’aura pas d’autres chances. C’est son élection, celle qu’il attend depuis 30 ans, celle qui doit lui permettre de devenir enfin conseiller général. Le Saint-Graal pour un élu des quartiers nord.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit