Rémi Villalongue a écrit :pireclo a écrit :dufour ou rappel éjectable ou nœud d'évadé...

Tiens, pour moi, le nœud de l'évadé était un autre nœud, que j'ai testé avec brio dans un arbre (pieds au sol) puis sur le terrain (les Monts) où je me suis rétamé!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
nœud d'évadé ou de brigand, est exactement comme le Dufour à la diférence près qu'on ne fait qu'une boucle!!!
Pour le dufour c'est 7 boucles minimum, pour bien faire lorsqu'on fait passé du monde sur un Dufour c'est de bien garder la corde de rappel à son niveau dans le kit boule ou dans le sac, et surtout pas la lancé en bas, pour pas que celui qui s'équipe confonde les deux brins.
donner la bonne corde à celui qui s'équipe.
aprés avoir fait les 7 boucles minimum faire un nœud d'arrêt avec la boucle qui fini le nœud, comme ça si on tir par inadvertance la corde de rappel ça bloque le processus de rappel.
lorsqu'on est le dernier, on enlève le nœud d'arrêt, on dessert la dernière boucle pour qu'elle soit plus facile à défaire du bas, car quand tout vos équipiers seront descendu la dernière boucle sera très serré!!!
et surtout au moment de votre descente s'assurer que la corde de rappel défile sans tension!!!
je m'en serre assez souvent et des fois la corde de rappel je la malmène et la boucle ne part pas si facilement, y a qu'en même 80kg au bout qui serre la boucle!!!
Puis si vraiment on fait l'imbécile une fois qu'on à libérer par inadvertance la première boucle des 7, on tombe pas tout de suite, car c'est l'autre brin qui devient la corde de rappel, et si on tir pas dessus et bien tout va bien!!!!faudrait être imbécile 7 fois de suite pour tomber!!!
avec en plus de gros muscles car sous tension faut vraiment y mettre tout son poids.
pour moi c'est pas seulement un nœud pour préserver l'écorce des arbres (entre autre) mais aussi pour préserver la corde!!!
Pour moi un nœud très fiable, utile et vraiment génial, même rapide à installer!!!
c'est clair, avant de le faire en canyon faite le chez vous, pieds au sol!!!