descente à simple du dernier sur amarrage naturel

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
mumut
rank_0

descente à simple du dernier sur amarrage naturel

Message par mumut » sam. 12 avr. 2008 21:57

Bonjour à tous,
lorsque le dernier veut descendre à simple sur un amarrage naturel, on peut comme indiqué dans le manuel technique p253 faire un noeud de huit coté sac et mousquetonner tout ça sur le brin de descente (en ayant bien sûr fait le tour de l'arbre :mrgreen:) .
N'y at-il pas de risque qu'une mauvaise pression sur le mousqueton ne l'amène à se briser ?
Je précise ma question : ne doit a t-on pas privilégier l'emploi d'un huit+clef coiffée+ mousqueton (photo 7 p253) plutôt que le mousqueton tout seul ? la présence du huit me semble diminuer les risques de pression sur la virole du skif, mais peut être que je me trompe.
Dernière modification par mumut le sam. 12 avr. 2008 21:59, modifié 1 fois.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 12 avr. 2008 22:01

Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour le mousqueton...

Par contre, un dufour pourrait être une bonne solution :
http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html?page=7

mumut
rank_0

Message par mumut » sam. 12 avr. 2008 22:07

[quote="lolo06"]Par contre, un dufour pourrait être une bonne solution :
[url]http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html?page=7[/url][/quote]
On a pas vu ça en sfp1 mon lolo ;) ;)
Pour l'instant je préfère me méfier du dufour tant que j'ai pas pu le faire certifier par quelqu'un de compétant.
Sans doute pour le prochain stage de cet été.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 12 avr. 2008 22:14

:D

Tu sais quel stage déjà ?

Ah les pates de Venenzio..................... \:D/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 12 avr. 2008 22:30

Bonjour à toutes et à tous.

Le DUFOUR est parfaitement fiable quand il est maitrisé :!:

Et la solution du manuel aussi, pas de problème :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

mumut
rank_0

Message par mumut » dim. 13 avr. 2008 05:19

Olivier LETOUCQ a écrit :Le DUFOUR est parfaitement fiable quand il est maitrisé :!:
Je me suis mal exprimé : je voudrais qu'une personne compétante vérifie que je sache bien faire le dufour avant de l'experimenter sur le terrain ;)

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » dim. 13 avr. 2008 07:45

Trouve toi un palmier incurvé, expérimente ton dufour à 2m du sable, et vois ce que ca donne...
Le pb étant surtout, je trouve, de le défaire.

Faut le coup de main.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 13 avr. 2008 08:11

pour moi c'est plutôt de trouver un palmier et du sable,
un sapin et de la neige, ça peut faire l'affaire ?
à+
+ on est de fous...

jocondo
rank_0

Message par jocondo » lun. 12 mai 2008 11:59

salut,
j'utilise courament le Dufour (hier j'en ai encore fait un) sur de petites distances (20m max) et avec peu de monde (genre moi, le dernier).
Mais en canyon, j'ai remarqué que la tension de l'eau et la corde mouillée le rendent difficile à liberer.
+ un autre pb: c'est une boucle de corde qui descend dc + facile à coincer

il reste que c'est d'usage exceptionnel et à ne surtout pas improviser

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 12 mai 2008 14:22

lolo06 a écrit :Trouve toi un palmier incurvé, expérimente ton dufour à 2m du sable, et vois ce que ca donne...
Le pb étant surtout, je trouve, de le défaire. Faut le coup de main.
Parfaitement il faut le coup de main pour le faire ...
Sinon le tout premier manuel technique EFC fait mention de l anneau largable :D , pas mal du tout
Faites du canyon ...

Guy
rank_1000

Message par Guy » lun. 12 mai 2008 15:54

Franck J a écrit :Sinon le tout premier manuel technique EFC fait mention de l anneau largable :D , pas mal du tout
On ne dit plus ( Divorce ) alors :oops: :oops: :oops:
Bon d'accord je sort mais si tu avais un petit dessin a mettre en ligne Msieux :wink: :wink: :wink:

jocondo
rank_0

Message par jocondo » lun. 12 mai 2008 16:19

voir l'excellent site:
http://www.grimpavranches.com/
tchô
Dernière modification par jocondo le lun. 12 mai 2008 16:20, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 12 mai 2008 17:03

Quelqu'un a t-il déjà eut un coincement de corde autour d'un gros bloc de rocher avec ce noeud lors du largage :?: c'est sûrtout là que je l'utilise,lorsqu'il n'y a pas d'amarrage et que la désescalade reste délicate . Ce noeud est bien pratique et peut éviter de planter un piton ou un spit .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 12 mai 2008 17:06

ALAIN 13 a écrit :Quelqu'un a t-il déjà eut un coincement de corde autour d'un gros bloc de rocher avec ce noeud lors du largage :?: c'est sûrtout là que je l'utilise,lorsqu'il n'y a pas d'amarrage et que la désescalade reste délicate . Ce noeud est bien pratique et peut éviter de planter un piton ou un spit .
le noeud dufour ou la cordelette largable ?
Faites du canyon ...

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 12 mai 2008 18:13

le noeud dufour

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 12 mai 2008 19:39

Une image pour dufour svp...
Merci Chi.....kii :roll:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 12 mai 2008 20:16

Tu clic sur le lien d'en haut :arrow: technique :arrow: noeud dufour .Un noeud pas trés évident à faire au début :wink:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 12 mai 2008 21:25

dufour ou rappel ejectable ou noeud d'évadé... O:)

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » lun. 12 mai 2008 22:14

tres utilisé dans d'autres activités, sa rapidité de larguage est exemplaire, mais n'est ce pas un peu dangereux sans mousqueton de secu car si on tire sur le mauvais brin. QUant à son execution, ce n'est qu'une succession de demi clés rien de +
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » lun. 12 mai 2008 22:56

pireclo a écrit :dufour ou rappel ejectable ou noeud d'évadé... O:)
Tiens, pour moi, le noeud de l'évadé était un autre noeud, que j'ai testé avec brio dans un arbre (pieds au sol) puis sur le terrain (les Monts) où je me suis rétamé! ](*,)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » lun. 12 mai 2008 23:38

Rémi Villalongue a écrit :
pireclo a écrit :dufour ou rappel éjectable ou nœud d'évadé... O:)
Tiens, pour moi, le nœud de l'évadé était un autre nœud, que j'ai testé avec brio dans un arbre (pieds au sol) puis sur le terrain (les Monts) où je me suis rétamé! ](*,)
nœud d'évadé ou de brigand, est exactement comme le Dufour à la diférence près qu'on ne fait qu'une boucle!!!

Pour le dufour c'est 7 boucles minimum, pour bien faire lorsqu'on fait passé du monde sur un Dufour c'est de bien garder la corde de rappel à son niveau dans le kit boule ou dans le sac, et surtout pas la lancé en bas, pour pas que celui qui s'équipe confonde les deux brins.
donner la bonne corde à celui qui s'équipe.
aprés avoir fait les 7 boucles minimum faire un nœud d'arrêt avec la boucle qui fini le nœud, comme ça si on tir par inadvertance la corde de rappel ça bloque le processus de rappel.

lorsqu'on est le dernier, on enlève le nœud d'arrêt, on dessert la dernière boucle pour qu'elle soit plus facile à défaire du bas, car quand tout vos équipiers seront descendu la dernière boucle sera très serré!!!

et surtout au moment de votre descente s'assurer que la corde de rappel défile sans tension!!!

je m'en serre assez souvent et des fois la corde de rappel je la malmène et la boucle ne part pas si facilement, y a qu'en même 80kg au bout qui serre la boucle!!!

Puis si vraiment on fait l'imbécile une fois qu'on à libérer par inadvertance la première boucle des 7, on tombe pas tout de suite, car c'est l'autre brin qui devient la corde de rappel, et si on tir pas dessus et bien tout va bien!!!!faudrait être imbécile 7 fois de suite pour tomber!!! :mrgreen:
avec en plus de gros muscles car sous tension faut vraiment y mettre tout son poids.

pour moi c'est pas seulement un nœud pour préserver l'écorce des arbres (entre autre) mais aussi pour préserver la corde!!! =D>

Pour moi un nœud très fiable, utile et vraiment génial, même rapide à installer!!!

c'est clair, avant de le faire en canyon faite le chez vous, pieds au sol!!! :wink:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 13 mai 2008 07:58

Je me permet de raconter une petite mésaventure d'un de nos coforumeurs qui se dénoncera s'il le souhaite... :mrgreen:

Sur une 90m dans le Tessin, notre bon monsieur X décide d'équiper avec un dufour. Pas con il n'y aura pas besoin de rappeler la corde sur 90m pour la ramener => belle économie d'énergie !
Le soucis est que le dufour se largue en formant un magnifique U pret à s'accrocher à n'importe quelle bout de roche proéminent...
Résultat : 140m de corde laissée dans le canyon, impossibilité de continuer, mode chêvre pour sortir de là, et dodo dans la montagne avant de s'en sortir... =D>

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mar. 13 mai 2008 08:01

lolo06 a écrit :Je me permet de raconter une petite mésaventure d'un de nos coforumeurs qui se dénoncera s'il le souhaite... :mrgreen:

Sur une 90m dans le Tessin, notre bon monsieur X décide d'équiper avec un dufour. Pas con il n'y aura pas besoin de rappeler la corde sur 90m pour la ramener => belle économie d'énergie !
Le soucis est que le dufour se largue en formant un magnifique U pret à s'accrocher à n'importe quelle bout de roche proéminent...
Résultat : 140m de corde laissée dans le canyon, impossibilité de continuer, mode chêvre pour sortir de là, et dodo dans la montagne avant de s'en sortir... =D>
Si son pseudo commence par "Y" :-k c'est normal =;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mar. 13 mai 2008 08:02

mumut a écrit :Bonjour à tous,
lorsque le dernier veut descendre à simple sur un amarrage naturel, on peut comme indiqué dans le manuel technique p253 faire un noeud de huit coté sac et mousquetonner tout ça sur le brin de descente (en ayant bien sûr fait le tour de l'arbre :mrgreen:) .
N'y at-il pas de risque qu'une mauvaise pression sur le mousqueton ne l'amène à se briser ?
Je précise ma question : ne doit a t-on pas privilégier l'emploi d'un huit+clef coiffée+ mousqueton (photo 7 p253) plutôt que le mousqueton tout seul ? la présence du huit me semble diminuer les risques de pression sur la virole du skif, mais peut être que je me trompe.
Pas besoin de tout ça :^o avec l'équipement d'uhn bûcheron [-( ça suffit et en toute sécurité, demande au Petit Prince :-"
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 13 mai 2008 09:03

lolo06 a écrit :Je me permet de raconter une petite mésaventure d'un de nos coforumeurs qui se dénoncera s'il le souhaite... :mrgreen: Sur une 90m dans le Tessin, notre bon monsieur X décide d'équiper avec un dufour. Pas con il n'y aura pas besoin de rappeler la corde sur 90m pour la ramener => belle économie d'énergie !Le soucis est que le dufour se largue en formant un magnifique U pret à s'accrocher à n'importe quelle bout de roche proéminent...Résultat : 140m de corde laissée dans le canyon, impossibilité de continuer, mode chêvre pour sortir de là, et dodo dans la montagne avant de s'en sortir... =D>
Merci M. Dufour :D :D :D
Faites du canyon ...

Répondre