descendeur usé
descendeur usé
Je voudrais savoir si c'etait normal d'user enormement un descendeur huit (environ 1 mm en moins) en une descente de 4 a 5 grands rappels secs. Merci de m'eclaircir sur vos experiences. 

Sur descente sèche, des impuretés (sable...) peuvent rogner un descendeur. Après selon ta corde, son état de propreté et le modèle de descendeur ...
Dernière modification par SILECAN le mar. 24 mars 2009 21:06, modifié 1 fois.
julien hutteau
Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)
Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)
Oui en effet la corde etait pleine de boue donc impuretés.
C'est quand meme impressionnant le resultat du descendeur neuf usé par une corde sale.

C'est quand meme impressionnant le resultat du descendeur neuf usé par une corde sale.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
SILECAN a écrit :Sur descente sèche, des impuretés (sable...) peuvent rogner un descendeur. Après selon ta corde, son état de propreté et le modèle de descendeur ...
peu etre également un défault de fabrication???je pense que si tu le raméne ou tu la acheté,il vont te le remplacer...car meme si tu la pas utilisé de la meilleur facon,ca me semble vraiment bizard avec aussi peu de descente (perso ,j'utilise un Huit en grd voies en escalade et avec des cordes pas tjrs bien propre...:Pas de souci malgres qu'il est 4-5 ans.
Yep Yop........ Tribu canyon
bizarre
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Noux a écrit :peu etre également un défault de fabrication???je pense que si tu le raméne ou tu la acheté,il vont te le remplacer...car meme si tu la pas utilisé de la meilleur facon,ca me semble vraiment bizard avec aussi peu de descente (perso ,j'utilise un Huit en grd voies en escalade et avec des cordes pas tjrs bien propre...:Pas de souci malgres qu'il est 4-5 ans.
A mon avis, il n'y a pas de défaut.
En une descente sur une corde bien glaiseuse, tu peux faire une marque sur un huit. J'en ai fait l'expérience lors de ma première (pseudo) expérience spéléologique.
Bon, selon l'usure, cela ne signifie pas que le huit est bon pour le rebut. Il faut bien vérifier qu'il n'y a pas d'arêtes un peu vives et tranchantes (qui risquent d'endommager la corde). Si nécessaire, les émousser.
En une descente sur une corde bien glaiseuse, tu peux faire une marque sur un huit. J'en ai fait l'expérience lors de ma première (pseudo) expérience spéléologique.
Bon, selon l'usure, cela ne signifie pas que le huit est bon pour le rebut. Il faut bien vérifier qu'il n'y a pas d'arêtes un peu vives et tranchantes (qui risquent d'endommager la corde). Si nécessaire, les émousser.
Bertrand Hauser
- IP
Selon la marque de ton huit, il s'use aussi plus ou moins rapidement. Les fabricants utilisent des materiaux plus ou moins tendres.
En général, un huit me fait 25 canyons secs et 95 canyons en eau.
Pense aussi a surveiller le mousqueton du huit qui s'use si tu descend avec un montage rapide ou rapide croisée.
En général, un huit me fait 25 canyons secs et 95 canyons en eau.
Pense aussi a surveiller le mousqueton du huit qui s'use si tu descend avec un montage rapide ou rapide croisée.
Merci admi je penses que tu as raison

admin a écrit :A mon avis, il n'y a pas de défaut.
Je confirme tout ce qui a été dit avant :
j'ai déjà déglingué des 8 en 1 descente sur corde crados dans de la "spéléo"-"bricolo"
d'ailleurs des copains spéléos arrivent à bouffer les cames des descendeurs "STOP",
je les ai vu de mes yeux vu, (1,5 cm de métal bouffé par abrasion, à la descente de puits uniquement).
hors cordes statiques dégeux, un 8 peut durer infiniment longtemps sans présenter la moindre trace d'usure, j'ai quelques spécimen de + de 10 ans pas trop frités.
dernier point, j'ai aussi entamé des mousquetons HMS,
en trouvant plus malin de descendre au demi-cab sur les cordes dégeux,
ca attaque aussi, ils ont de belles entailles !!!
=> gaffe à l'usure de la quinquaillerie

d'ailleurs des copains spéléos arrivent à bouffer les cames des descendeurs "STOP",
je les ai vu de mes yeux vu, (1,5 cm de métal bouffé par abrasion, à la descente de puits uniquement).

en trouvant plus malin de descendre au demi-cab sur les cordes dégeux,
ca attaque aussi, ils ont de belles entailles !!!
=> gaffe à l'usure de la quinquaillerie
usure prématurée= vitesse de descente trop rapide, corde sableuse/boueuse, et bien sûr, qualité d'alliage du descendeur. le problème, c'est pas les 1mm en moins sur le descendeur , mais c'est que tu vas torronner à mort tes cordes en un rien de temps
.
je doute quand même que l'on te remplace ton huit sous garantie...
c'est quel marque ?

je doute quand même que l'on te remplace ton huit sous garantie...

c'est quel marque ?
Je suis d'accord sur la corde sableuse/boueuse + qualité d'alliage. Par contre, la vitesse de descente influe-t-elle sur l'usure ?geko84 a écrit :usure prématurée= vitesse de descente trop rapide, corde sableuse/boueuse, et bien sûr, qualité d'alliage du descendeur.

En quoi un descendeur plus usé toronne plus les cordes ? Je me trompe peut-être, mais à mon sens, le fait que les cordes soient toronnées au passage du huit vient de la forme du cheminement de la corde autour de l'engin (à la différence d'autres systèmes de freinage qui solutionnent la question : descendeur à poulie fixe par exemple).geko84 a écrit :le problème, c'est pas les 1mm en moins sur le descendeur , mais c'est que tu vas torronner à mort tes cordes en un rien de temps.
Moi aussigeko84 a écrit :je doute quand même que l'on te remplace ton huit sous garantie...

Bertrand Hauser
La marque est kong descendeur huit noir.
Donc je ne penses pas que ça soit le probleme
ni meme la vitesse de descente en rappel puisque j'ai descendu les rappels assez tranquiilement
.Le probleme est bien la boue avec des residues de pierres ou graviers dans la boue .

geko84 a écrit :usure prématurée= vitesse de descente trop rapide, corde sableuse/boueuse, et bien sûr, qualité d'alliage du descendeur. le problème, c'est pas les 1mm en moins sur le descendeur , mais c'est que tu vas torronner à mort tes cordes en un rien de temps.
je doute quand même que l'on te remplace ton huit sous garantie...![]()
c'est quel marque ?
la vitesse de descente influe sur l'usure comme un freinage puissant disque/plaquette en voiture, mais ça n'a pas l'air d'être le problème (de plus il faudrai que les verticales soient trèèèèès longues au risque de crâmer la corde)...
quand aux torrons, je donne un exemple issu de l'escalade : un jour un gérant de salle d'escalade se demande pourquoi ses cordes neuves sont autants torronées en si peu de temps. après vérif des mousquifs, usure assez pronnoncée de ceux-ci ! remplacement direct et... plus de torrons sur les nouvelles cordes (encore). la gorge même minime du fait d'usure impose à la corde une vrille que la corde garde en mémoire
.
laver ses cordes (et le reste) après une utilisation boueuse/sableuse est carrément indispensable pour qui veut faire durer un minimum son matos
quand aux torrons, je donne un exemple issu de l'escalade : un jour un gérant de salle d'escalade se demande pourquoi ses cordes neuves sont autants torronées en si peu de temps. après vérif des mousquifs, usure assez pronnoncée de ceux-ci ! remplacement direct et... plus de torrons sur les nouvelles cordes (encore). la gorge même minime du fait d'usure impose à la corde une vrille que la corde garde en mémoire

laver ses cordes (et le reste) après une utilisation boueuse/sableuse est carrément indispensable pour qui veut faire durer un minimum son matos

Dans le cas disque/plaquette tu agis sur le freinage en appuyant plus ou moins fortement la plaquette sur le disque. Dans le cas du descendeur 8 et de la corde, tu accrois la superficie de frottement pour augmenter le freinage, c'est un peu différent. De plus la nature des matériaux joue beaucoup : aliage d'aluminium/polyamide pour le 8 et la corde, aliage d'acier+?/carbone+kevlar pour le disque et les plaquettes. Je pense aussi que c'est la présence plus ou moins importante d'impuretés, grains de sables etc qui vont majoritairement user le descendeur + ou - vite, mais aussi la corde bien que ce soit moins visible que le 8 (particules de roches, sable etc...vigilance+++).geko84 a écrit :la vitesse de descente influe sur l'usure comme un freinage puissant disque/plaquette en voiture,
geko84 a écrit :laver ses cordes (et le reste) après une utilisation boueuse/sableuse est carrément indispensable pour qui veut faire durer un minimum son matos

Tout à fait d'accord