descendeur usé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lemariole
rank_1000

descendeur usé

Message par lemariole » mar. 24 mars 2009 20:29

Je voudrais savoir si c'etait normal d'user enormement un descendeur huit (environ 1 mm en moins) en une descente de 4 a 5 grands rappels secs. Merci de m'eclaircir sur vos experiences. :D

SILECAN
rank_1

Message par SILECAN » mar. 24 mars 2009 21:05

Sur descente sèche, des impuretés (sable...) peuvent rogner un descendeur. Après selon ta corde, son état de propreté et le modèle de descendeur ...
Dernière modification par SILECAN le mar. 24 mars 2009 21:06, modifié 1 fois.
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mar. 24 mars 2009 21:11

Oui en effet la corde etait pleine de boue donc impuretés. :D
C'est quand meme impressionnant le resultat du descendeur neuf usé par une corde sale. ](*,)
SILECAN a écrit :Sur descente sèche, des impuretés (sable...) peuvent rogner un descendeur. Après selon ta corde, son état de propreté et le modèle de descendeur ...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 24 mars 2009 21:16

Le diamètre de la corde doit jouer aussi. Gros diamètre, gros frottement, grosse usure :(
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Noux
rank_2

Message par Noux » mar. 24 mars 2009 22:14

peu etre également un défault de fabrication???je pense que si tu le raméne ou tu la acheté,il vont te le remplacer...car meme si tu la pas utilisé de la meilleur facon,ca me semble vraiment bizard avec aussi peu de descente (perso ,j'utilise un Huit en grd voies en escalade et avec des cordes pas tjrs bien propre...:Pas de souci malgres qu'il est 4-5 ans.
Yep Yop........ Tribu canyon

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mar. 24 mars 2009 22:26

bizarre ](*,)
Noux a écrit :peu etre également un défault de fabrication???je pense que si tu le raméne ou tu la acheté,il vont te le remplacer...car meme si tu la pas utilisé de la meilleur facon,ca me semble vraiment bizard avec aussi peu de descente (perso ,j'utilise un Huit en grd voies en escalade et avec des cordes pas tjrs bien propre...:Pas de souci malgres qu'il est 4-5 ans.

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 24 mars 2009 23:04

A mon avis, il n'y a pas de défaut.
En une descente sur une corde bien glaiseuse, tu peux faire une marque sur un huit. J'en ai fait l'expérience lors de ma première (pseudo) expérience spéléologique.
Bon, selon l'usure, cela ne signifie pas que le huit est bon pour le rebut. Il faut bien vérifier qu'il n'y a pas d'arêtes un peu vives et tranchantes (qui risquent d'endommager la corde). Si nécessaire, les émousser.
Bertrand Hauser

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 25 mars 2009 01:38

Selon la marque de ton huit, il s'use aussi plus ou moins rapidement. Les fabricants utilisent des materiaux plus ou moins tendres.

En général, un huit me fait 25 canyons secs et 95 canyons en eau.
Pense aussi a surveiller le mousqueton du huit qui s'use si tu descend avec un montage rapide ou rapide croisée.

franck74
rank_1000

Message par franck74 » mer. 25 mars 2009 08:54

Salut,

Comme admin. Il m'est arrive d'utiliser des huit en speleo dans des traversees. Pour peu qu'elles soient un peu longues + sableuses/glaiseuses -> huit a la poubelle en sortie. Donc, pas forcement de defaut.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 25 mars 2009 09:32

IP a écrit :un huit me fait 25 canyons secs
2 huit par hiver :shock: :wink:

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mer. 25 mars 2009 14:14

Merci admi je penses que tu as raison :D
admin a écrit :A mon avis, il n'y a pas de défaut.
En une descente sur une corde bien glaiseuse, tu peux faire une marque sur un huit. J'en ai fait l'expérience lors de ma première (pseudo) expérience spéléologique.
Bon, selon l'usure, cela ne signifie pas que le huit est bon pour le rebut. Il faut bien vérifier qu'il n'y a pas d'arêtes un peu vives et tranchantes (qui risquent d'endommager la corde). Si nécessaire, les émousser.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 25 mars 2009 16:57

IP écrivait :
:shock: :shock:

Moi, j'utilise encore mes premiers descendeurs achetés en ... 78 (et peut être même avant) :mrgreen:

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 25 mars 2009 17:34

:shock: :shock: :shock: :shock: c'est une blague non ??? :mrgreen: :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 25 mars 2009 17:45

Même pas ! [-X

C'est ma moyenne annuelle...

Après, il est encore utilisable, mais il inspire moins confiance pour la corde...

Je le recycle ensuite pour équiper ou pour les sorties découvertes (peu et petits rappels...). :-"

Noux
rank_2

Message par Noux » mer. 25 mars 2009 18:03

je ne sais pas comment vous faite pour les usées autant (biensur que les miens sont assez usé) mais y a rien a mon avis de dangereux...

Bye
Yep Yop........ Tribu canyon

Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 25 mars 2009 20:24

un par an, pareil pour le mousquif associé, sauf une fois où Marderello m'en a bouffé un de façon spectaculaire, c'est vraie que l'eau était plutôt "chargée" en alluvions après une crue
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

ivanb
rank_2

Message par ivanb » jeu. 26 mars 2009 11:18

Je confirme tout ce qui a été dit avant :
:arrow: j'ai déjà déglingué des 8 en 1 descente sur corde crados dans de la "spéléo"-"bricolo"
d'ailleurs des copains spéléos arrivent à bouffer les cames des descendeurs "STOP",
je les ai vu de mes yeux vu, (1,5 cm de métal bouffé par abrasion, à la descente de puits uniquement).

:arrow: hors cordes statiques dégeux, un 8 peut durer infiniment longtemps sans présenter la moindre trace d'usure, j'ai quelques spécimen de + de 10 ans pas trop frités.

:arrow: dernier point, j'ai aussi entamé des mousquetons HMS,
en trouvant plus malin de descendre au demi-cab sur les cordes dégeux,
ca attaque aussi, ils ont de belles entailles !!!

=> gaffe à l'usure de la quinquaillerie

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 26 mars 2009 12:26

C'est clair qu'en descendant en rapide croisé ou en double, ça use énormément les mousquifs.... :roll:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 26 mars 2009 12:27

et la corde aussi.
+ on est de fous...

geko84
rank_0

Message par geko84 » jeu. 26 mars 2009 13:13

usure prématurée= vitesse de descente trop rapide, corde sableuse/boueuse, et bien sûr, qualité d'alliage du descendeur. le problème, c'est pas les 1mm en moins sur le descendeur , mais c'est que tu vas torronner à mort tes cordes en un rien de temps #-o .
je doute quand même que l'on te remplace ton huit sous garantie... :-k
c'est quel marque ?

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 26 mars 2009 14:05

geko84 a écrit :usure prématurée= vitesse de descente trop rapide, corde sableuse/boueuse, et bien sûr, qualité d'alliage du descendeur.
Je suis d'accord sur la corde sableuse/boueuse + qualité d'alliage. Par contre, la vitesse de descente influe-t-elle sur l'usure ? :-k Certes le huit s'échauffe plus, car il a moins le temps de dissiper l'énergie du freinage emmagasiné... mais cela a-t-il un impact sur l'usure du descendeur ? J'aurais tendance à penser qu'en tout cas, c'est vraiment négligeable comparé aux autres paramètres (l'état de propreté de la corde étant sans doute très largement prépondérant).
geko84 a écrit :le problème, c'est pas les 1mm en moins sur le descendeur , mais c'est que tu vas torronner à mort tes cordes en un rien de temps #-o .
En quoi un descendeur plus usé toronne plus les cordes ? Je me trompe peut-être, mais à mon sens, le fait que les cordes soient toronnées au passage du huit vient de la forme du cheminement de la corde autour de l'engin (à la différence d'autres systèmes de freinage qui solutionnent la question : descendeur à poulie fixe par exemple).
geko84 a écrit :je doute quand même que l'on te remplace ton huit sous garantie... :-k
Moi aussi :mrgreen:
Bertrand Hauser

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » jeu. 26 mars 2009 14:50

La marque est kong descendeur huit noir. O:) Donc je ne penses pas que ça soit le probleme :) ni meme la vitesse de descente en rappel puisque j'ai descendu les rappels assez tranquiilement :D .Le probleme est bien la boue avec des residues de pierres ou graviers dans la boue .
geko84 a écrit :usure prématurée= vitesse de descente trop rapide, corde sableuse/boueuse, et bien sûr, qualité d'alliage du descendeur. le problème, c'est pas les 1mm en moins sur le descendeur , mais c'est que tu vas torronner à mort tes cordes en un rien de temps #-o .
je doute quand même que l'on te remplace ton huit sous garantie... :-k
c'est quel marque ?

geko84
rank_0

Message par geko84 » jeu. 26 mars 2009 18:58

la vitesse de descente influe sur l'usure comme un freinage puissant disque/plaquette en voiture, mais ça n'a pas l'air d'être le problème (de plus il faudrai que les verticales soient trèèèèès longues au risque de crâmer la corde)...
quand aux torrons, je donne un exemple issu de l'escalade : un jour un gérant de salle d'escalade se demande pourquoi ses cordes neuves sont autants torronées en si peu de temps. après vérif des mousquifs, usure assez pronnoncée de ceux-ci ! remplacement direct et... plus de torrons sur les nouvelles cordes (encore). la gorge même minime du fait d'usure impose à la corde une vrille que la corde garde en mémoire \:D/ .

laver ses cordes (et le reste) après une utilisation boueuse/sableuse est carrément indispensable pour qui veut faire durer un minimum son matos \:D/

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 26 mars 2009 22:10

geko84 a écrit :la vitesse de descente influe sur l'usure comme un freinage puissant disque/plaquette en voiture,
Dans le cas disque/plaquette tu agis sur le freinage en appuyant plus ou moins fortement la plaquette sur le disque. Dans le cas du descendeur 8 et de la corde, tu accrois la superficie de frottement pour augmenter le freinage, c'est un peu différent. De plus la nature des matériaux joue beaucoup : aliage d'aluminium/polyamide pour le 8 et la corde, aliage d'acier+?/carbone+kevlar pour le disque et les plaquettes. Je pense aussi que c'est la présence plus ou moins importante d'impuretés, grains de sables etc qui vont majoritairement user le descendeur + ou - vite, mais aussi la corde bien que ce soit moins visible que le 8 (particules de roches, sable etc...vigilance+++).
geko84 a écrit :laver ses cordes (et le reste) après une utilisation boueuse/sableuse est carrément indispensable pour qui veut faire durer un minimum son matos \:D/
=D>
Tout à fait d'accord

Répondre