D8 ou pyrhana ??

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

D8 ou pyrhana ??

Message par nenel1er » mer. 13 mai 2009 09:47

:-k j'hésite...

Avantage et incovénient de l'un et de l'autre. (En toute objectivité SVP)

Merci.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
Ben et Jerem
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 24 juil. 2005 16:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ben et Jerem » mer. 13 mai 2009 10:58

En toute objectivité, voilà le problème. Chacun des deux descendeurs à ses adorateurs et ses détracteurs. Donc cela doit vouloir dire que les deux sont bons.
Le mieu serait que tu regarde les posts qui ont été fait dessus, ou mieux que tu testes les deux et que tu te fasse un avis.
Et pour donner un avis personnel :
- Le piranha pour l'usage personnel
- Le double 8 pour l'encadrement
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mer. 13 mai 2009 11:05

Personnellement, j'utilise un Pyrana.

Au tout début je trouvais ça super chiant car il s'emmêlait partout à cause des ergos donc à chaque fois ça se bloqué dans la corde, le sac....
Il reste bloqué au mousqueton, donc au départ c'est assez déroutant.
Mais après quelques descentes on s'habitue très vite.

Pour la descente à double, c'est un peu chiant si t'as de la corde épaisse. Mais il faut dire que le pyrana est plutot fait pour de la descente à simple, c'est un pur bonheur je trouve, tu ajustes ton freinage très facilement en fonction de la config.
Gros avantage: position d'attente ultra facile pour se délonger, s'arrêter en cours de descente... Il enlève les têtes d'alouette également et imperdable.
Bon y'en a qui l'ont perdu je sais pas comment ils ont fait.

Super avantage: ça fait pas de bruit quand tu marches contrairement au huit ou D8 donc tu peux te mettre au mode furtif sans problème et le bruit du huit qui fait gling gling sans arrêt ça me gonfle...

Pour le pyrana, il faut prendre un skif à vis Petzl William est ainsi, c'est mieux quand tu descends à double.
Par contre ça prend plus de longueur et pour moi c'est un peu emmerdant, il s'accroche souvent dans les désescalade aux cuisses ou quand je saute il y'a une petite gène. (il est conseillé de l'enlever et de le mettre sur le coté du baudar, mais ça me gonfle cette manip, donc j'essaye de le bouger et de faire rentrer le pyrana dans le mousqueton en le faisant tourner mais je sais pas pkoi le pyrana bloque dans mon william)

Au début j'avias le skif jaune de Petzl, plus petit, je trouvais que c'était un pur bonheur, je le bougeais facilement pour le faire rentrer dans mon skif, donc gain de temps précieux :mrgreen: mais c'est un peu plus chiant quand tu descends à double.

Le double huit, je l'ai essayé une fois involontairement donc je peux pas donner de point de vue.

Sinon le huit est ultrapolyvalent.

Un truc pas mal si t'as un pyrana, c'est de garder un huit pour les descente à double.

Simple avis de pratiquants.

Bon choix.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mer. 13 mai 2009 11:13

Autre inconvénient du Pyrana:
- Le prix par rapport au huit.
- le dégagement d'urgence... car vu que le pyrana bloque dans le skif, à mon avis ça doit être le bordel pour se dégager. Bon la tête d'alouette est supprimé mais bon si tu te retrouve bloquer, ça doit créer des emmerdements pour qu'on vienne te dégager.
C'est pour ça que j'ai laissé mon fusible en place sur mon baudar dans le cas ou une merde m'arriverait.
- Le pyrana s'use beaucoup plus vite que le huit dans le sens ou la corde le cisaille donc durée plus courte.
Dernière modification par Max38 le mer. 13 mai 2009 11:58, modifié 1 fois.

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 13 mai 2009 11:24

Le pirana a l'avantage de rendre impossible le blocage sur corde par tête d'alouette contrairement à un huit traditionnel (et aussi je pense à un double huit)
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mer. 13 mai 2009 11:30

A oui, j'oubliais, le truc qui fait certainement toute la différence pour moi, c'est que le pyrana, il est sur mon baudar au pontet et je le touche plus jamais (sauf pour le tourner de temps à autre) il reste en place tout le temps
:arrow: le top, gain de temps précieux. Le pyrana sort jamais du skif.
:arrow: tu te fais pas chier à faire une manip ou une fois sur deux je vois des gens se tromper de sens pour rendre le huit imperdable et le mettre dans le bons sens pour enlever la tête d'alouette.Tu peux ne pas faire cette manip mais ça augmente les risques de perdre son descendeur, et dans tous les cas tu devras sortir le huit du skif (ce qui me gonfle :cry: ).
Dernière modification par Max38 le mer. 13 mai 2009 11:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mer. 13 mai 2009 12:13

pour ma part le D8 est la révolution en matière de descendeur. je ne peux plus m'en passer. pour commencer par le - il n'y a qu'un fournisseur.
il s'utilise avec n'importe quel mousqueton contrairement au Pirana
il est trés simple d'utilisation (clef....)
propose toute les manips possibles avec un simple 8 (utilisation en butée, ...)
toujours pret a l'utilisation (plus besoin de le retourner)
tres facile d'utilisation pour équiper et gerer les frottements (surtout a double)
se forme ronde me plait plus que le érrissement agressif des "pointes" du Pirana
...
bref j'adore

Marc

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 13 mai 2009 13:03

Max38 a écrit :A oui, j'oubliais, le truc qui fait certainement toute la différence pour moi, c'est que le pyrana, il est sur mon baudar au pontet et je le touche plus jamais (sauf pour le tourner de temps à autre) il reste en place tout le temps
:arrow: le top, gain de temps précieux. Le pyrana sort jamais du skif.
:arrow: tu te fais pas chier à faire une manip ou une fois sur deux je vois des gens se tromper de sens pour rendre le huit imperdable et le mettre dans le bons sens pour enlever la tête d'alouette.Tu peux ne pas faire cette manip mais ça augmente les risques de perdre son descendeur, et dans tous les cas tu devras sortir le huit du skif (ce qui me gonfle :cry: ).
Une bonne méthode pour avoir les mêmes avantages avec un 8 ou D8 c'est d'arreter de descendre en montagne+vertaco : utiliser le rapide croisé, ou le rapide+vertaco, ou encore le rapide croisé + vertaco, ou également le rapide+demi-clef sur un D8 (et il y a encore d'autres variantes). Avec ces montages le 8/D8 ne sort jamais du mouskif est il est donc imperdable, de + pas de risque de tete d'alouette (on peut faire une tete d'alouette même en mettant le vertaco sur un montage 8 classique, j'ai déjà vu en initiation ... bon faut vraiment le chercher).

Comme dit par Marc je trouve que le + du D8 c'est surtout la clef d'arret. Ceci dit je n'ai pas l'habitue du piranha donc c'est dur de comparer.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 13 mai 2009 13:35

D8 au pontet - salewa guide au porte matériel
y en a qui aime tellement cette config qu'ils en ont même inventé le totem
donc, d'accord avec Marc et Fiumi
et dans les manipulations, le D8 est plus imperdable qu'un 8 de base
Dernière modification par yelsub le mer. 13 mai 2009 13:35, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mer. 13 mai 2009 15:57

Bon le D8 est super bien pour la clé, c'est d'ailleurs son principal avantage de mon point de vue. Avec le pyrhana est-ce aussi facile de faire une clé d'arret ?
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 13 mai 2009 16:06

Je ne trouve pas difficle la clé d'arrêt sur le pirhana.

En revanche, pour les défauts non dit, je trouve qu'il s'use vite et ce qui fait cher au final (remarque déjà faîtes). De même on est obligé d'utiliser un musqueton petzl qui lui même s'use assez vite. Tu te sens un peu prisonnier d'une seule configuration.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » mer. 13 mai 2009 16:12

moi pyrana sans hésiter et D8 pour encadrer ou initier ...
plus de manip a effectuer avec le D8
et vu qu il ne peut pas y avoir de tete d alouette avec le pyrana , c est donc plus simple a se degager meme si ton mousqueton est dependant de ton pyrana...
plus simple a manier, frein facile a utiliseretc ...
le prix par contre le pyrana est plus cher mais bon il s use mais as si vite que ca quand meme ... le peinture part un peu mais bon ...
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » mer. 13 mai 2009 17:00

Pour les défauts, que le pyrana s'use, je l'ai précisé dans mon post Stéph.
J'ai oublié de préciser, pour les défauts que je lui ai remarqué à cause de mon grand mousqueton, les ergos me génent de temps à autre, parce que je me les prend dans les cuisses parce que j'utilise un fusible qui était d'office sur mon baudar, donc sans fusible tu n'as plus cet inconvénient et j'ai pas eu envie de sacrifier mon fusible.
Et même avec mon fusible, et le skif jaune de Petzl, je n'avais pas eu de pb avant de ce coté là, donc sans fusible ça doit être pas mal.

Après c'est sur que chacun y trouvera ses avantages et ses inconvénients, ça va surtout dépendre de la pratique.
Je trouve qu'il sert uniquement à descendre et c'est sûr que je l'utilise jamais pour équiper les relais, j'utilise un huit dans ce cas là qui est 100% top par rapport à ma pratique, qui n'est pas une pratique d'encadrement.

Je rejoint le post de ben et jerem, l'important est de les essayer pour trouver celui qui nous convient.
Après selon ton poid, ton utilisation, tu préféreras un huit, un pyrana, un double 8.

J'ai utilisé le Pyrana, je m'y suis habitué et j'en suis très content aujourd'hui.

Et pour le défaut qu'il s'use, moi j'aime bien.
Et concernant les mousquetons Petzl, certes ils sont un peu plus cher, mais je trouve qu'il sont vraiment top de chez top.
Dernière modification par Max38 le mer. 13 mai 2009 17:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 13 mai 2009 18:14

:oops: Désolé pour la répétition :wink:

C'est vrai à part ça, que cette sensation d'être inféodé à un seul modèle pour un seul type de huit, est un peu génante. Mais il est vrai que le mousqueton est ensuite, léger, pratique et pas trop gros :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ben et Jerem
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 24 juil. 2005 16:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ben et Jerem » jeu. 14 mai 2009 12:50

Et puis, si il s'use, il suffit de trouver un gaucher avec qui échanger si on est droitier, et l'inverse pour un gaucher ! O:)
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 14 mai 2009 12:53

Ben et Jerem a écrit :Et puis, si il s'use, il suffit de trouver un gaucher avec qui échanger si on est droitier, et l'inverse pour un gaucher ! O:)
:mrgreen: ou sinon, il suffit juste de l'inverser en mode gaucher ou droitier, mais bon ça devient moins pratique.

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » jeu. 14 mai 2009 22:06

perso je ne vois pas l'intérêt d'inverser le pirana quand il s'use :-s : qu'il perde de la matière sur une face ou sur l'autre, ce qui compte c'est
- la section de métal restante (résistance mécanique)
- qu'il n'y ait pas d'angle vif susceptibles de toncher la corde

pour le double huit j'ai essayé ... le meilleur usage que je lui ai trouvé, c'est jouet pour chat ... #-o

théoriquement les manip qu'il propose sont intéressantes, mais dans la pratique, c'est un peu réinventer la poudre, pour des techniques pas plus simples que ce qui se fait avec un huit ou un mousqueton.
Après chacun a ses habitudes et c'est un outil comme un autre.
Surement pas la révolution qu'on veut nous faire croire, et sans doute pas une simplification des méthodes (enfin si ... c'est vrai qu'en supprimant les clés de blocage des formations et en apprenant à faire des tours morts autour de sa cuisse, on peut se dire qu'on s'est simplifié l'apprentissage niveau cérébral ... enfin jusqu'au moment où il faut utiliser ce genre de technique de cow-boy à un relai plein gaz avec un équipier dans le bouillon _ mais je m'éloigne du sujet)

par contre en descendeur, alors là je suis catégorique, sauf à peser 90kg et utiliser des cordes de 8 jamais tu descends. ](*,) En effet les rayons de courbures sont très faibles donc ça freine à mort. Sur de la dyneema ça doit être assez intéressant, cela dit...

Donc le mieux c'est d'essayer et de faire sa propre opinion, d'ailleurs si t'en veux un je te donne cette mer..(veilleuse invention) avec plaisir
Dernière modification par Laurinette le jeu. 14 mai 2009 22:08, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 14 mai 2009 22:13

Laurinette a écrit :pour le double huit j'ai essayé ... le meilleur usage que je lui ai trouvé, c'est jouet pour chat ... #-o
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je serai curieux de voir ça

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 14 mai 2009 22:14

sauf à faire le montage escalade à double, les 55kg et + se sortent très bien du D8...Je comprends pas ton pb...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 14 mai 2009 22:15

Laurinette a écrit :perso je ne vois pas l'intérêt d'inverser le pirana quand il s'use
C'est vrai que ça n'a pas d'intérêt, si ce n'est qu'à s'occuper 2 min pour le retourner et d'être content d'avoir refait le monde de son descendeur. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 794
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mouans Sartoux

Message par Mica » jeu. 14 mai 2009 22:30

Laurinette,
je te trouve un peu dure ...

Pour commencer j'ai jamais utilisé le pirana donc je sais pas faire la comparaison.

J'ai déjà testé l'hydrobot - pas le robot - (merci mon ami Tristan) et là ... :-k

Les avantages que j'ai trouvé au D8 par ordre d'utilisation récurrente :
- clef de blocage hyper simple,
- montage débrayable le plus simple et efficace (pas de risque de blocage comme le 8 avec nœud de mule et plus secure pour moi que le 8 clef coiffé car le montage est très proche mais tu n'as pas à sortir le skif du côté ou tu débrayes seulement du côté opposé ou tu as fait la clef),
- montage mickey des plus simples aussi (pas trop utilisé mais simple),
- et enfin sur un relai plein gaz j'ai pas utilisé souvent mais à chaque fois apprécié les délongeages facile en mettant une pédale dans le petit trou libre (t'appuis sur la pédale et tu gagnes 1 à 2cm sur tes longes sans efforts pour ensuite te délonger les doigts dans le nez),

- et il y a encore d'autres utilisations que je n'ai pas exploré mais que me paraissent sympas (comme son utilisation au pied du guidé pour faciliter la tension du guide et pour faciliter le démontage aussi),
- ...

Après c'est clair que j'ai aussi un 8 de base et que de temps en temps je préfère l'utiliser plutôt que d'utiliser le SFD8 car le SFD8 n'a pas que des avantages :
- comme tu le soulignes laurinette, avec ce petit rayon de courbure, en lent ça freine à mort voir ça devient insupportable parfois ...
- avec sa longueur si tu le mets avec un skif + un fusible t'as un truc qui traine presque parterre lorsque tu marches (du coup moi je le rattache au porte matos le plus souvent)
- et j'en oublie d'autres ...


Après pour moi c'est à essayer et en fonction de ses gouts et couleurs à adopter 8) ou rejetter :cry:


Et quand le 9 sortira peut être qu'on va tous basculer sur celui là ...
Dernière modification par Mica le ven. 15 mai 2009 21:51, modifié 1 fois.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » jeu. 14 mai 2009 22:35

Ce que je dis c'est que chacun a ses habitudes et c'est un outil comme un autre.

J'ai un peu du mal à entendre dire que c'est une révolution, mais je comprends qu'on puisse l'utiliser.
De mon coté je l'ai essayé, et vraiment je n'ai pas trouvé qu'il m'apportait quelquechose, et certains arguments me font bien rigoler, on dirait que le vertaco et le mousqueton de renvoi viennent d'être inventés ....
en fait tu en fais quasiment autant avec un huit... qui est deux ou trois fois moins cher, en vente chez tous les bons disquaires et cela sans que personne n'ait d'exclusivité dessus.

et je répète qu'en descendeur vraiment ça le fait pas
Et pourtant je l'ai testé sur une 8mm toute neuve qui nous mettait la terreur mais avec les deux freins du pirana
Dernière modification par Laurinette le jeu. 14 mai 2009 22:36, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 794
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mouans Sartoux

Message par Mica » jeu. 14 mai 2009 22:39

Là à mon avis ya une histoire de poids aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et avec mes 80 kg tous secs, ça aide à descendre !!!


Mais suis d'accord avec toi ce n'est pas une révolution, juste une évolution intéressante et que certains adoptent, d'autres pas.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

chouchou0154
rank_0
Messages : 30
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:57
Contact :

Message par chouchou0154 » jeu. 14 mai 2009 22:45

Moi pour ma part j'utilise le piranha pour descendre et le D8 pour équiper...
Vive le Bugey, vive le canyon, Vive Bugey Canyon!!!

Avatar de l’utilisateur
Guy
rank_1000
Messages : 1757
Inscription : lun. 27 mars 2006 18:17
Localisation : Porto Vecchio
Contact :

Message par Guy » ven. 15 mai 2009 07:16

Mica a écrit :avec mes 80 kg tous secs.
T'aurais pas pris un peu de poids copain :wink: :wink: :wink:

Répondre