INQUIETANT : Projet de loi concernant l'activité

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
onerupee
rank_0

Message par onerupee » ven. 22 mai 2009 18:53

J'aime les histoires de blondes... :D

Sylvie GOY-CHAVENT dit

Loin d'être liberticide, cette loi éviterait la fermeture définitive des sites naturels par leurs propriétaires et permettrait une pratique plus responsable du canyonisme...

Whaaaa ah ah ah !!! :D

... ah ! il ne fallait pas rire... :?

C'est pas une blague à deux balles.... :(

Ca ressemble plutôt à une usine à gaz. Bonjour les conventions, il va falloir se lever tôt... On commence quand ?
Dernière modification par onerupee le ven. 22 mai 2009 18:54, modifié 1 fois.

jeannot65
rank_0

Message par jeannot65 » sam. 23 mai 2009 10:01

Madame la Sénatrice,
Sachez que les PGHM (service d'état de secours aux personnes en montagne...) publient auprès des préfectures les statistiques des accidents survenus en montagne, classés par activité, ages des victimes, mois...
Alors plutôt que de vouloir faire du populisme et du sensationnalisme comme les médias gd public, servez vous des outils de la républiques mis à votre disposition (financés comme vous par les citoyens de ce pays) pour voir que l'accidentologie des APPN est dérisoire par rapport aux accidents domestiques, suicides...

Ds un passé proche de part mon ancienne fonction j'ai eu accés à ces données, je sais 'moi' de quoi je parle!!! (devoir de reserve oblige, ne me demandez pas de vous les communiquer, les prefs sont là pour ça).

Dans votre projet de loi relatif à l'obligation d'assurance pour la pratique du canyonisme, vous citez: 'En effet, de plus en plus souvent des risques inconsidérés sont pris par des personnes imprudentes ou inexpérimentées qui ne mesurent pas toutes les conséquences de leur comportement.' Étayez vos dires, avez vous des chiffres, des données des rapports...? Ou ce n'est que de la pure spéculation avec le JT de 13h00 de TF1? :-"

On peut aisément parler de la responsabilité des uns et des autres, mais avant, soucions nous de notre propre responsabilité et de nos devoirs.... :-k :-k

Un citoyen en colère qui va aller voir son député.

PS: Bonjour à tous et Adishatz
Le retour sur le continent a été dur, mais là..... ](*,)
le ptit mot de la fin: EL PUEBLO UNIDO JAMA'S SERA'VENCIDO \:D/
marche et la nature s'arrête, arrête-toi et la nature se met en marche.
Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana

beber65
rank_1000

Message par beber65 » sam. 23 mai 2009 10:37

Il y a des choses interessante dans tout ce que vous dites, mais attention pour l'instant ce n'est qu'une proposition de loi, et toutes les propositions ne sont pas presentes et beaucoup reste à l'etat de proposition. Mais c'est sur que si un jour c'est voté, y'a de quoi s'inquieter. C'est ralant qu'une personne fasse une proposition de loi pour le canyon juste avec une idee de mediatisation, comme vous dites elle s'en fout de l'activitee en elle meme, mais plus encore elle ne doit pas savoir à quoi cela consiste exactement, je le vois bien dans ma famille personne ne sait exactement ce que je fais avec mes pots dans un canyon, et si cette senatrice est dans ce cas c'est emmerdant car elle neva pas chercher à faire du sentimentalisme. Peut etre une invitation à participer à une sortie avec un encadrement competent pourrait lui ouvrir les yeux et lui permettrai de ne pas generaliser les dangers de cette activité. Par contre si elle a deja pratiqué , la peut etre elle sait de quoi elle parle , et elle c'est deja faites sa propre idée mais j'ai un doute.
Il faut relativiser quand meme , meme si notre activitées peut etre dangereuse , il y'a des sports ou il y'a des accidents et dont on entendra jamais parlés pour exemple la chasse à la palombes combien de personne tombe chaque année de x metres et trouve la mort ou ce blesse gravement , rien que par chez moi j'en connais plethore à qui c'est arrive. A la course à pied, au cyclisme à tous les sports il y'a des accidents dramatiques alors c'est vrai faut arreter d'interdire ce qui represente un danger car tout represente un danger, il y'a des risques de fatalité etb autre dans tous les sports.
Juste pour dire:et le tabac qui tue 60000 personnes par an en France a quand une propositionde loi pour l'interdire à la vente ? #-o J'avais oublié cela rapporte de l'argent à l'etat
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

tine
rank_4

Message par tine » sam. 23 mai 2009 11:56

Salut c'est clair que c'est inquiétant ........
Si la nature devient interdite alors que reste t'il ........

Je suppose que cette dame compte aussi demander
- une autorisation d'accès pour les surfeurs ?
- une autorisation des prefs pour le ski de rando?
- une autorisation pour la rando?
- une autorisation pour pouvoir allez pisser?????

Il faut arrêter ces sottises .... et mieux se renseigner sur les gens qui pratiquent cette activité... je pense qu'ils sont tous responsables car d'une part ils savent ce qui font et aiment la nature et d'autre part pour ceux qui ne savent pas ..... Ils prennent pour la plupart un guide ..... Donc ce projet de loi n'a pas lieu d'être.......
Que faire pour s'y opposer???

Enfin pour ce qui pense que c'est un bon projet ..... Posez vous les bonnes questions.....vos enfants et petits enfants ne pourront pas découvrir cette nature tel que vous l'avez découverte.......
Ça fait 15 ans que je pratique cette activité et plus ça va, plus il y a d'interdit ......... attention de ne pas tomber dans l'excès.........
[-X [-X
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 24 mai 2009 08:19

Caracal a écrit:

n'oublions que les élus sont à l'image de leurs électeurs

n'oublions pas non plus que ces électeurs ne représentent en général qu'un peu plus de la moitié des votants.
à+
+ on est de fous...

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 25 mai 2009 14:04

Article tiré journal le Progrès aujourd'hui :

On se souvient qu'au lendemain de l'accident de canyoning du 15 mars dernier qui avait coûté la vie à trois sapeurs-pompiers dans la cascade de la Fouge à Cerdon, la sénatrice-maire de la commune, Sylvie Goy-Chavent, avait pris un nouvel arrêté limitant la pratique de ce sport extrême.

En fin de semaine, elle a reçu un recours gracieux de la préfecture de l'Ain : « J'ai deux mois pour répondre et retirer mon arrêté, explique-t-elle. Après ce sera le tribunal administratif.Je n'ai pas l'intention de l'annuler. Je travaille actuellement sur quatre projets de loi sur la pratique du canyoning dans de bonnes conditions de sécurité et avec la garantie que les pratiquants sont bien assurés. Je veux également que le pouvoir de police des maires soit mieux pris en compte. Sur ce point, j'ai déjà reçu le soutien de 53 sénateurs. »

:-" :-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » lun. 25 mai 2009 15:19

Pap440 a écrit :
Caracal a écrit :n'oublions que les élus sont à l'image de leurs électeurs
n'oublions pas non plus que ces électeurs ne représentent en général qu'un peu plus de la moitié des votants.
Bien d'accord avec toi, mais ça s'appelle la démocratie. Si tu as mieux, propose ....

Dom 39 a écrit :Article tiré journal le Progrès aujourd'hui :

On se souvient qu'au lendemain de l'accident de canyoning du 15 mars dernier qui avait coûté la vie à trois sapeurs-pompiers dans la cascade de la Fouge à Cerdon, la sénatrice-maire de la commune, Sylvie Goy-Chavent, avait pris un nouvel arrêté limitant la pratique de ce sport extrême.

En fin de semaine, elle a reçu un recours gracieux de la préfecture de l'Ain : « J'ai deux mois pour répondre et retirer mon arrêté, explique-t-elle. Après ce sera le tribunal administratif.Je n'ai pas l'intention de l'annuler. Je travaille actuellement sur quatre projets de loi sur la pratique du canyoning dans de bonnes conditions de sécurité et avec la garantie que les pratiquants sont bien assurés. Je veux également que le pouvoir de police des maires soit mieux pris en compte. Sur ce point, j'ai déjà reçu le soutien de 53 sénateurs. »

Merci pour l'info ....

Il va falloir faire gaffe, car quand la machine est lancée, on ne peut plus l'arrêter. Et puis derrière les mots "pratique dans de bonnes conditions de sécurité...." Madame va pouvoir mettre ce qu'elle veut .... et on se retrouvera bientôt avec cette loi "médiatique" en débat à l'Assemblée.
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Jchris
rank_0

Message par Jchris » lun. 25 mai 2009 16:00

Je suis en colère face à ce courant sécuritaire qui rend progressivement notre société moins libre, moins égalitaire, moins fraternelle...

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 25 mai 2009 16:02

restera quand même la solution du permis pêche... surtout qu'une canne peux remplacer la sonde d'avalanche pour sonder la profondeur des bassins...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 25 mai 2009 16:09

Dom 39 a écrit :Article tiré journal le Progrès aujourd'hui :

Elle insinue donc que les pompiers victimes de l'accident n'étaient pas assurés ? Y compris celui qui faisait partie des secours ? :-k

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 25 mai 2009 21:09

La politique est un monde où la vertue n'est pas la première qualité :? Et merci à MArc de nous donner la voix des fédérations. Quoi que l'on pense des structures dans ce jeu de dupe seule les "grosses institutions" ont poids. J'espère simplement, que les fédérations auront l'obligeance de communiquer sur les avancées. Même si je sais que souvent le travail est réalisé par des bénévoles qui ont autre chose à faire que de se faire sauter au cou;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

skyppi
rank_7

Message par skyppi » lun. 25 mai 2009 21:18

J'espère simplement, que les fédérations auront l'obligeance de communiquer sur les avancées.
Oui au fait je crois que le comité canyon FFME est inscript sur le forum.
Dernière modification par skyppi le lun. 25 mai 2009 21:20, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 25 mai 2009 21:23

Ah oui, c'est bien ce que j'avais remarqué ;-) ;-) ;-)

skyppi
rank_7

Message par skyppi » lun. 25 mai 2009 21:26

:-$ :-" :wink:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 25 mai 2009 21:27

A oui, les démarches individuelles auprés des élus ne sont pas inutiles. Mais d'aprés les informations données ci-dessus, ce n'est pas encore le "temps". La proposition n'a toujours pas été inscrite à l'ordre du jour d'une des assemblées.

A part ça, la communication politique actuelle comme certains l'ont bien remarqué est basé sur une équation simple : Evènement médiatique -> sur réactivisme -> déplacement sur le terrain->déclaration fracassantes->proposition de loi dont 75 % des textes votés ne sont pas suivis des décrets d'applications (Exple le quad en ville ) :?
Dernière modification par Caracal le lun. 25 mai 2009 21:27, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 25 mai 2009 23:14

Je suis particulièrement surpris que notre Sénateur-Maire, Madame Goy-Chavent soit à l'origine d'un projet de loi tel que celui-là.
D'abord, il ne faut pas oublier ses déclarations lors du drame qui eut lieu au printemps dans les cascades de la Fouge (mi-mars 2009, 3 morts de 30, 40 et 46 ans, tous pompiers, et apparemment membre du corps des secours du GRIMP)

Le 16 mars 2009, Madame Goy-Chavent a pris un arrété municipal en raison des "difficultés d'accès au site pour des secours" soit 2 à 3 jours après l'accident qui fit 3 morts.

http://www.m6info.fr/m6info/france/cany ... awl_787239

Jamais elle ne parle d'assurance ni de sécurisation des lieux.
Son seul souci semble alors la justification de son précédent arrété (cassé en préfecture) interdisant les cascades de la Fouge.

Je trouve sa démarche actuelle assez "perso" bien qu'elle se targue du soutien de 53 sénateurs.

Je trouve :

1) que cette démarche fait suite à un accident "personnel" sur "sa commune" et ne reflète en rien le paysage politico-sportif français
2) Que c'est méconnaitre la pratique encadrée le plus souvent par des guides formés, dont les clients sont assurés.
3) Ne pas connaitre l'accidentologie comme l'ont relevé de nombreux forumistes, notamment à propos de la randonnée.
4) Que c'est méconnaitre l'activité individuelle que nous pratiquons pour la plupart sur ce forum.
5) Que c'est prendre des responsabilités à la place de chacun. J'estime, comme Lionel, avoir le droit de mettre ma vie en danger. Je sais, et celle qui m'accompagne sait que nous pouvons mourir pour notre passion. A nous d'être adultes et de bien évaluer les dangers. Nous savons pourquoi nous sommes là.
6) Je pense que nous devons prendre nos responsabilité, nous former, nous assurer, devenir des pratiquants aguerris, informer ceux qui le sont moins, encadrer, aider, afin qu'il y aie le moins d'accident et éviter ainsi les secours quels qu'ils soient ainsi que les risques qu'ils prennent pour nous secourir.

A ce propos, 2 co-équipiers ont étés "secourus" sans besoin, sans nécessité et sans demande de leur part à la sortie de Cramassouri ce WE alors qu'ils étaient remontés en RG de la Tinée. ils regagnaient en bartassant la route qui menaient à leur voiture et n'avaient rien demandé. cela devient du grand "n'importe quoi" !!!

Oui à la prise de conscience et de responsabilité, mais non à la limitation pour des causes de "attention tu prends des risques, je te l'interdis"
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 25 mai 2009 23:26

Il serait intéressant de savoir qui sont les 53 sénateurs (rices) qui la soutienne !

GG
rank_2

Message par GG » mar. 26 mai 2009 07:06

Bon, qui se lance dans un courrier commun, que chacun pourrait envoyer à nos élus du coins, et cosigné par des pétitionnaires ?

gilbert84
rank_1

Message par gilbert84 » mar. 26 mai 2009 08:37

Si tu sais de quel parti est cette charmante senatrice ,tu vas déjà avoir une premiére idée :-k

Marc Maurin a écrit :Je suis particulièrement surpris que notre Sénateur-Maire, Madame Goy-Chavent soit à l'origine d'un projet de loi tel que celui-là.
D'abord, il ne faut pas oublier ses déclarations lors du drame qui eut lieu au printemps dans les cascades de la Fouge (mi-mars 2009, 3 morts de 30, 40 et 46 ans, tous pompiers, et apparemment membre du corps des secours du GRIMP)

Le 16 mars 2009, Madame Goy-Chavent a pris un arrété municipal en raison des "difficultés d'accès au site pour des secours" soit 2 à 3 jours après l'accident qui fit 3 morts.

http://www.m6info.fr/m6info/france/cany ... awl_787239

Jamais elle ne parle d'assurance ni de sécurisation des lieux.
Son seul souci semble alors la justification de son précédent arrété (cassé en préfecture) interdisant les cascades de la Fouge.

Je trouve sa démarche actuelle assez "perso" bien qu'elle se targue du soutien de 53 sénateurs.

Je trouve :

1) que cette démarche fait suite à un accident "personnel" sur "sa commune" et ne reflète en rien le paysage politico-sportif français
2) Que c'est méconnaitre la pratique encadrée le plus souvent par des guides formés, dont les clients sont assurés.
3) Ne pas connaitre l'accidentologie comme l'ont relevé de nombreux forumistes, notamment à propos de la randonnée.
4) Que c'est méconnaitre l'activité individuelle que nous pratiquons pour la plupart sur ce forum.
5) Que c'est prendre des responsabilités à la place de chacun. J'estime, comme Lionel, avoir le droit de mettre ma vie en danger. Je sais, et celle qui m'accompagne sait que nous pouvons mourir pour notre passion. A nous d'être adultes et de bien évaluer les dangers. Nous savons pourquoi nous sommes là.
6) Je pense que nous devons prendre nos responsabilité, nous former, nous assurer, devenir des pratiquants aguerris, informer ceux qui le sont moins, encadrer, aider, afin qu'il y aie le moins d'accident et éviter ainsi les secours quels qu'ils soient ainsi que les risques qu'ils prennent pour nous secourir.

A ce propos, 2 co-équipiers ont étés "secourus" sans besoin, sans nécessité et sans demande de leur part à la sortie de Cramassouri ce WE alors qu'ils étaient remontés en RG de la Tinée. ils regagnaient en bartassant la route qui menaient à leur voiture et n'avaient rien demandé. cela devient du grand "n'importe quoi" !!!

Oui à la prise de conscience et de responsabilité, mais non à la limitation pour des causes de "attention tu prends des risques, je te l'interdis"
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 26 mai 2009 08:43

Caracal a écrit :Il serait intéressant de savoir qui sont les 53 sénateurs (rices) qui la soutienne !
attention, soutien sur "le premier point" : celui-là on s'en tape un peu ! C'est pour dédouaner la commune de toute responsabilité sur les espaces non aménagés. Voir meme, ca peut aider à limiter les interdictions, et cet article pourra etre invoqué au TA le cas échéant (je dis ça je suis pas juriste...)
maintenant, je ne trouve pas d'adéquation entre le titre "pouvoir de police" et le contenu du texte.
Dernière modification par yelsub le mar. 26 mai 2009 08:50, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 26 mai 2009 09:03

Naturellement, il est tout à fait logique de s'émouvoir de ce projet de proposition de loi, surtout quand on est des passionnés de l'activité. Naturellement toutes les fédérations se sont saisies de la question, voir même étaient en veille sur ce sujet. En effet, la Sénatrice-Maire de Cerdon, l'avait annoncé soit dans les médias, soit au cours des réunions intervenues suite à la fermeture du canyon de la Fouge. On n'en connaissait jusque là, ni l'étendue ni le contenu. Depuis quelques jours, on y voit un peu plus clair sur ces propositions. Y-a-t-il pour autant le feu dans la maison canyon ? Pas encore, loin de là. D'ici à ce que ce projet de loi devienne une proposition votée par l'assemblée, il y a un certain nombre d'étapes obligées qui doivent être franchies, au cours desquelles le texte peut-être modifié... et parfois même abandonné ou complètement remodelé.
D'ici 48h environ, un communiqué sera diffusé par les fédérations pour faire le point sur ce dossier. Bien sûr, le contenu sera disponible sur descente-canyon.com
Une chose est sûre pour le moment, il est encore trop tôt pour pétitionner et faire des courriers à nos élus... car le contenu est largement soumis à évoluer, et on risquerait de taper à côté de la cible. Au contraire, gardons notre énergie et nos forces pour agir le moment venu, si cela devient nécessaire. Et mettons tout en œuvre dans notre pratique au quotidien pour ne pas donner des arguments supplémentaires à nos détracteurs.
Bertrand Hauser

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 26 mai 2009 09:50

admin a écrit :...mettons tout en œuvre dans notre pratique au quotidien pour ne pas donner des arguments supplémentaires à nos détracteurs.
Oui, notamment sur le principal "attendu" de la proposition :
l'inexpérience des pratiquants, le défaut d'appréciation des risques, la méconnaissance des phénomènes naturels, la recherche de sensations extrêmes, et parfois l'inconscience, conduisent parfois à de graves accidents

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 26 mai 2009 15:54

CCI a écrit :Communiqué
Suite au dramatique accident qui a coûté la vie à 3 personnes dans le canyon de la Fouge (commune de Cerdon, Ain), l’émotion a été vive au sein de la communauté canyon, mais aussi dans les instances locales et nationales. L’émotion a été d’autant plus vive que les trois victimes faisaient partie du corps constitué du GRIMP. L’enquête sur les circonstances exactes de ce drame a été confiée au parquet de Bourg en Bresse et à ce jour nous n’avons
aucune information complémentaire sur ce qui s’est déroulé ce jour là. Madame GOY-CHAVENT, Sénateur de l’Ain et Maire de Cerdon a immédiatement réagi et promulgué un arrêté d’interdiction sur le canyon de la Fouge. Dossier suivi au niveau local par l’AGESSEC.
Lors de la session ordinaire du Sénat du 9 avril 2009, Madame GOY-CHAVENT a également présenté 4 propositions de loi concernant les activités sportives de pleine nature, et plus particulièrement la descente de canyon. Chaque proposition de loi est précédée d’un texte exposant les motivations ou la nécessité de devoir légiférer.

Vous trouverez ci-dessous le titre des 4 propositions assorties d’un petit commentaire afin que chacun soit à même de connaître la nature des différents textes proposés.

Proposition de loi n° 343 relative au pouvoir de police du maire dans les espaces naturels non aménagés
Le canyonisme n’est cité spécifiquement, ni dans l’exposé des motifs, ni dans la proposition de loi. Ce texte concerne toutes les activités de pleine nature. Cet article vise à dégager de leur responsabilité les élus locaux en cas de dommages subis ou causés lors de pratique sportive sur les espaces naturels non aménagés. C’est directement la responsabilité des élus, et plus précisément celle du Maire, garant de la sécurité sur son territoire, qui est visée par ce texte.

Proposition de loi n° 344 relative à la responsabilité civile des propriétaires de sites naturels
Cet article vise à dégager les propriétaires de sites naturels non aménagés et ne permettant pas d’accueillir du public de leur responsabilité civile en cas de dommages causés ou subis lors d’une activité de sport de nature. Il faut préciser que le mot « canyon » ou terminologie associée n’est pas cité dans le texte, il dépasse donc notre simple activité et s’adresse à tous les sports de nature.

Proposition de loi n° 345 visant à réglementer la pratique du canyonisme
Cet article propose que la pratique du canyonisme ne puisse se dérouler que dans des sites agréés par le préfet, des sites qui auront fait l’objet d’une convention d’usage entre les collectivités territoriales, les associations sportives et les propriétaires concernés. Le but est d’exonérer les élus locaux et les propriétaires de leur responsabilité. Le canyonisme est directement visé par ce projet de loi. Si ce texte était adopté, il pourrait servir de base de jurisprudence pour d’autres activités de plein nature (ski hors piste, alpinisme, kayak...).

Proposition n° 346 relative à l’obligation d’assurance pour la pratique du canyonisme
Cet article vise à modifier un article du code du sport relatif à l’obligation de souscription d’un contrat d’assurance pour pratiquer une activité sportive. Le canyonisme serait associé à la pêche sous-marine de loisirs et chaque pratiquant devrait non seulement être assuré, mais aussi en capacité de présenter une attestation de son assurance à chaque demande des autorités chargées de la police de l’activité.

Très vite les fédérations et les acteurs des sports de nature ont pris en main ce dossier et il a été décidé que ce soit la FFME, fédération délégataires pour le canyonisme, qui coordonne les actions politiques pour que ces projets ne portent pas préjudice à la pratique du canyonisme, ni à d’autres sports de pleine nature. Le service juridique de la FFME s’est saisi du dossier et est chargé de son suivi. Des contacts ont également été pris avec les services du Ministère des sports et le cabinet du Secrétariat d’Etat chargé des sports.
Il est important d’éviter les actions isolées et spontanées qui pourraient perturber les actions de la FFME.
Marc BOUREAU CCI

Position du consultant juridique de la FFME
Pour l'heure, ces propositions de loi ont été déposées, mais elles ne sont pas inscrites à l'ordre du jour de l'Assemblée. Il est probable qu'elles ne le seront pas avant un certain temps, car elles n'apparaissent pas prioritaires dans le calendrier législatif. De plus, le Gouvernement ayant la maîtrise quasi totale de l'ordre du jour du travail législatif, ces propositions ne pourront venir en discussion sans son soutien. En terme de stratégie, il convient, à ce stade, d'alerter le CNOSF, via le Conseil des sports de nature, ainsi que le ministère des sports afin d'échanger sur la position à tenir vis-à-vis des ces propositions. En effet, si les propositions 345 et 346 visent spécifiquement la pratique du canyonisme, les deux autres concernent l'ensemble des sports de nature. Il convient donc d'agir de manière concertée et collective.
Bertrand Hauser

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mar. 26 mai 2009 16:12

Merci Bertrand,

je précise que cette dépeche émane de la CCI (Commission canyon interfédérale), elle sera largement diffusée sur les listes fédérales FFME, FFS, et FFCAM. Ne vous privé pas de la diffuser, si vous souhaitez la version PDF avec l'en tête, demandez moi.

Marc (membre CCI et membre DN EFC)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 26 mai 2009 16:25

il est peut etre dommage ds le communiqué de ne pas rappeler les liens internets associés à ces textes
@+
Dernière modification par yelsub le mar. 26 mai 2009 16:25, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre