Impressionné je-suis et scotché je reste,
face à ce catalogue du
Vieux-Killer.
Bravo bravo y a rien d'autre à dire pour ces amarrages que je
qualifie d'innovants, audacieux et comme le dit le titre PAS CHER !!!
Ça soulève beaucoup de débat dans ma tête entre mon ange
gardien qui me prône tout le temps, le double vachage, voire la double corde, les points bétons et la sécurité à outrance
et mon démon envoyeur de pâté qui me demande tout le temps du vieux piton mal planté
du friend en porte à faux et de l'aventure sur baudrier oublié dans le coffre.
Et d'ailleur ça soulève les mêmes débats sur le forum entre les anges gardiens sécuritaires
(coucou T.Sauni..) et les démons envoyeurs (coucou Mr Jourd**)
Je ne détaille pas dans ce post les longs arbitrages de mon cerveau, mais voilà ce que je retiens.
les maillons tordus :
- matériau de départ à mon avis pas si mal connu que ça avec une résistance +/- garantie ?
- écrouissage de l'acier donc rendu légèrement + fragile (au sens + cassant) au sens
ou il se déformera moins avant de rompre, mais pas forcément (- résistant).
donc pour moi jusque là rien de rédhibitoire....
mais...
- ajout d'efforts sur l'amarrage dont un effort d'arrachement peu sympathique
à cause du porte à faux du coude. pour moi un gros point noir, surtout :
-en "support fragile"/"roche pourrie" ou l'extraction peu commencer
-avec une tige de 8mm qui une fois sortie va plier immédiatement vers le bas (mais pas rompre).
les chevilles courtes (65mm) :
- pour le boulot j'utilise du l=95mm en Ø10mm et trouve les cheville plus petites un peu courtes
- ca reste très long par rapport aux points spéléo classiques l=30mm !!!!
- c'est peut-être un bon intermédiaire
- je me suis toujours demandé ce que mettent les autres ?
sachant que dans le boulot on voit toujours du 95mm, mais qu'on est peu limité par le percage
sur la durabilité :
- je suis assez d'accord avec ce qui a été dit avant,
- pour des coins ou personne ne va parce qu'on parle bien de ça
on parle pas d'équiper la Maglia avec des maillons de chaine
- je me dis qu'à quelques dizaines d'années près
on doit pas être loin d'un scellement béton,
- mais on est 100 fois moins pire que le spit de 8 spéléo de 3cm de long.
-Donc si les progrès technologiques continuent, dans 30 ans pour la prochaine vague d'équipement,
on va arriver (ENFIN !!!) avec qq chose qui tiens la route, léger à poser, même en première.
sur le monopoint :
-c'est une des seules choses sur lesquelles je suis intraitable, beaucoup de "bons" alpinistes,
ou plutot "forts" alpinistes ou plutôts "alpiniste agiles" se pendent sur des abbalakof monopoint en descente
de glace appelées lunules sèches car ils passent directos le rappel dedans pour économiser 50cm de sangle (0,35€/rappel)
ca marche 999 fois sur 1000, mais je ne cautionne pas du tout au nom du 1 pour 1000 (rupture de glace ou corde gelée).
De même je ne cautionne pas le monopoint en rocher, au nom du 1/10 000 ou 1/100000 lié à une rupture de la roche
ou un défaut de percage, ou un oubli de cône d'expension ou un défaut mécanique du spit (fabriqué par un stagiaire
qui a trouvé malin de jeter son chewing-gum et ses vieilles pompes dans le bac d'acier en fusion)
"
et je cautionne encore moins au nom du 1/ "je ne sais pas du tout combien" pour l'amarge "expérimental".
D'autant si tu dois remonter dessus pour une cause à la con!!!